Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

Être en position d'autorité

Être en position d’autorité, c’est avoir le pouvoir de jouer un rôle dans la prévention et le maintien d’un environnement d’étude, de travail, de recherche et de prestation de services sain et sécuritaire, où chaque personne membre de l’Université a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

Soutenir les personnes sous votre autorité

Si vous avez connaissance d’une situation de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel, n’hésitez pas à poser l’une ou plusieurs des actions suivantes:

  • Nommez votre malaise.
  • Exprimez votre désaccord.
  • Rappelez les règlements et les politiques en vigueur à l’Université.
  • Accompagnez la personne visée par les comportements et les gestes non désirés vers un endroit sécuritaire.
  • Offrez une écoute empathique à la personne visée par les gestes non désirés.
  • Demandez à la personne dont le comportement est inadéquat de quitter les lieux.
  • Associez-vous à d’autres témoins et intervenez ensemble.
  • Demandez à une personne en situation d’autorité supérieure d’intervenir.

Si les personnes impliquées ne souhaitent pas consulter le Bureau de respect de la personne (BRP) pour le moment, elles peuvent être dirigées vers des ressources qui offrent du soutien psychologique confidentiel:

Si une personne étudiante ou employée de l’Université vous a confié être victime de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel, nous vous invitons à également consulter la page Être témoin.

Un rôle d'influence sur le milieu

Les professeures et professeurs, les chargées et chargés de cours, les directrices et directeurs, les cadres et les gestionnaires incarnent bien souvent la première ligne de ressources consultées par les victimes de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel. Ces personnes qui occupent une fonction pédagogique ou d’autorité ont un certain pouvoir d’agir pour faire cesser ou prévenir les comportements inappropriés des membres de la communauté universitaire.

En ce sens, elles peuvent avoir une incidence déterminante sur le climat d’étude, de travail, de recherche ou de prestation de services du campus.

Vous êtes membres du personnel enseignant

Si vous êtes professeure ou professeur, chargée ou chargé de cours ou que vous occupez une fonction pédagogique à l’Université Laval, il est possible que vous ayez à faire face à des comportements inadéquats de la part d’étudiantes ou d’étudiants sous votre responsabilité. Vous pouvez contacter le BRP en tout temps, notamment si vous souhaitez:

  • maintenir le respect dans votre classe ou au sein des équipes de travail sous votre responsabilité
  • sensibiliser votre groupe au respect de la personne en prévoyant une période d’information ou une présentation adaptée aux objectifs du cours 
  • vous assurer d’exercer les responsabilités associées à votre statut dans la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel à l’Université Laval

Nous pouvons vous accompagner dans votre réflexion et vous proposer des pistes de résolution quant à la situation ayant cours. Contactez-nous pour en discuter.

Vous êtes gestionnaire

En tant que gestionnaire, vous avez la responsabilité légale d’agir pour prévenir ou faire cesser une situation de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel dont vous avez connaissance. Pour vous aider à assumer cette responsabilité, vous pouvez à tout moment demander le soutien du BRP. Nous pourrons, en collaboration avec le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances ou le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, entreprendre une démarche de résolution pour la situation rapportée.  

Vous pourrez ainsi:

  • évaluer l'étendue et la gravité de la situation portée à votre attention
  • déterminer les actions pertinentes pour faire cesser les conduites non désirées et définir une stratégie d'intervention 

Si la situation concerne une personne employée, vous pouvez en tout temps en discuter avec une conseillère ou un conseiller en ressources humaines, qui évaluera avec vous les mesures à adopter.