Baccalauréat en mathématiques
91 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences et de génieDiplôme
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences informatiques et mathématiques
ou
Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et MAT-0260)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et MAT-0260)
Note - La réussite des cours Physique (SN1 ou NYA ou 0P01 ou 00UR) et Calcul avancé (201) est recommandée.
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Le programme vise à donner une formation nécessaire à toute activité mathématique par des fondements théoriques et des applications. Après avoir acquis des connaissances de base variées, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir une concentration en mathématiques fondamentales avancées, en mathématiques appliquées avancées, en enseignement des mathématiques au collégial, en approfondissement en statistique, en approfondissement en informatique ou en physique mathématique.
Concentrations
- Approfondissement en informatique
- Approfondissement en statistique
- Enseignement des mathématiques au collégial
- Mathématiques appliquées avancées
- Mathématiques fondamentales avancées
- Physique mathématique
Obligation ou non de choisir une concentration
Le programme est aussi offert sans concentration.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en mathématiques offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Responsable
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en mathématiques offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
91 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Mathématiques |
55 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
IFT-1004 | Algorithmique et programmation | 3 |
MAT-1100 | Analyse I | 3 |
MAT-1110 | Calcul des fonctions de plusieurs variables | 3 |
MAT-1200 | Introduction à l'algèbre linéaire | 3 |
MAT-1300 | Éléments de mathématiques | 3 |
MAT-1310 | Mathématiques discrètes | 3 |
MAT-2110 | Équations différentielles et calcul vectoriel | 3 |
MAT-2200 | Algèbre linéaire avancée | 3 |
MAT-2400 | Méthodes numériques | 3 |
MAT-2420 | Modélisation mathématique | 3 |
MAT-2100 | Analyse II | 3 |
MAT-2300 | Algèbre I | 3 |
STT-1500 | Probabilités | 3 |
STT-2000 | Statistique mathématique | 3 |
MAT-3100 | Analyse III | 3 |
MAT-3110 | Équations différentielles | 3 |
MAT-3300 | Algèbre II | 3 |
MAT-3600 | Projet de fin d'études | 4 |
Règle 1. 3 crédit : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. Si ce niveau est déjà acquis (VEPT : 53), lors du test administré par l'École de langues, un autre cours d'anglais de niveau supérieur peut être suivi. Si le niveau Advanced English II (VEPT : 63) est déjà acquis, un cours d'une autre langue moderne ou un cours dans l’une des concentrations peut être suivi. Dans ce dernier cas, il faut informer la direction du programme du cours choisi. |
Autres activités
Cheminement sans concentration |
33 | |
Règle 1. 24 à 33 crédits parmi : | ||
HST-2901 | Histoire des mathématiques | 3 |
MAT-1500 | Géométrie | 3 |
MAT-2310 | Théorie des nombres | 3 |
MAT-2330 | Applications modernes des mathématiques | 3 |
MAT-2410 | Optimisation | 3 |
MAT-2430 | Introduction aux fractals et aux systèmes dynamiques | 3 |
MAT-2500 | Logique et fondements des mathématiques | 3 |
MAT-2510 | Résolution de problèmes mathématiques | 3 |
MAT-2520 | Thèmes mathématiques pour l'enseignement collégial | 3 |
MAT-2700 | Thèmes choisis en mathématiques avancées I | 0 |
MAT-2920 | Recherche opérationnelle | 3 |
MAT-3120 | Analyse complexe | 3 |
MAT-3130 | Courbes et surfaces | 3 |
MAT-4000 | Mesure et intégration | 3 |
MAT-4120 | Analyse complexe avancée | 3 |
MAT-4150 | Variétés et formes différentielles | 3 |
MAT-4300 | Algèbre III | 3 |
MAT-4400 | Algèbre linéaire numérique | 3 |
MAT-4410 | Résolution numérique des EDO et des EDP | 3 |
MAT-4500 | Topologie | 3 |
STT-4700 | Processus aléatoires | 3 |
Règle 2. 0 à 9 crédits parmi : | ||
Choisir des cours dans les autres concentrations du programme portant un des sigles suivants : ENS, GIF, GLO, IFT, PHI, PPG, STT. Les cours ACT-1000, ACT-1001, ECN-1000, ECN-1010, ECN-2000 peuvent également être suivis. |
Concentrations
Approfondissement en informatique |
33 | |
Règle 1. 18 à 21 crédits parmi : | ||
HST-2901 | Histoire des mathématiques | 3 |
MAT-1500 | Géométrie | 3 |
MAT-2310 | Théorie des nombres | 3 |
MAT-2330 | Applications modernes des mathématiques | 3 |
MAT-2410 | Optimisation | 3 |
MAT-2430 | Introduction aux fractals et aux systèmes dynamiques | 3 |
MAT-2500 | Logique et fondements des mathématiques | 3 |
MAT-2510 | Résolution de problèmes mathématiques | 3 |
MAT-2520 | Thèmes mathématiques pour l'enseignement collégial | 3 |
MAT-2700 | Thèmes choisis en mathématiques avancées I | 0 |
MAT-2920 | Recherche opérationnelle | 3 |
MAT-3120 | Analyse complexe | 3 |
MAT-3130 | Courbes et surfaces | 3 |
MAT-4000 | Mesure et intégration | 3 |
MAT-4120 | Analyse complexe avancée | 3 |
MAT-4150 | Variétés et formes différentielles | 3 |
MAT-4300 | Algèbre III | 3 |
MAT-4400 | Algèbre linéaire numérique | 3 |
MAT-4410 | Résolution numérique des EDO et des EDP | 3 |
MAT-4500 | Topologie | 3 |
STT-4700 | Processus aléatoires | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
GLO-2003 | Processus du génie logiciel | 3 |
IFT-1006 | Programmation avancée en C++ | 3 |
IFT-2007 | Analyse et conception des systèmes orientés objets | 3 |
IFT-2008 | Algorithmes et structures de données | 3 |
IFT-3001 | Conception et analyse d'algorithmes | 3 |
IFT-4102 | Techniques avancées en intelligence artificielle | 3 |
Avec l'approbation de la direction de programme, les cours GIF-1003, GLO-2100 ou GLO-2004 peuvent également être suivis . | ||
Règle 3. 0 à 3 crédits parmi : | ||
Choisir des cours dans les autres concentrations du programme portant un des sigles suivants : ENS, GIF, GLO, IFT, PHI, PHY, PPG. Les cours ACT-1000, ACT-1001, ECN-1000, ECN-1010, ECN-2000 peuvent également être suivis. |
Approfondissement en statistique |
33 | |
Règle 1. 18 à 21 crédits parmi : | ||
HST-2901 | Histoire des mathématiques | 3 |
MAT-1500 | Géométrie | 3 |
MAT-2310 | Théorie des nombres | 3 |
MAT-2330 | Applications modernes des mathématiques | 3 |
MAT-2410 | Optimisation | 3 |
MAT-2430 | Introduction aux fractals et aux systèmes dynamiques | 3 |
MAT-2500 | Logique et fondements des mathématiques | 3 |
MAT-2510 | Résolution de problèmes mathématiques | 3 |
MAT-2520 | Thèmes mathématiques pour l'enseignement collégial | 3 |
MAT-2700 | Thèmes choisis en mathématiques avancées I | 0 |
MAT-2920 | Recherche opérationnelle | 3 |
MAT-3120 | Analyse complexe | 3 |
MAT-3130 | Courbes et surfaces | 3 |
MAT-4000 | Mesure et intégration | 3 |
MAT-4120 | Analyse complexe avancée | 3 |
MAT-4150 | Variétés et formes différentielles | 3 |
MAT-4300 | Algèbre III | 3 |
MAT-4400 | Algèbre linéaire numérique | 3 |
MAT-4410 | Résolution numérique des EDO et des EDP | 3 |
MAT-4500 | Topologie | 3 |
STT-4700 | Processus aléatoires | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
STT-1100 | Introduction aux principaux logiciels statistiques | 3 |
STT-2100 | Régression | 3 |
STT-2200 | Analyse des données | 3 |
STT-2300 | Analyse de la variance | 3 |
STT-4400 | Analyse de tableaux de fréquences | 3 |
STT-4500 | Statistique non paramétrique | 3 |
STT-4600 | Échantillonnage | 3 |
Règle 3. 0 à 3 crédits parmi : | ||
Choisir des cours dans les autres concentrations du programme portant un des sigles suivants : ENS, GIF, GLO, IFT, PHI, PHY, PPG. Les cours ACT-1000, ACT-1001, ECN-1000, ECN-1010, ECN-2000 peuvent également être suivis. |
Enseignement des mathématiques au collégial |
33 | |
Règle 1. 12 à 21 crédits parmi : | ||
HST-2901 | Histoire des mathématiques | 3 |
MAT-2310 | Théorie des nombres | 3 |
MAT-2410 | Optimisation | 3 |
MAT-2430 | Introduction aux fractals et aux systèmes dynamiques | 3 |
MAT-2500 | Logique et fondements des mathématiques | 3 |
MAT-2700 | Thèmes choisis en mathématiques avancées I | 0 |
MAT-2920 | Recherche opérationnelle | 3 |
MAT-3120 | Analyse complexe | 3 |
MAT-3130 | Courbes et surfaces | 3 |
MAT-4000 | Mesure et intégration | 3 |
MAT-4120 | Analyse complexe avancée | 3 |
MAT-4150 | Variétés et formes différentielles | 3 |
MAT-4300 | Algèbre III | 3 |
MAT-4400 | Algèbre linéaire numérique | 3 |
MAT-4410 | Résolution numérique des EDO et des EDP | 3 |
MAT-4500 | Topologie | 3 |
STT-4700 | Processus aléatoires | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
MAT-1500 | Géométrie | 3 |
MAT-2330 | Applications modernes des mathématiques | 3 |
MAT-2510 | Résolution de problèmes mathématiques | 3 |
MAT-2520 | Thèmes mathématiques pour l'enseignement collégial | 3 |
Règle 3. 3 à 6 crédits parmi : | ||
ENS-1001 | Adolescence | 3 |
ENS-2100 | Évolution des idées et des pratiques pédagogiques | 3 |
ENS-2900 | Tutorat et aide individualisée en mathématiques I | 1 |
ENS-2901 | Tutorat et aide individualisée en mathématiques II | 2 |
PHI-1123 | Philosophie de l'éducation | 3 |
PPG-1902 | Apprentissage et cognition | 3 |
Règle 4. 0 à 3 crédits parmi : | ||
Choisir des cours dans les autres concentrations du programme portant un des sigles suivants : GIF, GLO, IFT, PHY, STT. Les cours ACT-1000, ACT-1001, ECN-1000, ECN-1010, ECN-2000 peuvent également être suivis. |
Mathématiques appliquées avancées |
33 | |
Règle 1. 12 à 21 crédits parmi : | ||
HST-2901 | Histoire des mathématiques | 3 |
MAT-1500 | Géométrie | 3 |
MAT-2310 | Théorie des nombres | 3 |
MAT-2330 | Applications modernes des mathématiques | 3 |
MAT-2430 | Introduction aux fractals et aux systèmes dynamiques | 3 |
MAT-2500 | Logique et fondements des mathématiques | 3 |
MAT-2510 | Résolution de problèmes mathématiques | 3 |
MAT-2520 | Thèmes mathématiques pour l'enseignement collégial | 3 |
MAT-2700 | Thèmes choisis en mathématiques avancées I | 0 |
MAT-3120 | Analyse complexe | 3 |
MAT-3130 | Courbes et surfaces | 3 |
MAT-4000 | Mesure et intégration | 3 |
MAT-4120 | Analyse complexe avancée | 3 |
MAT-4150 | Variétés et formes différentielles | 3 |
MAT-4300 | Algèbre III | 3 |
MAT-4500 | Topologie | 3 |
STT-4700 | Processus aléatoires | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
MAT-2410 | Optimisation | 3 |
MAT-2920 | Recherche opérationnelle | 3 |
MAT-4400 | Algèbre linéaire numérique | 3 |
MAT-4410 | Résolution numérique des EDO et des EDP | 3 |
Règle 3. 3 à 6 crédits parmi : | ||
IFT-1006 | Programmation avancée en C++ | 3 |
IFT-2008 | Algorithmes et structures de données | 3 |
Avec l'approbation de la direction de programme, les cours GLO-1003 ou GLO-2100 peuvent également être suivis. | ||
Règle 4. 0 à 3 crédits parmi : | ||
Choisir des cours dans les autres concentrations du programme portant un des sigles suivants : ENS, GLO, IFT, PHI, PHY, PPG, STT. Les cours ACT-1000, ACT-1001, ECN-1000, ECN-1010, ECN-2000 peuvent également être suivis. |
Mathématiques fondamentales avancées |
33 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MAT-2310 | Théorie des nombres | 3 |
MAT-3120 | Analyse complexe | 3 |
MAT-3130 | Courbes et surfaces | 3 |
MAT-4000 | Mesure et intégration | 3 |
Règle 1. 15 à 21 crédits parmi : | ||
HST-2901 | Histoire des mathématiques | 3 |
MAT-1500 | Géométrie | 3 |
MAT-2330 | Applications modernes des mathématiques | 3 |
MAT-2410 | Optimisation | 3 |
MAT-2430 | Introduction aux fractals et aux systèmes dynamiques | 3 |
MAT-2500 | Logique et fondements des mathématiques | 3 |
MAT-2510 | Résolution de problèmes mathématiques | 3 |
MAT-2520 | Thèmes mathématiques pour l'enseignement collégial | 3 |
MAT-2700 | Thèmes choisis en mathématiques avancées I | 0 |
MAT-2920 | Recherche opérationnelle | 3 |
MAT-4120 | Analyse complexe avancée | 3 |
MAT-4150 | Variétés et formes différentielles | 3 |
MAT-4300 | Algèbre III | 3 |
MAT-4400 | Algèbre linéaire numérique | 3 |
MAT-4410 | Résolution numérique des EDO et des EDP | 3 |
MAT-4500 | Topologie | 3 |
STT-4700 | Processus aléatoires | 3 |
Règle 2. 0 à 6 crédits parmi : | ||
Choisir des cours dans les autres concentrations du programme portant un des sigles suivants : ENS, GIF, GLO, IFT, PHI, PHY, PPG, STT. Les cours ACT-1000, ACT-1001, ECN-1000, ECN-1010, ECN-2000 peuvent également être suivis. |
Physique mathématique |
33 | |
Règle 1. 18 à 21 crédits parmi : | ||
HST-2901 | Histoire des mathématiques | 3 |
MAT-1500 | Géométrie | 3 |
MAT-2310 | Théorie des nombres | 3 |
MAT-2330 | Applications modernes des mathématiques | 3 |
MAT-2410 | Optimisation | 3 |
MAT-2430 | Introduction aux fractals et aux systèmes dynamiques | 3 |
MAT-2500 | Logique et fondements des mathématiques | 3 |
MAT-2510 | Résolution de problèmes mathématiques | 3 |
MAT-2520 | Thèmes mathématiques pour l'enseignement collégial | 3 |
MAT-2700 | Thèmes choisis en mathématiques avancées I | 0 |
MAT-2920 | Recherche opérationnelle | 3 |
MAT-3120 | Analyse complexe | 3 |
MAT-3130 | Courbes et surfaces | 3 |
MAT-4000 | Mesure et intégration | 3 |
MAT-4120 | Analyse complexe avancée | 3 |
MAT-4150 | Variétés et formes différentielles | 3 |
MAT-4300 | Algèbre III | 3 |
MAT-4400 | Algèbre linéaire numérique | 3 |
MAT-4410 | Résolution numérique des EDO et des EDP | 3 |
MAT-4500 | Topologie | 3 |
STT-4700 | Processus aléatoires | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
PHY-1003 | Mécanique et relativité restreinte | 3 |
PHY-1006 | Physique quantique | 3 |
PHY-1007 | Électromagnétisme | 3 |
PHY-2005 | Mécanique quantique I | 3 |
PHY-2502 | Dynamique non linéaire, chaos et complexité | 3 |
PHY-3501 | Physique des particules | 3 |
PHY-4201 | Introduction à la relativité générale | 3 |
Règle 3. 0 à 3 crédits parmi : | ||
Choisir des cours dans les autres concentrations du programme portant un des sigles suivants : ENS, GIF, GLO, IFT, PHI, PHY, PPG. Les cours ACT-1000, ACT-1001, ECN-1000, ECN-1010, ECN-2000 peuvent également être suivis. |
Profils
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1MAT | Études - Profil international - Baccalauréat en mathématiques | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences pures et appliquéesDisciplines
- Mathématiques
Meta description
Découvrez les mathématiques, de leur création à leur utilisation, tout en développant votre rigueur et vos capacités d’analyse.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Les mathématiques sont à la fois langage, outil et objet d'étude en elles-mêmes, et le baccalauréat vise ces trois aspects. Il vous permet de développer votre esprit mathématique et votre rigueur en vous amenant à comprendre d'où viennent les résultats mathématiques et pourquoi ils sont vrais.
En bref
Ce programme couvre l'ensemble des domaines mathématiques, dont l'analyse, l'algèbre, la géométrie, la théorie des nombres, les mathématiques discrètes et les mathématiques numériques. Vous aurez une base solide et étendue en mathématiques fondamentales et appliquées.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en mathématiques s'adresse à toute personne qui aime apprendre et analyser des notions, cherche à comprendre le fondement des faits, se passionne pour la résolution de problèmes, fait preuve de persévérance et de minutie, veut développer sa rigueur et a le souci de vulgariser et de communiquer clairement.
Avenir
Une solide maîtrise des mathématiques jumelée à un esprit rigoureux et à une bonne capacité d'analyse vous ouvrira les portes de tous les domaines scientifiques, ainsi qu'en économie, en finance, en génie ou dans un nouveau champ d'études. Vous pourrez vous orienter vers de nombreux domaines de recherche, qu'elle soit publique ou privée, en sciences pures et appliquées, de même qu'en informatique.
Une carrière en enseignement au collégial est directement accessible, et on peut aussi s'y préparer en réalisant une maîtrise en mathématiques ou un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial. Vous pourrez aussi opter pour la maîtrise en enseignement des mathématiques au secondaire.
Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel (SDP) de l'Université Laval.
Professions
- Mathématicienne ou mathématicien
- Enseignante ou enseignant
- Chercheuse ou chercheur dans un domaine d'application
- Statisticienne ou statisticien
- Analyste de données
Employeurs
- Cégeps et universités
- Gouvernements fédéral et provincial
- Entreprises d'informatique
- Centres de recherche
- Institutions financières
- Maisons d'édition
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en mathématiques pures ou appliquées, en statistique, en informatique, en intelligence artificielle, économie, en enseignement et en finance quantitative.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Stages
Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines. Ces stages vous donnent l'occasion d'aller chercher de l'expérience en entreprise durant vos études en plus de bonifier votre curriculum vitae et votre réseau professionnel. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.
Votre premier stage pourra être effectué dès la fin de votre première année d'études.
L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stages. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!
Recherche à la faculté
La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la FSG se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement plus de 70 M$ en recherche. Les champs d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :
- données et intelligence artificielle
- écosystèmes nordiques
- eau et environnement
- énergie et développement durable
- optique, photonique et laser
- procédés et productique
- ressources naturelles
- robotique et environnement intelligent
- santé et sciences biomédicales
- sciences des matériaux
- sciences fondamentales
- systèmes biologiques
Particularités et attraits
Le Département de mathématiques et de statistique regroupe des conditions gagnantes pour votre réussite : des professeures et professeurs compétents, une formation axée sur les besoins du marché du travail et une ambiance d'études conviviale. Vous pourrez d'ailleurs participer à plusieurs projets étudiants qui ont trait aux mathématiques.
Plus de 20 professeures et professeurs, dont la plupart sont membres de groupes de recherche spécialisés en analyse, en analyse numérique, en statistique ainsi qu'en algèbre et en théorie des nombres, vous enseigneront. Un certain nombre mettent leur expertise au service de la communauté scientifique grâce au Service de consultation statistique. Le Département est aussi riche des nombreuses collaborations tissées avec des chercheuses et des chercheurs d'autres domaines, particulièrement en sciences de la vie, en actuariat et en ingénierie.
Faculté
La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec près de 40 programmes d'études de premier cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.
Ses quelque 300 professeures et professeurs sont des spécialistes de renom dans leur discipline sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'avoir la passion de l'enseignement, comme en témoignent les nombreux prix Étoiles de l'enseignement FSG qui leur sont remis chaque année.
Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer concrètement à la réalité du terrain.
La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.
La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fsg.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407172
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Version: 2024-08-22 13:22:26