Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
120 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français
La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
- moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français
La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé est un programme contingenté à 64 places. Trois places sont réservées pour des athlètes d'élite (dont deux places pour des athlètes du Rouge et Or et une place pour des athlètes brevetés ou reconnus par une fédération sportive).
Une place hors contingent est réservée à une ou un titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.
Admission hors contingent d'étudiantes et d'étudiants canadiens ou étrangers ne désirant pas obtenir l'autorisation d'enseigner du MEES et qui feront leurs stages dans leur province ou leur pays d'origine.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Objectifs
- Rendre les étudiantes et les étudiants capables d'assumer les fonctions liées à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé.
- Susciter chez les éducatrices et éducateurs physiques des attitudes et des comportements qui leur permettent de véhiculer les valeurs éducatives fondamentales de notre société.
- Leur faire acquérir un esprit de synthèse les habilitant à résoudre des problèmes théoriques et pratiques.
- Susciter chez eux une curiosité intellectuelle et critique face aux différentes idées et conceptions en éducation physique.
Le programme de baccalauréat en éducation physique et à la santé vise ainsi à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :
- agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
- maîtriser la langue d'enseignement;
- planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- évaluer les apprentissages;
- gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
- soutenir le plaisir d'apprendre;
- s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
- collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
- s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
- mobiliser le numérique;
- agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
TECFEE
Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :
- obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
- OU réussi le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés
Le TECFÉE comporte deux épreuves :
- des questions à correction objective
- une épreuve de rédaction
Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.
Il faut avoir réussi ces deux épreuves :
- pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
- ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
120 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 81 crédits
Activités de formation communes
Enseignement de l'éducation physique et à la santé |
120 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EPS-1121 | Vocabulaire de mouvement | 3 |
EPS-1301 | Biomécanique et composantes anatomiques | 3 |
EPS-1306 | Intervention éducative en éducation physique et sportive | 6 |
EPS-1304 | Apprentissage moteur | 3 |
EPS-1305 | Enseignement d'habiletés psychomotrices | 6 |
EPS-1400 | Stage I en éducation physique : exploration du rôle professionnel | 2 |
EPS-1302 | Physiologie de l'effort | 3 |
EPS-2208 | Stage II : assistanat et initiation à l'enseignement | 4 |
EPS-2210 | Intégration didactique et technopédagogique I | 2 |
EPS-2304 | Enseignement d'habiletés sociomotrices | 6 |
EPS-2206 | Enseignement d'habiletés gymniques | 3 |
EPS-2220 | Enseigner le plein air en éducation physique | 3 |
EPS-2300 | Développement physique et santé | 3 |
EPS-2303 | Développement moral en éducation physique et sportive | 3 |
NUT-1104 | Éléments de nutrition | 3 |
EPS-2211 | Intégration didactique et technopédagogique II | 2 |
EPS-2301 | Affectivité et habiletés relationnelles en éducation physique et sportive | 3 |
PPG-1907 | Élèves en difficulté au primaire et au secondaire | 3 |
EPS-2400 | Stage III en éducation physique : initiation à l'enseignement en responsabilité | 5 |
EPS-3106 | Apprentissage par projet en éducation à la santé | 6 |
EPS-3400 | Stage IV en éducation physique : enseignement en responsabilité | 12 |
PPG-1902 | Apprentissage et cognition | 3 |
ADS-1901 | Aspects politiques des systèmes scolaires | 2 |
EPS-3102 | Premiers soins en activité physique | 2 |
EPS-3105 | Synthèse de fin d'études en éducation physique | 4 |
EPS-3311 | Équité en éducation physique et sportive | 3 |
Règle 1. 10 crédits parmi : | ||
Didactique sportive | ||
EPS-1001 | Didactique du Yoga | 2 |
EPS-1101 | Didactique de l'athlétisme | 2 |
EPS-1102 | Didactique de l'escalade | 0 |
EPS-1104 | Didactique de la natation | 2 |
EPS-1105 | Didactique du badminton | 2 |
EPS-1106 | Didactique du basketball | 2 |
EPS-1111 | Didactique du kinball | 2 |
EPS-1115 | Didactique du ski de fond | 2 |
EPS-1116 | Didactique du soccer | 2 |
EPS-1118 | Didactique du volleyball | 2 |
EPS-1122 | Didactique de l'«Ultimate frisbee» | 2 |
EPS-1123 | Didactique du patinage | 2 |
EPS-1124 | Didactique du flag-football | 2 |
EPS-1125 | Didactique du judo | 2 |
EPS-1126 | Didactique de l'acrogym | 2 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
Éducation physique et sportive | ||
EPS-1300 | Relaxation et autogestion du stress | 3 |
EPS-1307 | Histoire des Jeux olympiques d'hiver | 3 |
EPS-2102 | Sécurité aquatique | 3 |
EPS-2202 | Entraînement des habiletés mentales en sport | 3 |
EPS-2306 | Gestion d'un club sportif | 3 |
EPS-2307 | Organisation d'événements sportifs | 3 |
EPS-2309 | Adoption de saines habitudes de vie | 3 |
EPS-2310 | Enseignement d'activités de plein air d'automne | 3 |
EPS-2311 | Enseignement d'activités de plein air d'hiver | 3 |
Règle 3. 3 crédits parmi : | ||
FRN-1903 | Français écrit pour la formation à l'enseignement II | 3 |
FRN-1904 | Français écrit pour la formation à l'enseignement III | 3 |
Le cours FRN-1903 est réservé à l'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à 60 % au TFLM. | ||
Le cours FRN-1904 est réservé à l'étudiant ayant obtenu un résultat entre 60 % et 74,9 % au TFLM. | ||
L'étudiant ayant obtenu un résultat égal ou supérieur à 75 % n'a pas à suivre un cours de français. Il doit choisir un cours parmi ceux indiqués ci-dessous : | ||
Cours de culture | ||
ADS-1000 | Aspects sociaux de l'éducation | 3 |
ADS-1905 | Éducation en milieu interculturel | 3 |
ENS-2100 | Évolution des idées et des pratiques pédagogiques | 3 |
PHI-1062 | Penser par nous-mêmes : valeurs et vérités | 3 |
PHI-1063 | Penser par nous-mêmes : parole et silence | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
Règle 4. 3 crédits parmi : | ||
Tous les cours de langue moderne portant les sigles ALL, ANL, ARA, CHN, ESG, ITL, JAP, POR ou RUS. | ||
L'étudiant qui démontre qu'il a acquis le niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou tout cours de premier cycle, à l'exception de ceux portant le sigle EPS. |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Sciences de la santé
Disciplines
- Éducation physique
Meta description
Développez vos compétences pédagogiques et insufflez le goût de l'activité physique aux élèves du primaire au secondaire ainsi que l'importance de la santé.
Durée estimée à temps complet
4 ansPlaces disponibles
64Cote R
25,578
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024
Introduction
Ce programme fera de vous une enseignante ou un enseignant en éducation physique bien au fait du développement des jeunes. Vous acquerrez une approche éducative axée sur la promotion de la santé et inculquerez aux élèves du primaire et du secondaire le goût d'apprendre, de se développer et de pratiquer des sports dans les meilleures conditions.
En bref
Ce programme est axé sur l'apprentissage par l'expérience, un modèle qui favorise l'acquisition des compétences nécessaires pour assumer toutes les fonctions liées à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé. La formation est donc composée d'une multitude d'expériences pratiques concrètes qui vous feront connaître la réalité de la pratique professionnelle auprès de groupes d'enfants.
Le programme se distingue au Québec puisqu'il privilégie la participation simultanée de plusieurs professeures ou professeurs dans la plupart des cours. Ces derniers portent sur les sciences biologiques (anatomie, physiologie, psychomotricité, etc.) et les sciences de l'éducation (développement de la personne, psychopédagogie, didactique, évaluation, etc.). Ce programme permet d'acquérir les principes et les méthodes d'enseignement liés au développement de la personne sur les plans physique, moral, cognitif, affectif et social. Des activités de synthèse réalisées en fin de programme servent à évaluer vos compétences et à préparer votre insertion professionnelle en milieu scolaire.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé s'adresse à toute personne ayant du talent pour les sports, valorisant le développement multidimensionnel des enfants, adolescentes et adolescents, dotée d'une personnalité dynamique, communicative et volontaire, douée de psychologie et de leadership, énergique et possédant une bonne résistance physique.
Avenir
Les perspectives d'emploi varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.
Professions
- Conseillère ou conseiller pédagogique
- Directrice adjointe ou directeur adjoint d'école
- Directrice ou directeur d'école
- Directrice ou directeur d'une commission scolaire ou d'un centre de services scolaires
- Enseignante ou enseignant de l'éducation physique au primaire
- Enseignante ou enseignant de l'éducation physique au secondaire
- Enseignante ou enseignant de l'éducation physique au collégial
- Entraîneuse ou entraîneur
Employeurs
- Clubs sportifs
- Collèges
- Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
- Écoles privées du Québec et des autres provinces
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants : adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.
Accès à la profession
Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Stages
Dans le cadre de ce programme, vous aurez à réaliser 4 stages en enseignement : 2 au primaire et 2 au secondaire. Les stages sont réalisés dans 4 des 230 écoles primaires et secondaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Ainsi, vous ferez un stage à chacune de vos années d'études.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Particularités et attraits
La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
En étudiant dans ce programme, vous profiterez des installations exceptionnelles du pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS) : deux arénas, un stade couvert pour le tennis et l'athlétisme, une salle d'entraînement ultramoderne, deux piscines olympiques, des gymnases dont un amphithéâtre de 3500 places, des salles d'entraînement de sports de combat, de gymnastique, de squash, de racquetball, d'escalade, de golf, de tir à l'arc, d'escrime, de danse, etc.
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00