Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

120 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

Tout DEC

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé est un programme contingenté à 64 places. Trois places sont réservées pour des athlètes d'élite (dont deux places pour des athlètes du Rouge et Or et une place pour des athlètes brevetés ou reconnus par une fédération sportive).

Une place hors contingent est réservée à une ou un titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.

Admission hors contingent d'étudiantes et d'étudiants canadiens ou étrangers ne désirant pas obtenir l'autorisation d'enseigner du MEES et qui feront leurs stages dans leur province ou leur pays d'origine.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.

Objectifs

  • Rendre les étudiantes et les étudiants capables d'assumer les fonctions liées à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé.
  • Susciter chez les éducatrices et éducateurs physiques des attitudes et des comportements qui leur permettent de véhiculer les valeurs éducatives fondamentales de notre société.
  • Leur faire acquérir un esprit de synthèse les habilitant à résoudre des problèmes théoriques et pratiques.
  • Susciter chez eux une curiosité intellectuelle et critique face aux différentes idées et conceptions en éducation physique.

Le programme de baccalauréat en éducation physique et à la santé vise ainsi à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture; 
  • maîtriser la langue d'enseignement; 
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage; 
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages; 
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe; 
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves; 
  • soutenir le plaisir d'apprendre; 
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école; 
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté; 
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession; 
  • mobiliser le numérique; 
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

 

Passage intégré au deuxième cycle

Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Compétences linguistiques à atteindre - diplôme

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi avec une note égale ou supérieure à C le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés

Le TECFÉE comporte deux épreuves :

  • des questions à correction objective
  • une épreuve de rédaction

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)

Responsable

Directrice du programme
Valérie Michaud
valerie.michaud@fse.ulaval.ca
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

120 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 81 crédits

Activités de formation communes

Enseignement de l'éducation physique et à la santé

 120
Cours Titre Crédits exigés
EPS-1121 Vocabulaire de mouvement 3
EPS-1301 Biomécanique et composantes anatomiques 3
EPS-1306 Intervention éducative en éducation physique et sportive 6
EPS-1304 Apprentissage moteur 3
EPS-1305 Enseignement d'habiletés psychomotrices 6
EPS-1400 Stage I en éducation physique : exploration du rôle professionnel 2
EPS-1302 Physiologie de l'effort 3
EPS-2208 Stage II : assistanat et initiation à l'enseignement 4
EPS-2210 Intégration didactique et technopédagogique I 2
EPS-2304 Enseignement d'habiletés sociomotrices 6
EPS-2206 Enseignement d'habiletés gymniques 3
EPS-2220 Enseigner le plein air en éducation physique 3
EPS-2300 Développement physique et santé 3
EPS-2303 Développement moral en éducation physique et sportive 3
NUT-1104 Éléments de nutrition 3
EPS-2211 Intégration didactique et technopédagogique II 2
EPS-2301 Affectivité et habiletés relationnelles en éducation physique et sportive 3
PPG-1907 Élèves en difficulté au primaire et au secondaire 3
EPS-2400 Stage III en éducation physique : initiation à l'enseignement en responsabilité 5
EPS-3106 Apprentissage par projet en éducation à la santé 6
EPS-3400 Stage IV en éducation physique : enseignement en responsabilité 12
PPG-1902 Apprentissage et cognition 3
ADS-1901 Aspects politiques des systèmes scolaires 2
EPS-3102 Premiers soins en activité physique 2
EPS-3105 Synthèse de fin d'études en éducation physique 4
EPS-3311 Équité en éducation physique et sportive 3
Règle 1.  10 crédits parmi :
Didactique sportive
EPS-1001 Didactique du Yoga 2
EPS-1101 Didactique de l'athlétisme 2
EPS-1102 Didactique de l'escalade 0
EPS-1104 Didactique de la natation 2
EPS-1105 Didactique du badminton 2
EPS-1106 Didactique du basketball 2
EPS-1111 Didactique du kinball 2
EPS-1115 Didactique du ski de fond 2
EPS-1116 Didactique du soccer 2
EPS-1118 Didactique du volleyball 2
EPS-1122 Didactique de l'«Ultimate frisbee» 2
EPS-1123 Didactique du patinage 2
EPS-1124 Didactique du flag-football 2
EPS-1125 Didactique du judo 2
EPS-1126 Didactique de l'acrogym 2
Règle 2.  6 crédits parmi :
Éducation physique et sportive
EPS-1300 Relaxation et autogestion du stress 3
EPS-1307 Histoire des Jeux olympiques d'hiver 3
EPS-2102 Sécurité aquatique 3
EPS-2202 Entraînement des habiletés mentales en sport 3
EPS-2306 Gestion d'un club sportif 3
EPS-2307 Organisation d'événements sportifs 3
EPS-2309 Adoption de saines habitudes de vie 3
EPS-2310 Enseignement d'activités de plein air d'automne 3
EPS-2311 Enseignement d'activités de plein air d'hiver 3
Règle 3.  3 crédits parmi :
FRN-1903 Français écrit pour la formation à l'enseignement II 3
FRN-1904 Français écrit pour la formation à l'enseignement III 3
Le cours FRN-1903 est réservé à l'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à 60 % au TFLM.
Le cours FRN-1904 est réservé à l'étudiant ayant obtenu un résultat entre 60 % et 74,9 % au TFLM.
L'étudiant ayant obtenu un résultat égal ou supérieur à 75 % n'a pas à suivre un cours de français. Il doit choisir un cours parmi ceux indiqués ci-dessous :
Cours de culture
ADS-1000 Aspects sociaux de l'éducation 3
ADS-1905 Éducation en milieu interculturel 3
ENS-2100 Évolution des idées et des pratiques pédagogiques 3
PHI-1062 Penser par nous-mêmes : valeurs et vérités 3
PHI-1063 Penser par nous-mêmes : parole et silence 3
PHI-1900 Principes de logique 3
Règle 4.  3 crédits parmi :
Tous les cours de langue moderne portant les sigles ALL, ANL, ARA, CHN, ESG, ITL, JAP, POR ou RUS.
L'étudiant qui démontre qu'il a acquis le niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou tout cours de premier cycle, à l'exception de ceux portant le sigle EPS.

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Sciences de la santé

Disciplines

  • Éducation physique

Meta description

Développez vos compétences pédagogiques et insufflez le goût de l'activité physique aux élèves du primaire au secondaire ainsi que l'importance de la santé.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Places disponibles

64

Cote R

25,578

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024

Introduction

Ce programme fera de vous une enseignante ou un enseignant en éducation physique bien au fait du développement des jeunes. Vous acquerrez une approche éducative axée sur la promotion de la santé et inculquerez aux élèves du primaire et du secondaire le goût d'apprendre, de se développer et de pratiquer des sports dans les meilleures conditions.

En bref

Ce programme est axé sur l'apprentissage par l'expérience, un modèle qui favorise l'acquisition des compétences nécessaires pour assumer toutes les fonctions liées à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé. La formation est donc composée d'une multitude d'expériences pratiques concrètes qui vous feront connaître la réalité de la pratique professionnelle auprès de groupes d'enfants.

Le programme se distingue au Québec puisqu'il privilégie la participation simultanée de plusieurs professeures ou professeurs dans la plupart des cours. Ces derniers portent sur les sciences biologiques (anatomie, physiologie, psychomotricité, etc.) et les sciences de l'éducation (développement de la personne, psychopédagogie, didactique, évaluation, etc.). Ce programme permet d'acquérir les principes et les méthodes d'enseignement liés au développement de la personne sur les plans physique, moral, cognitif, affectif et social. Des activités de synthèse réalisées en fin de programme servent à évaluer vos compétences et à préparer votre insertion professionnelle en milieu scolaire.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé s'adresse à toute personne ayant du talent pour les sports, valorisant le développement multidimensionnel des enfants, adolescentes et adolescents, dotée d'une personnalité dynamique, communicative et volontaire, douée de psychologie et de leadership, énergique et possédant une bonne résistance physique.

Avenir

Les perspectives d'emploi varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Professions

  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice adjointe ou directeur adjoint d'école
  • Directrice ou directeur d'école
  • Directrice ou directeur d'une commission scolaire ou d'un centre de services scolaires
  • Enseignante ou enseignant de l'éducation physique au primaire
  • Enseignante ou enseignant de l'éducation physique au secondaire
  • Enseignante ou enseignant de l'éducation physique au collégial
  • Entraîneuse ou entraîneur

Employeurs

  • Clubs sportifs
  • Collèges
  • Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles privées du Québec et des autres provinces

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants : adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.

Accès à la profession

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Stages

Dans le cadre de ce programme, vous aurez à réaliser 4 stages en enseignement : 2 au primaire et 2 au secondaire. Les stages sont réalisés dans 4 des 230 écoles primaires et secondaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Ainsi, vous ferez un stage à chacune de vos années d'études.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

En étudiant dans ce programme, vous profiterez des installations exceptionnelles du pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS) : deux arénas, un stade couvert pour le tennis et l'athlétisme, une salle d'entraînement ultramoderne, deux piscines olympiques, des gymnases dont un amphithéâtre de 3500 places, des salles d'entraînement de sports de combat, de gymnastique, de squash, de racquetball, d'escalade, de golf, de tir à l'arc, d'escrime, de danse, etc.

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission