Baccalauréat en statistique et science des données
Étudier en statistique et en science des données, c'est apprendre à collecter, à analyser et à modéliser des données du monde réel pour répondre à des questions concrètes. Que ce soit pour aider à prévoir des tendances, améliorer la prise de décisions ou mieux comprendre des phénomènes complexes, cette expertise s'applique dans une foule de domaines, notamment en assurance, en médecine, en sciences naturelles et en intelligence artificielle.
Programme unique en français au Québec
Sessions d'admission
En bref
Ce baccalauréat offre une formation complète alliant théorie et pratique. Basée sur des outils mathématiques et la théorie des probabilités, la composante théorique vous permettra de maîtriser les fondements de plusieurs méthodes et modèles statistiques et d'en saisir les contraintes et les limites. La composante pratique, quant à elle, vous amènera à exploiter des outils informatiques modernes, incluant l'intelligence artificielle, pour collecter, visualiser, analyser et modéliser des données. De manière plus globale, vous apprendrez à formuler un problème concret de façon à pouvoir le résoudre avec la statistique et la science des données, à choisir les ressources appropriées pour ce faire et à présenter clairement votre travail.
Lors de votre dernière année d'études, vous aurez la chance de réaliser un projet d'envergure afin de mettre en pratique les connaissances acquises dans les cours et de développer votre autonomie et vos compétences en collaboration et en communication. Ce projet sera réalisé avec de vraies données, en contexte de recherche universitaire ou en industrie, en collaboration avec le Service de consultation statistique du Département de mathématiques et de statistique. Les projets offerts sont sélectionnés selon les intérêts des étudiantes et étudiants et touchent des sujets variés, comme l'analyse de l'efficacité d'un traitement contre la maladie de Parkinson, la prédiction de la récidive chez les délinquantes et délinquants sexuels, l'étude de la réussite et du décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire ou la modélisation de l'abondance de la morue dans le golfe du Saint-Laurent.
À qui s'adresse le programme
Le baccalauréat en statistique et en science des données s'adresse à toute personne habile avec les chiffres qui apprécie le travail concret et méthodique, qui aime résoudre des problèmes et travailler à l'ordinateur, qui possède des aptitudes pour la communication et qui fait preuve de curiosité, de polyvalence et de minutie.
Avenir
Le baccalauréat en statistique et en science des données offre de nombreuses possibilités d'emploi, et le taux de placement des personnes diplômées dans ce domaine est excellent. Ce programme vous permettra de travailler dans des secteurs variés tels que l'assurance, le marketing, la médecine, les services publics et les sciences naturelles. De plus, la statistique et la science des données jouent un rôle fondamental dans le développement et l'intégration de l'intelligence artificielle, un domaine en pleine effervescence.
Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Statisticienne ou statisticien
- Scientifique de données
- Analyste de données
- Analyste en statistique
- Biostatisticienne ou biostatisticien
- Méthodologiste
Employeurs
- Centres de recherche en milieu hospitalier
- Compagnies d'assurance et services financiers
- Compagnies pharmaceutiques
- Entreprises technologiques
- Institut de la statistique du Québec
- Ministères
- Organismes publics
- Statistique Canada
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en statistique, en science des données, en biostatistique et en épidémiologie. Selon votre parcours, les maîtrises en informatique, en intelligence artificielle, en ingénierie financière et en mathématiques sont également accessibles.
Ce baccalauréat vous donnera accès aux agréments de la Société statistique du Canada et de l'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Avantages
- Certains cours à distance
- DEC-BAC et Passerelle
- Passage intégré au deuxième cycle
- Stages
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences informatiques et mathématiques
ou
Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et MAT-0260)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et MAT-0260)
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission applicables.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Orientation
Ce programme vise à former une personne maîtrisant les principes fondamentaux et approches méthodologiques de la statistique, ainsi que les outils et méthodes de la science des données. La personne diplômée est capable de collecter, traiter et analyser des données de sources variées pour résoudre des problèmes concrets dans une diversité de domaines. Elle sait également choisir les modèles et algorithmes appropriés pour ce faire, et possède une bonne compréhension des fondements théoriques de ceux-ci. Elle est aussi formée à exploiter les outils informatiques modernes, incluant l'IA, et à tenir compte des enjeux éthiques dans son travail. La personne diplômée possède également des compétences pour interpréter et communiquer les résultats de manière claire et adaptée.
Le programme se distingue par un projet de fin d'études d'envergure, réalisé tout au long de la dernière année d'études. Ce projet permet à la personne étudiante de mettre en pratique les méthodes apprises en classe pour répondre à des problématiques concrètes d'un chercheur scientifique ou d'une organisation.
La personne étudiante doit choisir une concentration :
- Statistique : cette concentration approfondit les méthodes de collecte de données planifiées (sondage et expérience) et l'analyse de telles données, ainsi que la modélisation probabiliste de phénomènes complexes.
- Science des données : cette concentration met l'accent sur la manipulation de grands volumes de données, la programmation d'algorithmes et l'utilisation de méthodes d'apprentissage automatique ainsi que la gestion sécuritaire de bases de données.
La personne diplômée est bien préparée pour entrer directement sur le marché du travail, mais également pour poursuivre des études supérieures, notamment dans le domaine de la statistique, de la biostatistique, de la science des données et de l'intelligence artificielle.
Objectifs
La personne diplômée du baccalauréat en statistique et en science des données est en mesure de :
- Expliquer les fondements théoriques de diverses méthodes statistiques, en s'appuyant sur la théorie des probabilités.
- Exploiter de façon professionnelle des outils informatiques modernes, incluant l'IA au besoin, pour collecter, visualiser et analyser des données, en évaluant la pertinence, la validité et les limites des résultats obtenus.
- Résoudre un problème concret en le formulant d'abord en termes statistiques puis en identifiant et en utilisant les ressources appropriées (données, outils informatiques, méthodes).
- Présenter clairement les résultats, implications et limites d'une analyse de données, en prenant soin de justifier ses choix méthodologiques, tant à l'oral qu'à l'écrit, et en utilisant un langage adapté au public cible.
- Simuler des réalisations de phénomènes aléatoires simples pour évaluer des méthodes statistiques ou faire de l'inférence.
- Adopter une posture éthique et responsable dans la collecte et l'analyse de données et la présentation de résultats, en prenant en considération des enjeux sociétaux et environnementaux.
- Poursuivre de façon autonome son développement professionnel.
- Interagir et collaborer dans des contextes variés en faisant preuve d'ouverture et de respect.
- Incorporer des perspectives d'autres disciplines et des aspects interculturels et internationaux dans son travail, lorsque pertinent.
La personne ayant complété la concentration en statistique est en mesure de :
- Élaborer un plan d'échantillonnage ou un schéma expérimental pour la collecte d'informations.
- Analyser des données de sondage ou d'expérience randomisée à l'aide de théories, modèles ou procédures statistiques appropriés.
- Utiliser la théorie des probabilités pour modéliser des phénomènes complexes et faire de l'inférence concernant les paramètres des modèles proposés.
La personne ayant complété la concentration en science des données est en mesure de :
- Utiliser des algorithmes appropriés pour obtenir, stocker et analyser de grands volumes de données, en programmant ces algorithmes au besoin.
- Utiliser des méthodes d'apprentissage automatique pour exploiter des ensembles de données, notamment pour en extraire des informations pertinentes et élaborer des modèles prédictifs.
- Travailler avec différents types de bases de données, en tenant compte d'aspects de sécurité et de gestion du risque.
Structure du programme
Statistiq. science des données
57 crédits exigésLes crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme.
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
6 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Autres exigences
15 crédits exigés
Statistique
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Science des données
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Mathématiques
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Langues
-
3 crédits
-
3 crédits
Actuariat
-
3 crédits
-
3 crédits
Développement durable
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Éthique, politique et société
-
3 crédits
-
3 crédits
Informatique
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Sciences
-
3 crédits
-
3 crédits
Sciences économiques et administration
-
ECN-1000 Principes de microéconomie
- d
- h
- c
- dd
3 crédits -
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
tous les cours de premier cycle, à l’exception des cours correctifs de français
Concentrations
Statistique
18 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Science des données
18 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Profils
Profil distinction
Rencontrer la direction de programme, pour établir le choix de cours selon l'entente de profil distinction.
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l’étudiant.
Avantages du programme
-
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
-
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
-
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en statistique offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
-
Stages
Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines. Ces stages vous permettront d'acquérir de l'expérience en entreprise durant vos études en plus de bonifier votre curriculum vitae et votre réseau professionnel. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.
Votre premier stage pourra être effectué dès la fin de votre première année d'études. L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stages. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!
Profils d'études
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en statistique et science des données offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Recherche à la faculté
La Faculté des sciences et de génie (FSG) compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la FSG se classe parmi les meilleures facultés de recherche au Canada. Ses nombreux projets sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement plus de 70 M$ en recherche. Les champs d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :
- données et intelligence artificielle
- eau et environnement
- écosystèmes nordiques
- énergie et développement durable
- optique, photonique et laser
- procédés et productique
- ressources naturelles
- robotique et environnement intelligent
- santé et sciences biomédicales
- sciences des matériaux
- sciences fondamentales
- systèmes biologiques
Faculté des sciences et de génie
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
www.fsg.ulaval.ca/info
Département de mathématiques et de statistique
Particularités et attraits
Le Département de mathématiques et de statistique regroupe des conditions gagnantes pour votre réussite : des professeures et professeurs compétents, une formation axée sur les besoins du marché du travail et une ambiance d'études conviviale. Vous pourrez d'ailleurs participer à plusieurs projets étudiants qui ont trait aux mathématiques.
Plus de 20 professeures et professeurs, dont la plupart sont membres de groupes de recherche spécialisés en analyse, en analyse numérique, en statistique ainsi qu'en algèbre et en théorie des nombres, vous enseigneront. Un certain nombre mettent leur expertise au service de la communauté scientifique grâce au Service de consultation statistique. Le Département est aussi riche des nombreuses collaborations tissées avec des chercheuses et des chercheurs d'autres domaines, particulièrement en sciences de la vie, en actuariat et en ingénierie.
Faculté
La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec près de 40 programmes d'études de premier cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.
Ses quelque 300 professeures et professeurs sont des spécialistes de renom dans leur discipline sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'avoir la passion de l'enseignement, comme en témoignent les nombreux prix Étoiles de l'enseignement FSG qui leur sont remis chaque année.
Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer concrètement à la réalité du terrain.
La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.
La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!