Hubert Nigel Thomas
Faculté des lettres
Hommage aux créateurs
Hubert Nigel Thomas est né à Dickson Village, dans les Petites Antilles. Avant de s’établir au Québec à 21 ans, il avait déjà occupé les postes d’enseignant et de fonctionnaire dans l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. À Montréal, il enseigne à la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal pour devenir en 1988 professeur de littérature états-unienne au Département des littératures à l’Université Laval.
En 2006, il prend une retraite anticipée pour se consacrer à la création littéraire. Mis à part nombre de nouvelles et d’articles de critique littéraire publiés dans des revues littéraires, il a publié des œuvres (romans, nouvelles, poésie et critique littéraire) qui ont été applaudies par la critique nationale et internationale. Des Vies, la traduction française de son recueil de nouvelles Lives: Whole and Otherwise (2010), sera publiée cette année.
Auteur de référence pour la littérature canado-caribéenne, il voit ses textes enseignés dans des universités d’ici et d’ailleurs, en plus d’être publiés dans des anthologies importantes et de nourrir les discussions sur la littérature afro-canadienne.