Baccalauréat en génie agroenvironnemental
120 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentationDiplôme
Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Biologie : 0B01 ou 00UK
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et MAT-0260)
- Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : SN1 ou NYA
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et MAT-0260)
- Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
- Maîtriser les concepts physiques et biologiques de la discipline du génie rural et du génie agroenvironnemental.
- Acquérir des connaissances particulières en gestion de l'environnement en milieu agricole.
- Acquérir des connaissances dans les autres domaines du génie.
- Connaître les technologies pertinentes aux divers champs d'application du génie rural et agroenvironnemental.
- Appliquer de façon concrète ses connaissances au développement de solutions d'ingénierie originales et essentielles pour accroître la productivité du secteur agroalimentaire.
- Acquérir une approche scientifique dans la résolution de problèmes d'ingénierie.
- Développer ses aptitudes de créativité.
- Maîtriser le processus de conception d'équipement et de procédés.
- Maîtriser les technologies informatiques de design.
- Se familiariser avec les outils de communication.
- Accroître ses aptitudes aux communications orales et écrites.
- Prendre conscience des impacts de ses travaux sur l'environnement.
- Considérer les retombées sociales de ses travaux.
- Travailler au sein d'équipes.
Concentrations
- Agronomie
Obligation ou non de choisir une concentration
Le programme est aussi offert sans concentration.
Responsable
Mohamed Khelifi
mohamed.khelifi@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404461
Télécopieur: 418 656-7806
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
120 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits
Activités de formation communes
Génie agroenvironnemental |
105 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
GAE-1000 | Concepts de génie agroenvironnemental | 3 |
GAE-1001 | Problématique environnementale en agroalimentaire | 3 |
GMC-1000 | Dessin pour ingénieurs | 3 |
MAT-1900 | Mathématiques pour l'ingénierie I | 3 |
SLS-1000 | Science du sol | 3 |
GAE-1004 | Processus des systèmes sol-eau | 3 |
GCH-1002 | Mécanique des fluides | 3 |
GMC-1001 | Statique des corps rigides | 3 |
MAT-1910 | Mathématiques pour l'ingénierie II | 3 |
GAE-2001 | Environnement des bâtiments agricoles | 3 |
GAE-2010 | Introduction à Python et R pour ingénieurs | 3 |
GCH-1004 | Transfert de chaleur | 3 |
GMC-1002 | Introduction à la thermodynamique | 3 |
STT-1900 | Méthodes statistiques pour l'ingénierie | 3 |
ECN-2901 | Analyse économique en ingénierie | 3 |
GAE-2000 | Hydrologie agricole et environnement | 3 |
GMC-2001 | Résistance des matériaux | 3 |
MAT-2910 | Analyse numérique pour l’ingénierie | 3 |
GAE-3000 | Design de machines agricoles | 3 |
GAE-3006 | Irrigation | 3 |
GAE-3007 | Drainage | 3 |
GMC-2003 | Dynamique des corps rigides | 3 |
GMC-3009 | Gestion de projets en ingénierie | 3 |
GAE-2002 | Constructions agricoles | 3 |
GAE-2004 | Gestion des sous-produits agroalimentaires | 3 |
GCI-2004 | Structures de béton | 3 |
GMN-2902 | Santé et sécurité pour ingénieur III | 3 |
PHI-3900 | Éthique et professionnalisme | 3 |
GAE-1003 | Énergie, contrôle et instrumentation | 3 |
GAE-3003 | Projet d'ingénierie I | 3 |
MAT-2900 | Mathématiques pour l'ingénierie III | 2 |
PHI-2910 | Génie et développement durable | 3 |
GAE-3008 | Aménagement des cours d'eau et conservation des sols | 3 |
GAE-3009 | Projet d'ingénierie II | 4 |
GAE-3010 | Concepts et applications de l'agriculture de précision | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
15 | |
Règle 1. 3 crédits | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou le cours ANL-3010 Advanced English I ou le cours ANL-3020 Advanced English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63) lors du test administré par l'École de langues peut choisir : un cours d'anglais de niveau supérieur; ou un cours d'une autre langue moderne; ou un cours parmi : EDC-1001 Recherche, analyse et dissertation; FRN-1113 Principes de la rédaction; FRN-1914 Communications pour scientifiques; PHI-1900 Principes de logique. | ||
Règle 2. 6 à 9 crédits parmi : | ||
Agronomie | ||
AGC-1003 | Comptabilité des entreprises agroalimentaires | 3 |
BIO-1904 | Organisation et physiologie des plantes | 3 |
SAN-1002 | Principes fondamentaux en sciences animales | 3 |
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre le cours AGC-1003. | ||
Règle 3. 3 à 6 crédits parmi : | ||
Sciences agronomiques | ||
PLG-2300 | Agriculture écologique | 3 |
PLG-3201 | Horticulture | 3 |
PLG-3202 | Céréales et maïs | 3 |
PLG-3206 | Plantes fourragères | 3 |
PLG-3207 | Cultures en serre | 3 |
SAN-2201 | Comportement et bien-être animal | 3 |
SAN-3202 | Production laitière | 3 |
SAN-3203 | Productions avicoles | 3 |
SAN-3204 | Production porcine | 3 |
SAN-3205 | Production ovine | 3 |
SLS-1300 | Chimie des sols | 3 |
SLS-2200 | Bioclimatologie | 3 |
SLS-3000 | Fertilisation des sols | 3 |
SLS-3302 | Pesticides et environnement | 3 |
SLS-4000 | Sciences environnementales du sol | 3 |
Sciences du génie | ||
a) Bâtiment | ||
GAE-2006 | Ingénierie des serres et contrôle d'environnements confinés | 3 |
GBO-2040 | Charpentes en bois I | 3 |
GCI-1000 | Matériaux de construction | 3 |
GCI-2003 | Analyse des structures | 3 |
GCI-2006 | Fondations | 3 |
GCI-2007 | Structures métalliques | 3 |
GCI-2011 | Conception des structures I | 3 |
b) Eau et environnement | ||
GCH-2000 | Technologie des procédés de séparation | 3 |
GCH-2102 | Traitement des eaux usées industrielles | 3 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
GCI-3005 | Introduction au génie de l'environnement | 3 |
MCB-1907 | Microbiologie pour l'ingénieur | 3 |
c) Mécanisation | ||
GAE-2005 | Tracteurs et systèmes hydrauliques | 3 |
GMC-2002 | Résistance des composantes de machines et des assemblages | 3 |
GMC-3003 | Éléments de transmission de puissance | 3 |
GIN-3030 | Électricité et électronique industrielle | 3 |
GML-1001 | Matériaux de l'ingénieur | 3 |
d) Autres cours | ||
BIO-4900 | Écologie et environnement | 3 |
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | 3 |
GAE-2500 | Stage en entreprise I | 2 |
GAE-2501 | Stage en entreprise II | 2 |
GAE-3100 | Problèmes de génie agroenvironnemental | 2 |
GAE-3500 | Stage en entreprise III | 2 |
Sciences socioéconomiques | ||
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
MNG-1000 | L'entreprise et sa gestion | 3 |
RLT-1000 | Fondements en relations industrielles | 3 |
Le cours MNG-1000 est également offert en version anglaise : MNG-1002. | ||
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-1000, ENT-3000 et ENT-3010. |
Concentrations
Agronomie |
15 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
BIO-1904 | Organisation et physiologie des plantes | 3 |
SAN-1002 | Principes fondamentaux en sciences animales | 3 |
Règle 1. 6 à 9 crédits parmi : | ||
PLG-3201 | Horticulture | 3 |
PLG-3202 | Céréales et maïs | 3 |
PLG-3206 | Plantes fourragères | 3 |
PLG-3207 | Cultures en serre | 3 |
SAN-3202 | Production laitière | 3 |
SAN-3203 | Productions avicoles | 3 |
SAN-3204 | Production porcine | 3 |
SAN-3205 | Production ovine | 3 |
Règle 2. 0 à 3 crédits parmi : | ||
AGC-1003 | Comptabilité des entreprises agroalimentaires | 3 |
SAN-2201 | Comportement et bien-être animal | 3 |
SLS-1300 | Chimie des sols | 3 |
SLS-2200 | Bioclimatologie | 3 |
SLS-3000 | Fertilisation des sols | 3 |
SLS-3302 | Pesticides et environnement | 3 |
SLS-4000 | Sciences environnementales du sol | 3 |
Profils
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
AGC-1003 | Comptabilité des entreprises agroalimentaires | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1GAE | Études - Profil international - Baccalauréat en génie agroenvironnemental | 12 |
Domaine d'études principal
GénieDomaines d'études secondaires
- Environnement et développement durable
Disciplines
- Génie agroenvironnemental
Meta description
Apprenez à allier préservation de l'environnement et production agricole grâce à cette formation complète et contribuez au secteur agroenvironnemental.
Durée estimée à temps complet
4 ansBandeau
- Programme unique en français au Canada
Introduction
Avec ce baccalauréat, qui vous permettra d'acquérir des notions en génie mécanique, en génie civil, en agronomie et en environnement appliquées en agriculture, vous démontrerez qu'il est possible de conjuguer production agricole et préservation de l'environnement.
En bref
Ce programme vous permettra de vous démarquer en tant qu'ingénieure ou ingénieure par vos compétences appliquées à un secteur particulier : l'agroenvironnement. Vous vous préparerez à la gestion des ressources sols et eau et à la protection de l'environnement dans une perspective de développement durable. Vous apprendrez à concevoir des machines et des équipements pour les systèmes de production végétale et animale ainsi qu'à gérer les procédés et les sous-produits agroalimentaires.
Grâce à une formation multidisciplinaire (mathématiques, biologie, physique, sciences et génie, agronomie, conception en ingénierie), vous serez apte à intervenir dans plusieurs domaines : gestion de l'environnement en milieu agricole, hydraulique agricole (irrigation et drainage), conservation des sols, constructions agricoles et mécanisation agricole.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en génie agroenvironnemental s'adresse à toute personne créative et polyvalente aimant les sciences (mathématiques, physique et biologie) et le travail en équipe, possédant des aptitudes pour la communication, une bonne capacité d'écoute et un esprit de synthèse, sachant établir des priorités, aimant résoudre des problèmes et relever des défis, concevoir des systèmes, superviser et coordonner des projets.
Avenir
Ce baccalauréat mène à l'obtention du grade de baccalauréat en ingénierie, et votre diplôme sera reconnu dans toute l'Amérique du Nord. Vous pourrez donc travailler dans les firmes de génie-conseil au Québec, au Canada et à l'étranger. La pénurie d'ingénieures et d'ingénieurs en agroenvironnement se traduit par un taux de placement de 100 %, un salaire très compétitif et une progression rapide en emploi.
Professions
- Ingénieure ou ingénieure (en agroenvironnement, en agroalimentaire, en machineries et en équipements agricoles, en automatisation des procédés, en bâtiments agricoles ou en hydraulique agricole)
- Agronome
- Chargée ou chargé de projet
- Consultante ou consultant en génie agroenvironnemental
- Conseillère ou conseiller en développement agricole
- Enseignante ou enseignant
- Représentante ou représentant
Employeurs
- Entreprises de production agricole
- Établissements d'enseignement et de recherche
- Firmes de génie-conseil
- Industries d'approvisionnement des fermes
- Industries de fabrication de matériaux et de produits agricoles
- Manufacturiers d'équipements et de machineries
- Organismes publics et parapublics
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en génie agroalimentaire et dans divers secteurs de la recherche liés à l'agronomie et à l'ingénierie.
Accès à la profession
Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec. La concentration en agronomie donne accès à l'Ordre des agronomes du Québec.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Programme axé sur le développement durable
Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.
Stages
Avec ce programme, vous aurez la possibilité de faire, durant l'été, 3 stages rémunérés à temps complet en milieu industriel d'une durée minimale de 12 semaines.
Recherche à la faculté
À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, profitez de l'expertise de plusieurs centres de recherche :
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE)
- Centre de recherche en innovation sur les végétaux (CRIV)
- Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle (CRDSI)
- Centre de recherche en sciences et technologies du lait (STELA)
- Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) (reconnu mondialement)
La Faculté possède plusieurs infrastructures de recherche dont une station expérimentale en grandes cultures à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle est également associée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Enfin, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, l'Envirotron et le complexe de serres haute performance constituent des lieux privilégiés pour des activités de recherche de haut niveau.
Les principaux thèmes de recherche des chercheuses et des chercheurs sont présentés sur le site Web de la Faculté.
Particularités et attraits
Seule faculté francophone d'agriculture en Amérique du Nord, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offre des programmes uniques en français et forme des spécialistes de tous les domaines de l'agroalimentaire : économie, production, transformation des aliments, sécurité alimentaire, consommation et santé de la population par la nutrition. Elle propose également une riche formation pratique. Plusieurs cours des programmes comportent des études de cas, des travaux pratiques et des visites en entreprises.
Étudier à la Faculté, c'est profiter d'infrastructures de pointe, dont des laboratoires, une animalerie, une clinique et un institut en nutrition ainsi que des ateliers mécaniques et équipements agricoles. Sur le campus et à l'extérieur, la Faculté gère également la ferme du campus, un centre de recherche en sciences animales, un complexe de serres de haute performance et un jardin universitaire.
Vous aurez également de multiples occasions de faire partie d'une association, d'un regroupement ou de participer à un projet étudiant au sein d'une faculté très dynamique.
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fsaa.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre
Nom du département
Département des sols et de génie agroalimentaireSite web du département
https://www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/sols-et-de-genie-agroalimentaire/Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-05 08:21:16