Certificat en gestion de la relation consommateur
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentationDiplôme
Certificat
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme offre une formation complémentaire axée sur l'acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l'optimisation des relations entre les différents types d'organisations et leur clientèle. Plus précisément, il vise les objectifs suivants :
- connaître les principaux facteurs qui affectent les comportements des consommateurs;
- connaître les principaux concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal;
- acquérir les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur;
- développer des habiletés analytiques afin de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service ;
- reconnaître l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet ou à temps partiel.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Responsable
Jacinthe Cloutier
jacinthe.cloutier@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406898
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Gestion de la relation consommateur |
30 | |
Le cours CNS-1000 doit obligatoirement être suivi à la session d'admission. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CNS-1000 | Approche client : concepts et méthodes | 3 |
CNS-1004 | Perspective psycho-expérientielle en consommation | 3 |
CNS-1120 | Aspects éthiques et légaux de la relation client | 3 |
CNS-2002 | Gestion de l'expérience client | 3 |
CNS-2100 | Relations avec les clients et médias sociaux | 3 |
CNS-3010 | Outils de la qualité | 3 |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
AGC-1000 | Commercialisation alimentaire | 3 |
AGC-4100 | Gestion de la distribution | 3 |
CNS-1100 | Consommation alimentaire | 3 |
CNS-1110 | Analytique numérique | 3 |
CNS-1130 | Communication interne et changement | 3 |
CNS-2600 | Sujets spéciaux | 3 |
COM-2160 | Communication publique, interculturelle et internationale | 3 |
MNG-1900 | Gestion des ressources humaines | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
MRK-1000 | Marketing | 3 |
MRK-2107 | Force et techniques de vente | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
Disciplines
- Consommation
- Gestion
Meta description
Avec ce programme unique au Québec, complétez votre formation et analysez les besoins et les intérêts du consommateur pour améliorer son expérience client.
Durée estimée à temps complet
1 anBandeau
- Programme unique au Québec
Introduction
Ce programme vise à assurer une formation complémentaire permettant d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la compréhension des besoins, des attentes et des intérêts de la clientèle et d'intégrer cette perspective dans le cadre de la gestion de l'expérience client d'une organisation, qu'elle soit publique ou privée.
En bref
Vous avez un intérêt pour la gestion des services (commerce de détail, hôtellerie, etc.)? Vous avez à cœur d'offrir un service à la clientèle irréprochable? Vous avez le souci des intérêts des consommatrices et des consommateurs? Le certificat en gestion de la relation consommateur est fait pour vous. Vous y découvrirez les principaux facteurs qui affectent les comportements de la clientèle et développerez les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur. Au terme de ce programme, vous connaîtrez les concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal et aurez développé des habiletés analytiques vous permettant de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service. Vous serez également au fait de l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du cégep, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite parfaire ses connaissances en matière de comportement du consommateur ainsi qu'en gestion de l'expérience client.
Avenir
Combiné à un baccalauréat ou à une expérience professionnelle jugée équivalente, ce certificat représente une valeur ajoutée pouvant vous aider à mieux vous positionner au sein de votre organisation ou sur le marché de l'emploi.
Il pourrait vous permettre d'assumer une diversité de fonctions liées à la gestion et à la coordination du service à la clientèle, à l'animation de communautés virtuelles, à la gestion et à l'amélioration de la qualité des services, à l'information des publics et à la coordination de projets.
Poursuite des études
Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en sciences de la consommation.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre certificat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Particularités et attraits
Seule faculté francophone d'agriculture en Amérique du Nord, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offre des programmes uniques en français et forme des spécialistes de tous les domaines de l'agroalimentaire : économie, production, transformation des aliments, sécurité alimentaire, consommation et santé de la population par la nutrition. Elle propose également une riche formation pratique. Plusieurs cours des programmes comportent des études de cas, des travaux pratiques et des visites en entreprises.
Étudier à la Faculté, c'est profiter d'infrastructures de pointe, dont des laboratoires, une animalerie, une clinique et un institut en nutrition ainsi que des ateliers mécaniques et équipements agricoles. Sur le campus et à l'extérieur, la Faculté gère également la ferme du campus, un centre de recherche en sciences animales, un complexe de serres de haute performance et un jardin universitaire.
Vous aurez également de multiples occasions de faire partie d'une association, d'un regroupement ou de participer à un projet étudiant au sein d'une faculté très dynamique.
Site Web de la Faculté
www.fsaa.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre
Site web du département
www.consommation.fsaa.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26