Passer au contenu principal

CartODD: dresser le portrait de l’apport de l’Université Laval au développement durable

En bref

Le développement durable est profondément ancré dans la culture de l’Université Laval, et le projet CartODD en offre un bel exemple. Cette initiative met en lumière la contribution des activités d’enseignement et de recherche aux 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU en 2015.

Pour ce faire, 4934 plans de cours de l’Université Laval ont été analysés afin d’entraîner l’outil CartODD, basé sur l’intelligence artificielle, à reproduire ces analyses sur de nouveaux plans de cours. Les données ainsi obtenues permettront de créer une interface Web qui aidera la communauté universitaire à faire des choix éclairés en matière de développement durable. Cette plateforme facilitera le choix de cours ou de programmes, le recrutement et la réponse aux exigences d’agrément de programmes ou de reconnaissances externes, suscitant par le fait même un impact sociétal positif.

Objectifs du projet

• Encourager la communauté universitaire à s’approprier les ODD.
  • Générer des «portraits ODD» à diverses échelles pour stimuler les réflexions et les discussions sur leur intégration dans les activités d’enseignement.
  • Outiller la communauté universitaire pour lui fournir des conseils plus précis en matière de développement durable, tant pour le recrutement que pour l’orientation.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Des services de proximité, simplifiés et personnalisés

Responsable du projet