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Maîtrise en agroécologie

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Vous vous intéressez aux enjeux qui lient agriculture, écologie et société? Voici un programme qui propose une vision renouvelée des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires en mettant en relation ces domaines. Si vous souhaitez contribuer à construire des systèmes alimentaires plus durables et plus justes pour l'ensemble de la société, ce programme est fait pour vous!

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

En bref

L'agroécologie est à la fois une discipline scientifique qui étudie les relations entre l'agriculture, l'écologie et la société, un ensemble de pratiques qui vise l'atteinte d'un équilibre dynamique au sein des agroécosystèmes afin d'assurer leur durabilité et d'augmenter leur résilience, ainsi qu'un mouvement social qui cherche à construire des systèmes agricoles et alimentaires durables et justes pour l'ensemble de la société.

Ce programme de 45 crédits vous permettra d'acquérir une vision globale des enjeux liés à l'agriculture et vous offrira un grand degré de polyvalence dans l'accomplissement de vos fonctions. Vous allez acquérir une très bonne connaissance à la fois des pratiques agroécologiques et de la durabilité des systèmes alimentaires. Vous serez capable de contribuer à la conception d'agroécosystèmes et de systèmes alimentaires qui préservent les ressources et soient plus autonomes et résilients.

Ce programme offre également un Projet d'intervention avec des partenaires du milieu. Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail en effectuant un projet d'intervention portant sur une problématique identifiée par un partenaire au Canada ou à l'étranger. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche, un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

En raison de sa contribution à la résolution de nombreux enjeux du système alimentaire, l'agroécologie couvre une variété de thèmes importants et de nature diversifiée, parmi lesquels on peut mentionner :

  • Qualité des sols et de l'eau
  • Utilisation efficiente des ressources et de l'énergie
  • Biodiversité
  • Services écosystémiques
  • Atténuation des changements climatiques et adaptation à ces changements
  • Sécurité alimentaire et nutritionnelle, diversité alimentaire et santé humaine
  • Identité professionnelle des agricultrices et agriculteurs et leur conception de ce qu'est une « bonne agriculture »
  • Occupation et développement du territoire
  • Accès aux ressources et économie de la production agricole
  • Transformation alimentaire
  • Commercialisation des aliments
  • Recyclage des biomasses non alimentaires
  • Gouvernance du système alimentaire

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement, bien que non exclusivement, aux diplômés de 1er cycle dans les domaines de l'agriculture et des sciences naturelles, c'est-à-dire possédant des compétences dans ces domaines, et qui désirent les accroître de façon à pouvoir accompagner la transition agroécologique.

Avenir

Au Canada et sur la scène internationale, les emplois et les milieux de travail en agroécologie sont variés. Les personnes diplômées répondent à des besoins émergents de la société ici et ailleurs pour contribuer, dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, à l'atteinte des objectifs de durabilité et de résilience des agroécosystèmes et du système alimentaire dans son ensemble.

Professions

  • Analyste de politiques agricoles et alimentaires
  • Agroécologiste
  • Consultante ou consultant
  • Directrice ou directeur de la conservation et de la mise en valeur des écosystèmes naturels et aménagés
  • Enseignante ou enseignant
  • Gestionnaire de projets agricoles et alimentaires
  • Chargée ou chargé de projets ou de missions
  • Conseillère ou conseiller en environnement
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Éco-entrepreneure ou éco-entrepreneur
  • Agente ou agent de développement
  • Agente, agent, assistante ou assistant de recherche
  • Gestionnaire d'entreprise
  • Gestionnaire de programmes et de projets
  • Journaliste, vulgarisatrice spécialisée ou vulgarisateur spécialisé

Employeurs

  • Unité de l'éthique du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain
  • Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique fédérale
  • CIUSSS, CISSS et centres hospitaliers universitaires
  • Commissariat à l’éthique et à la déontologie
  • Commissariat au lobbyisme
  • Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
  • Cabinets de consultation en agronomie
  • Centres de recherche
  • Entreprises agricoles
  • Entreprises d'approvisionnement à la ferme
  • Entreprises de services-conseils
  • Établissements d'enseignement
  • Organismes gouvernementaux
  • Regroupements de producteurs agricoles
  • Gouvernements fédéraux ou provinciaux
  • Organisations non gouvernementales
  • Centres de transfert technologique
  • Entreprises privées
  • Financière agricole du Québec
  • Milieux municipaux
  • Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
  • Programme des Nations unies pour l'environnement
  • Programme des Nations unies pour le développement
  • Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline
Baccalauréat dans un domaine d'études se rapportant à l'agriculture ou aux sciences naturelles (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, biologie) ou diplôme jugé équivalent. 

La ou le titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine d'études (par exemple : sciences de l'environnement, géographie, développement régional ou un diplôme jugé équivalent) est également admissible (voir Scolarité préparatoire).

Moyenne
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent. 

La candidate ou le candidat dont la moyenne est inférieure à 2,67 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Scolarité préparatoire
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire de premier cycle pouvant atteindre 6 crédits à la personne ne détenant pas un baccalauréat dans un domaine d'études se rapportant à l'agriculture ou aux sciences naturelles. Cette scolarité préparatoire peut comporter un cours en sciences des sols ou en productions agricoles durables. La personne étudiante en scolarité préparatoire doit conserver une moyenne de cheminement ou de session, le cas échéant, de 2,67 sur 4,33. La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Désignation d'une conseillère ou d'un conseiller
La personne étudiante doit, au cours de sa première session d'inscription, préciser le choix de sa conseillère ou son conseiller (membre du corps professoral). Avant la fin de cette période,  la direction de programme doit être avisée de son choix. Si ces conditions ne sont pas respectées, la personne étudiante n'est pas autorisée à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques
Connaissance du français
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

OU

  • du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez :

  • fait vos études primaires et secondaires en français; 
  • obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française). Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous désirez réaliser ce programme et précisant vos objectifs d'apprentissage.

Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier, ainsi que la capacité d'encadrement du corps professoral. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons du refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours,  vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation. L'École de langues de l'Université Laval offre des cours afin d'améliorer vos connaissances de langue française ou anglaise. Les cours de langues sont non contributoires au programme

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

Pour un cheminement plus efficace, il est préférable de débuter à la session d'automne.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Orientation

Ce programme vise à contribuer à la résolution des divers enjeux de nature agronomique, écologique, socioéconomique et territoriale auxquels sont confrontés les agroécosystèmes et le système alimentaire grâce à la formation de professionnelles et professionnels possédant les compétences nécessaires pour accompagner la transition agroécologique vers des systèmes agricoles et alimentaires durables et justes pour l'ensemble de la société en utilisant une approche systémique fondée sur l'interdisciplinarité.

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances sur la santé des sols et la biodiversité des agroécosystèmes;
  • Comprendre les fondements, les principes écologiques et les dimensions socioéconomiques, politiques et territoriales de l'agroécologie, ainsi que leurs relations avec les systèmes alimentaires;
  • Maîtriser les liens qui unissent pratiques agronomiques et processus écologiques;
  • Évaluer de façon judicieuse et éthique les facteurs permettant d'optimiser la structure et le fonctionnement d'agroécosystèmes complexes;
  • Acquérir des méthodes d'analyse et d'intervention en agroécologie en adoptant une démarche systémique intersectorielle et interdisciplinaire;
  • Traiter systématiquement d'une problématique agroécologique et en rendre compte, oralement et par écrit, d'une façon claire et cohérente en la situant dans le cadre des connaissances actuelles sur le sujet;
  • Démontrer une attitude critique relativement à sa pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques sur lesquelles elle se fonde.

Structure du programme

Agroécologie

45 crédits exigés

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 2 ans (4 sessions). Il est également possible de suivre ce programme à temps partiel.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. Sa durée estimée est de quatre (4) sessions à temps complet.

Travail de rédaction

Le travail de rédaction terminal prend la forme d'un rapport de projet d'intervention témoignant de l'intégration des connaissances acquises et de la capacité de traiter de façon claire et cohérente, à l'aide d'une démarche réflexive, un problème intellectuel d'une certaine complexité relatif à l'agroécologie.

Renseignements additionnels

Ordre professionnel

Ce programme ne mène pas à l'exercice de la profession d'agronome. Le titre d'agronome est réservé aux titulaires d'un permis de pratique de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) selon le Code des professions. Ainsi, seuls les membres de l'OAQ peuvent poser certains actes définis dans la Loi sur les agronomes et d'autres textes réglementaires, notamment certains types de service conseil auprès des agricultrices et agriculteurs.

Recherche à la faculté

Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique du corps professoral de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.

La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants :

  • Alimentation et répercussions sur la santé humaine
  • Commerce international en agroalimentaire
  • Conservation des ressources : eau, air, sol
  • Distribution et transformation alimentaires
  • Économie et stratégies des marchés
  • Étude du comportement du consommateur
  • Génie agroalimentaire
  • Génomique animale et végétale
  • Gestion agroalimentaire
  • Innocuité et salubrité alimentaire
  • Nutraceutiques et aliments fonctionnels
  • Protection des espèces horticoles et physiologie
  • Régie des espèces animales et végétales
  • Reproduction humaine et animale
  • Sciences de la consommation
  • Technologies agroenvironnementales

En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.

Recherche en agroécologie

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation représente un endroit intéressant pour étudier, pour effectuer de la recherche ou pour travailler. Le haut taux de placement des personnes diplômées et la forte demande de professionnelles et professionnels qualifiés démontrent le caractère actuel des formations universitaires dans ces domaines.

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Particularités et attraits

Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiantes et étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux. 

Services à la communauté étudiante

Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, 5 agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directrices et directeurs de programme encadrent les étudiantes et les étudiants.

Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiantes et des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez une candidate ou un candidat de choix pour les futurs employeurs.

Corps professoral

Plus d'une centaine de professeures et professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Plusieurs infrastructures scientifiques et technologiques sont à votre disposition.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité. La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, par l'entremise de différents fonds universitaires et de ses partenaires œuvrant dans le milieu agroalimentaire et de la nutrition, vous offre un soutien financier d'appoint dans le cadre de vos études, sous forme de bourses d'admission, de bourses d'excellence ou autre.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!