Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

Une nouvelle génération de scientifiques pour le Nord

Propulsée par l'engagement, l'expérience et la richesse de sa communauté, Sentinelle Nord a contribué au développement d’une nouvelle génération de scientifiques interdisciplinaires, capables de faire face aux grands défis de demain.

Un programme de formation ambitieux

Le cadre expérientiel et novateur du programme a permis de former des étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux de tous les horizons, prêts à entreprendre des collaborations audacieuses et à participer activement à la recherche de solutions innovantes pour un Nord durable.

Un modèle de formation pour l’interdisciplinarité

En ciblant le développement de compétences clés et en offrant des occasions d'échange, d’expérimentation et de collaboration aux frontières des savoirs, Sentinelle Nord a contribué à renforcer la capacité interdisciplinaire de sa communauté.

Scentifiques et autochtones qui collaborent dans le Nord

Des retombées concrètes pour les scientifiques de demain

Une enquête réalisée auprès des finissantes et des finissants du programme a mis en lumière le rôle central de Sentinelle Nord pour leur développement professionnel.

étudiante contemplant le paysage nordique

700+

étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux formés

131

récipiendaires d'une bourse de mobilité

1598

personnes participantes aux ateliers

450

jeunes scientifiques formés lors des activités expérientielles

Place aux actrices et acteurs du changement

Découvrez quelques membres de cette nouvelle génération de scientifiques qui, à leur tour, transforment les divers milieux professionnels dans lesquels ils évoluent désormais.

1 de 12

Katarzyna Dudek, neurosciences

« Participer au cours du Cold Spring Harbor Laboratory à l'étranger m'a donné une occasion unique de nouer des contacts et d'établir des collaborations avec des neuroscientifiques de renom dans le cadre d'un enseignement de niveau international. Ce cours m'a donné une meilleure idée de la manière d'utiliser des techniques avancées dans mes expériences futures. »

Témoignage étudiante Katarzyna Dudek

Séraphin-Guy Balla, anthropologie

« L'expérience acquise à Sentinelle Nord m’a permis de mieux communiquer sur la spécificité du savoir anthropologique et ce qu’il peut apporter dans une recherche interdisciplinaire. J’ai acquis des habiletés communicationnelles et de collaboration qui me sont très utiles aujourd’hui, ainsi que pour mener des projets qui impliquent plusieurs parties prenantes et à forte visibilité. »

Témoignage étudiant Séraphin-Guy Balla

Catherine Girard, microbiologie

« Mon postdoctorat à Sentinelle Nord m’a permis de développer un réseau de collaboration interdisciplinaire avec des chercheurs et chercheuses de secteurs diversifiés avec qui je travaille toujours et qui m’ont aidée à démarrer ma carrière. Par ailleurs, l’interdisciplinarité fait partie intrinsèque du programme de recherche que j’ai mis en place en tant que chercheure, et j’ai maintenant la chance d’y initier mes étudiants et étudiantes. »

témoignage étudiante Catherine Girard

Audrey Laberge-Carignan, chimie

« Ce programme a grandement contribué à mon développement scientifique et a renforcé ma capacité à collaborer au sein d’équipes interdisciplinaires. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des chercheurs de renommée internationale dans divers domaines et d’élargir mes horizons au-delà de mon champ d’expertise. Grâce aux formations et à mon engagement, j’ai également pu développer mes compétences en communication et en gestion de projet. »

Témoignage étudiante Audrey Laberge-Carignan

Félix Lévesque-Desrosiers, physique

« Le Projet expérientiel neige qui consistait à la réalisation rapide d'un projet d'instrumentation à partir de son idéation fut une expérience particulièrement enrichissante. L'ouverture des mentors et le travail d'équipe a permis de mettre en œuvre des idées originales et de rendre le projet motivant et intéressant. »

Témoignage étudiant Félix Lévesque-Desrosiers

Dmitry Pershin, génie des eaux

« Ma participation à l'école sur la neige arctique a été une expérience transformatrice qui a considérablement enrichi ma compréhension de la physique de la neige, des interactions climatiques, des processus paysagers, de la télédétection et des connaissances autochtones liées au manteau neigeux de l'Arctique. Travailler sur le terrain avec des instruments de pointe m'a permis d'élargir mes compétences techniques et a renforcé ma capacité à récolter des données exactes et précises dans des conditions extrêmes. »

Témoignage étudiant Dmitry Pershin

Sara Pedro, biologie

« Mon expérience de recherche avec les partenaires inuits de la communauté de Qikiqtarjuaq, au Nunavut, a été une occasion unique, tant sur le plan professionnel que personnel. J'ai appris de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour relier les connaissances de différentes disciplines et cultures afin de produire quelque chose de significatif pour les communautés locales. Cette expérience a donné plus de valeur à la science et a rendu ma vie professionnelle plus satisfaisante. »

Témoignage étudiante Sara Pedro

Charlotte Carrier-Belleau, biologie

« La bourse postdoctorale de Sentinelle Nord m'a permis de développer un projet novateur, d'acquérir des compétences techniques et théoriques avancées, ainsi que de renforcer mes capacités en tant que chercheuse. Cette expérience m'a offert une autonomie précieuse, me permettant désormais de concevoir et de diriger mes propres projets de recherche. En élargissant mon réseau de collaborateurs, je suis désormais prête à initier des projets collaboratifs et interdisciplinaires visant à mieux comprendre l'impact des changements globaux sur les écosystèmes marins. »

Témoignage étudiante Charlotte Carrier-Belleau

Rachel Guindon, biologie

« L’appui logistique et financier de Sentinelle Nord m’a permis de réaliser un séjour de recherche en Norvège, de présenter mes recherches à une conférence internationale et de réaliser mon projet de recherche au Nunavik. Assister aux formations et événements sociaux m’a également permis de mieux comprendre la recherche nordique dans son ensemble. Je retire une grande fierté d’avoir fait partie de ce programme de recherche d’excellence. »

Témoignage étudiante Rachel Guindon

Laëticia Marc, anthropologie

« Le programme Sentinelle Nord m'a permis d'évoluer dans une équipe interdisciplinaire et de faire valoir mon expertise tout en prenant en compte celles des autres. J’ai ainsi pu obtenir une vision plus globale du Nord, pas seulement anthropologique, mais aussi sur un plan physique et biologique. »

Témoignage étudiante Laeticia Marc

Jean-Christophe Séguin, chimie

« Faire partie de Sentinelle Nord a été enrichissant grâce à quelques expériences comme la Réunion Scientifique, qui m’a permis de rencontrer des étudiants et chercheurs de différentes disciplines, dont certains peuvent devenir des collaborateurs importants. Mon séjour de recherche et de formation à l'UCA m'a aussi permis d'accélérer grandement l'acquisition de connaissances et d'expérience sur la chimie des huiles essentielles. »

Témoignage étudiant Jean-Christophe Séguin

Philippe Fortier, géologie

« Mon expérience m'a permis de développer une vision concrète de la tâche que représente le transfert de connaissances, un aspect essentiel de la recherche scientifique, particulièrement dans les projets effectués sur les territoires autochtones. Ma participation à l'initiative Design ta Science! m'a donné l'opportunité de devenir un communicateur scientifique plus efficace et polyvalent, d'améliorer la qualité de mes travaux, et d'accroître la portée de la communication de mes travaux de recherche. »

Témoignage étudiant Philippe Fortier

Des expériences transformatrices

Les activités expérientielles ont offert des espaces privilégiés pour l'expérimentation de l'intégration interdisciplinaire- ou trans- disciplinaire avec des pairs et des mentors de divers domaines, en plus de bénéficier de l’apport d’experts et d’expertes locaux et autochtones.

1 de 13

École sur la cryosphère en changement : des capteurs à la prise de décision

école cryosphère en changement

École sur les services écosystémiques des mers arctiques

école sur les services ecosystémiques des mers arctiques

Les réseaux du Nord : structure et fonction (CNWW)

Les réseaux du Nord : structure et fonction

Bootcamps FONCER-SMAART : apprendre en contexte hautement technologique

Bootcamps SN-SMAART

École sur l'ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport

École sur l'ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport

École sur les microbiomes arctiques : molécules, microbes, écosystèmes et santé

école doctorale sur les microbiomes nordiques

École doctorale sur la nordicité et les avancées en sciences des produits naturels

École doctorale sur la nordicité et les avancées en sciences des produits naturels

Design ta science!

Une expérience de collaboration interdisciplinaire concrète en visualisation de l'information, automne-hiver 2021-2022

Design ta science!

École doctorale sur la neige arctique

École doctorale sur la neige arctique

École doctorale en écologie computationnelle

École doctorale en écologie computationnelle

École d'été : Territoire, alimentation, santé, bien-être

École d'été : Territoire, alimentation, santé. bien-être

École sur l'émergence d'une économie bleue innovante en Arctique

École sur l'émergence d'une économie bleue innovante en Arctique

École sur la glace de mer Arctique : suivre les changements à différentes échelles

École sur la glace de mer Arctique