Aller au contenu principal

Un agent conversationnel sécuritaire

Une version protégée de Copilot est offerte à l'ensemble de la communauté étudiante, du personnel administratif ainsi que du corps professoral et enseignant, par le biais de la licence Microsoft 365.

Copilot est un agent conversationnel qui peut être utilisé pour une variété de tâches:

  • Générer des contenus (texte, code, images, etc.)
  • Effectuer des traductions linguistiques
  • Fournir des suggestions de formulations
  • Synthétiser des informations
  • Analyser des données complexes

Accéder à Copilot 

Vous devez vous connecter avec votre compte ULaval lorsque vous utilisez Copilot. Les identifiants nécessaires pour se connecter sont les mêmes que ceux qui sont habituellement employés dans notre environnement numérique. Pour vous connecter, utilisez votre adresse courriel <IDUL@ulaval.ca> et le mot de passe qui y est associé.

Attention: Utiliser Copilot sans vous connecter ne respecte pas les normes de confidentialité et de protection des données de l’Université Laval.

Copilot est disponible via ces moyens de connexion:

  • Dans la barre des tâches de votre poste
  • Dans la barre d’outils de Microsoft Edge
  • Sur les principaux navigateurs Web
  • Sur l’application mobile
  • Sur le poste Windows version 10 ou 11
  • Consultez les procédures de connexion disponibles (PDF) pour chacun de ces moyens

Vos données sont protégées

Vous bénéficiez de la protection des données dans Copilot grâce à votre licence ULaval de Microsoft 365. Vos données, telles que les requêtes ou les documents que vous soumettez, sont protégées. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être consultées par Microsoft ou par l’Université et ne servent pas à entraîner des modèles d’IA. De plus, Copilot n’a pas accès au contenu de votre compte Microsoft 365, tel que vos courriels et vos documents, ni aux données appartenant à l’Université.

Cette protection vous assure que vos données ne sont pas exposées au grand public et qu’elles ne seront pas récupérées et utilisées par d’autres. D’autres solutions pourraient ne pas protéger vos données ou utiliser vos données pour entraîner un modèle d’IA.

Prenez soin de vérifier que la balise « Protégé »bouclier-copilot.png ou protege-bouton  s’affiche à côté de votre icône de profil et de votre nom avant de commencer votre conversation. Elle confirme que la protection est activée. Notez que l'icône peut être translucide et sans crochet.

Votre historique n’est pas conservé

Copilot ne conserve pas l’historique des conversations. Votre conversation sera perdue si vous cliquez sur le bouton «nouveau sujet», si vous fermez la fenêtre du navigateur ou si la page est rafraîchie. Les requêtes et les réponses ne sont donc pas conservées pour entraîner le modèle d’IA de Copilot.

Pensez à enregistrer le contenu de votre conversation si vous souhaitez le conserver. Ni Microsoft ni l'Université ne pourront y accéder une fois la conversation perdue.

Vérifiez que l'usage est autorisé

Le fait que Copilot soit disponible pour l’ensemble des personnes étudiantes de 18 ans et plus de l’Université Laval n’implique pas que son usage soit autorisé par défaut. 

L’autorisation d’utiliser des outils d’IA dans les cours doit toujours être validée auprès de la personne enseignante responsable du cours. La personne étudiante est responsable de vérifier quelles sont les utilisations autorisées dans le plan de cours, le cas échéant. Des utilisations non autorisées pourraient mener aux sanctions prévues au Règlement disciplinaire à l’intention des personnes étudiantes de l’Université Laval (PDF).

Aide et formations

Vous avez des questions sur l’accès à Copilot ou sur son utilisation?