Des services de proximité, simplifiés et personnalisés

Mieux appuyer notre communauté

Ce chantier vise à déployer, pour tous les membres de notre communauté, des services de proximité innovants, simplifiés et plus personnalisés. Il vise à répondre aux défis que posent le travail, les études et l’enseignement dans un monde hybride, où les modèles se sont multipliés. Il s’inscrit dans une vision qui combine l’amélioration globale de l’offre de services à l’amélioration des pratiques de gestion et des méthodes de travail.

Il agit comme un accélérateur pour lancer des initiatives porteuses et concrètes. Les projets priorisés ciblent trois critères:

• Rapprocher les services des personnes
  • Rendre les services plus conviviaux
  • Personnaliser davantage les services

En présence ou à distance, il importe de répondre aux besoins et de simplifier les interactions. Cela implique de tenir compte des besoins spécifiques des membres de la communauté, en améliorant la qualité, la facilité d’accès et la pertinence de chaque service, en fonction des besoins de chaque personne.

En misant sur la collaboration, ce chantier a pour but de soutenir les équipes autant dans les facultés que dans les services, afin de développer des prestations de services mieux adaptées aux réalités d’une vie universitaire en changement. Par l’innovation et le numérique, il est possible de mieux arrimer les services en faculté et les services centraux, afin que la prestation soit agile et arrimée « de bout en bout ».

Ces améliorations sur la qualité des services permettront aux membres de la communauté universitaire d’avoir plus de temps pour se concentrer sur les activités liées à la mission première de l’Université.

Café étudiants

Orientations prioritaires du chantier

Améliorer l’efficacité et l’efficience d’un certain nombre de grands processus administratifs.

#

Soutenir des initiatives visant l’amélioration, la convivialité, la simplification et la personnalisation des services de proximité.

#

Développer des méthodes et des outils nous permettant d’évaluer la qualité de nos services en lien avec les besoins évolutifs de notre communauté.

#

Équipe et actualités du chantier

Toute une équipe travaille à la mise en œuvre, à l’avancement et à la réalisation de projets transformateurs dans ce chantier. Découvrez-la!

Pour des services à la clientèle plus près des gens, plus simples et davantage personnalisés

Jean-François Forgues

L’Université déjà en mouvement

Projet Évo

Le projet Évo est une initiative de changement des pratiques et des systèmes informatiques en gestion des ressources humaines et financières. Les acteurs de Évo sont rattachés aux unités œuvrant dans ces domaines, ainsi qu’au VREX et à la DTI. Avec le soutien de l’équipe de l’efficience, la revue des pratiques est en cours pour:

• fluidifier les processus impliquant des données basées aux ressources humaines ET aux finances
  • moderniser le catalogue de services pour l’adapter à ce dont la communauté a besoin
  • établir les spécifications du ou des futurs systèmes informatiques
Employés et employées de l'Université Laval

Plus d’actions mobilisatrices

Plusieurs autres projets et grands cadres d’action sont en marche et mobilisent la communauté universitaire pour contribuer à l’atteinte de nos conditions de succès et à relever de nombreux défis.

étudiants et étudiantes