Aller au contenu principal

Baccalauréat en communication publique

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Ce programme vous préparera à devenir une communicatrice ou un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

150 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez des compétences basées sur une formation équilibrée entre la théorie et la pratique et profiterez d'une approche pédagogique innovante : l'enseignement en équipe et l'apprentissage par les pairs. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez une professionnelle ou un professionnel de la communication à la fine pointe des développements technologiques. Ce baccalauréat vous assurera une formation adaptée à un monde en constante évolution.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en communication publique s'adresse à toute personne qui s'intéresse aux mille et une facettes de la communication, est imaginative et créative, possède une bonne capacité d'analyse et un sens critique aiguisé, sait s'adapter à des contextes de travail variés et faire preuve de leadership, est ouverte aux idées nouvelles, a le goût d'apprendre et aime les contacts humains.

Avenir

En tant que journaliste, vous tirerez profit d'une formation générale en communication qui vous donnera un avantage sur le marché du travail parce que vous comprendrez les mécanismes de production de l'information. Comme publicitaire, vous aurez droit à une pédagogie d'avant-garde, et votre investissement dans des projets parascolaires vous préparera à faire partie des meilleures candidatures dans les agences, les médias et les organisations. À titre de professionnelle ou professionnel des relations publiques, vous aurez des opportunités de premier plan dans le secteur public ou privé grâce à votre capacité d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des stratégies de communication.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Journalisme
  • Publicité sociale
  • Relations publiques

Le programme est aussi offert sans concentration.

Détails des concentrations

Avantages

  • Certains cours à distance
  • DEC-BAC et Passerelle
  • Échanges Canada
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Développement durable
  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Département d'information et de communication

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.

Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!