En bref

Une université en bonne santé financière permet de répondre aux besoins de toute sa communauté. Pour aider les gestionnaires à s’adapter rapidement aux fluctuations budgétaires et à préparer leurs prévisions avec précision, le Service des finances amorce une démarche afin d’acquérir un système de gestion des performances EPM (Enterprise Planning Management). Cet outil performant transformera la gestion budgétaire, favorisant les ajustements avec agilité et offrant des analyses financières approfondies, selon des dépenses, garantissant ainsi l’atteinte des objectifs financiers en fin d’exercice.

Avec ce système, le Service des finances pourra offrir des tableaux de bord à la direction, facilitant les ajustements rapides et stratégiques en réponse aux besoins. Cet outil renforcera la résilience financière de l’Université Laval afin de mieux servir sa communauté.

Objectifs

• Assurer une saine gestion des dépenses et un alignement continu avec les objectifs.
  • Uniformiser les pratiques pour en assurer la cohérence à l’échelle de l’organisation.
  • Simplifier le processus budgétaire au sein des unités.
  • Permettre la simulation de divers scénarios budgétaires pour soutenir la prise de décision.
  • Améliorer la fréquence et le suivi des données financières.
  • Bonifier la capacité de prévision budgétaire.
  • Développer des tableaux de bord dynamiques pour une meilleure visibilité.
  • Optimiser en permanence les processus budgétaires.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Des services de proximité, simplifiés et personnalisés

Responsable du projet