Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

En bref

Au cours des dernières années, le niveau de complexité des projets de recherche s’est accentué, notamment en raison de la place grandissante du numérique et d’un encadrement accru en matière de confidentialité et de sécurité de l’information. Ces aspects plus technologiques sont souvent mal compris des chercheuses et chercheurs, ce qui entraîne la perte de subventions, des délais de traitement supplémentaires et de l’insatisfaction. Ce projet pilote vise à améliorer l’accompagnement afin d’optimiser les processus liés aux demandes de subventions et à la réalisation des projets de recherche dans les délais prescrits.  

Les phases initiales du projet porteront sur l’évaluation des besoins d’accompagnement et de soutien en recherche. À la lumière des constats dégagés à la suite de cette évaluation, de nouvelles avenues seront définies afin de bonifier le panier de services offerts aux membres du corps professoral, en collaboration avec le Bureau du numérique en recherche . L’analyse tiendra aussi compte des besoins financiers et des ressources humaines requises pour pérenniser cette nouvelle offre de services et en faire la promotion dans les unités.

Objectifs

  • Améliorer l’offre de services en soutien aux activités de recherche du corps professoral de l’Université Laval.
  • Rehausser l’attractivité de l’Université Laval comme milieu de recherche auprès de recrues grâce à une offre de services bonifiée.
  • Gérer plus adéquatement le volet technologique entourant les demandes et les projets de recherche (ex. équipements, hébergement, soutien technique, pérennité, etc.).  
  • Favoriser l’innovation en recherche par un meilleur accompagnement.  

Cadre du projet

Chantier correspondant
Des services de proximité, simplifiés et personnalisés

Responsable du projet
Stéphane Dorais, Faculté des sciences de l’administration

Date de livraison estimée
Automne 2024