Si vous êtes titulaire d’un diplôme totalisant 12 années de scolarité et souhaitez étudier dans un programme contingenté en sciences de la santé, vous devrez d’abord déposer une demande d’admission dans un programme non contingenté pour pouvoir y suivre l’année préparatoire exigée.

La réussite de l’année préparatoire et des cours préalables exigés ne garantit pas l’admission dans le programme contingenté visé. Pendant votre année préparatoire, vous devrez déposer une demande d’admission dans le programme contingenté visé et votre dossier sera évalué en fonction des critères d’admission et de votre profil de candidature.

Assurez-vous de respecter les dates limites applicables à votre situation. Pour le doctorat en médecine, le doctorat de premier cycle en pharmacie et les baccalauréats en ergothérapie, en physiothérapie et en sciences biomédicales, vous devrez respecter la date limite des candidates et candidats universitaires.

Choix du programme non contingenté

Nous vous conseillons de choisir parmi les programmes universitaires qui vous intéressent. L’intérêt réel que vous porterez à un programme d’études pourra faciliter l’obtention de meilleurs résultats et peut-être vous permettre une éventuelle admission au programme contingenté visé. Si votre candidature n’est pas retenue, cet autre programme universitaire choisi avec intérêt vous permettra de poursuivre vos études dans un domaine qui vous plaît.

Consultez nos suggestions de programmes connexes au programme contingenté visé.

Cours préalables

Assurez-vous d’intégrer à votre scolarité préparatoire tous les cours préalables exigés selon le programme d’études en sciences de la santé visé.

Ergothérapie, médecine, médecine dentaire, pharmacie, physiothérapie et sciences biomédicales

Kinésiologie

Nutrition

Sciences infirmières

Mobilité internationale

Explorez les différents programmes d’échanges et de stages pour les candidats étrangers.

Équivalences des études

Selon votre pays, vérifiez si vous détenez le diplôme minimal requis pour entreprendre un programme à l’Université Laval.

Démarches d'immigration

Vérifiez quelles sont les autorisations légales à obtenir pour pouvoir séjourner au Canada.