Baccalauréat intégré en économie et politique
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Ce baccalauréat intégré vous offre la possibilité de développer une approche multidisciplinaire rigoureuse permettant de comprendre les rouages de l'action publique, soit une action prise par les autorités publiques en vue de protéger les intérêts de la société. Une telle action vise particulièrement à apporter des solutions aux problèmes d'intérêt public dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, le développement durable, la cohésion sociale, la protection sociale, la sécurité publique ou les relations internationales. Vous apprendrez les principes de l'analyse politico-économique intégrant le calcul économique et le calcul politique dans l'analyse de l'action publique.
Sessions d'admission
En bref
Ce programme vous permet d'aborder les fondements de l'économie et de la science politique sous plusieurs angles : la microéconomie, la macroéconomie, les systèmes politiques, les relations internationales, le management public et la participation politique. La formation comprend l'apprentissage de méthodes propres aux deux disciplines ainsi que des activités d'intégration des savoirs disciplinaires. Ces activités sont réparties en deux séminaires d'intégration ayant lieu respectivement durant la première année et en fin de formation. Dans le second séminaire, vous analyserez, en petits groupes, un problème d'intérêt public en faisant appel aux principes de l'analyse politico-économique.
À qui s'adresse le programme
Le baccalauréat intégré en économie et politique s'adresse à toute personne qui aime la vie sociale et la politique, s'intéresse aux effets des actions publiques, aime analyser, comparer et quantifier des données et en tirer des conclusions, a de l'intérêt pour les sciences sociales, est habile en communication, possède un bon sens critique et pragmatique, et est à l'aise avec les idées abstraites et la déduction.
Avenir
Le baccalauréat intégré en économie et politique forme des personnes polyvalentes et mène à un vaste choix d'emplois dans des secteurs d'activité variés. Il vous offre une perspective globale de l'économie et de la politique et vous initie aux techniques d'analyse des comportements économiques et politiques ainsi qu'aux mécanismes politiques et administratifs propres à des pays spécifiques. Vous développerez un esprit critique à l'égard des divers enjeux de notre société. Vous serez apte à recueillir des données, à les codifier, à les organiser et à les interpréter pour en fournir une analyse critique dont vous diffuserez les résultats. Les conclusions d'analyse peuvent servir à expliquer les phénomènes relatifs à l'exercice du pouvoir ou à présenter différents enjeux sociaux, économiques et politiques. Vous pourrez formuler des recommandations et participer à l'élaboration ou à l'évaluation de politiques.
L'excellente réputation du baccalauréat intégré en économie et politique a permis à plusieurs diplômées et diplômés de faire des études de maîtrise ou de doctorat dans des établissements prestigieux du monde entier.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées du:
- baccalauréat en science politique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 91,2 % en janvier 2021 (814 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 56,6 %);
- baccalauréat en économique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 93,7 % en janvier 2021 (390 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 45,1 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en économique du Service du développement professionnel de l'Université Laval et celui en science politique.
Professions
- Agente ou agent de projets d'aide et de développement (international, régional, économique)
- Agente ou agent de relations publiques
- Analyste des politiques économiques
- Assistante ou assistant aux affaires consulaires
- Attachée ou attaché politique
- Chargée ou chargé de projet
- Chroniqueuse ou chroniqueur
- Conseillère ou conseiller au développement, aux communications et à la philanthropie
- Journaliste
- Recherchiste
Employeurs
- Centres, instituts et chaires de recherche
- Établissements d'enseignement
- Firmes de communication et de relations publiques
- Fondations et secteur de la philanthropie
- Maisons de sondage
- Médias
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Organisations (communautaires, syndicales, nationales et internationales)
- Parlement et Assemblée nationale
- Partis ou organisations politiques
- Villes et municipalités
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en affaires publiques, en économique, en études internationales en science politique.
Les études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes en recherche et en analyse et sont un atout pour les mandats de plus grandes responsabilités professionnelles.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Avantages
- Certains cours à distance
- Échanges Canada
- Passage intégré au deuxième cycle
- Stages
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences humaines
ou
Autre DEC et avoir atteint l'objectif suivant :
- Méthodes quantitatives : 0ME3 ou 022P
ou avoir réussi le cours suivant :
- Méthodes quantitatives : 360-223-RE ou 360-300-RE
Une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2,00 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en statistique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en statistique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Cheminement type
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Orientation
Le programme de baccalauréat intégré offre une perspective globale de l'économie et de la politique tout en permettant l'acquisition de connaissances sur le plan des techniques d'analyse des comportements économiques et politiques et des mécanismes politiques et administratifs propres à certains pays.
Les connaissances économiques et politiques étant de plus en plus complémentaires, le programme devrait intéresser la personne désireuse de poursuivre une carrière comme analyste, chroniqueuse, chroniqueur, journaliste, spécialiste en administration publique et privée, en relations publiques, en diplomatie, en développement économique et en animation communautaire. Le programme est également conçu pour qu'à son terme une personne ayant suivi le cheminement approprié soit admissible au programme de maîtrise dans l'une ou l'autre discipline.
Objectifs
Le programme vise l'atteinte des objectifs suivants :
- le développement d'un esprit critique à l'égard des principaux problèmes de société dans une perspective économique et politique;
- l'acquisition de méthodes de recherche, le développement des capacités de synthèse, d'analyse et de critique;
- l'habileté à faire des lectures disciplinaires;
- l'acquisition de méthodes de travail propres aux deux disciplines;
- le développement de qualités personnelles nécessaires à l'exercice de carrières professionnelles très diverses.
La personne diplômée de ce programme aura acquis :
- des connaissances de base sur les concepts, les théories et les diverses écoles de pensée en politique et en économique;
- des méthodes et des outils de travail pour recueillir, analyser et traiter l'information;
- l'intégration de connaissances disciplinaires suffisantes en économique et en politique pour analyser et interpréter des problèmes d'ordre national et international;
- des connaissances du fonctionnement des principales institutions économiques et politiques tant sur le plan national qu'international;
- une compétence de niveau avancé dans l'utilisation de la langue anglaise;
- une compétence de niveau avancé dans l'analyse statistique de sources de données.
Formation préparatoire aux études supérieures
Cours nécessaires pour le passage à la maîtrise en économique : ECN-2000, ECN-2010, ECN-2020, ECN-2030, ECN-3000
Cours nécessaires pour le passage à la maîtrise en études internationales : DRT-1000, DRT-1009
Structure du programme
Économie et politique
45 crédits exigés
-
ECN-1000 Principes de microéconomie
- d
- h
- c
- dd
3 crédits -
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Autres exigences
45 crédits exigés
Connaissances fondamentales en science économique
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Cours thématiques en politiques publiques
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Cours thématiques en économie internationale
-
3 crédits
-
3 crédits
Autres cours thématiques en science économique
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Connaissances fondamentales en science politique
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Cours thématiques en politiques publiques
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
POL-4080 État-providence et politiques sociales
Cours thématiques en politiques internationales
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Autres cours thématiques en science politique
-
3 crédits
-
POL-2215 Argent et politique
-
3 crédits
-
POL-2426 Diplomatie publique et communication internationale
-
3 crédits
-
3 crédits
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue moderne.
Profils
Profil développement durable
12 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Profil distinction
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.
Profil international
-
EHE-1IEP Études - Profil international - Baccalauréat intégré en économie et politique
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Avantages du programme
-
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
-
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
-
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat intégré en économie et politique offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
-
Stages
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Vous pourrez , entre autres, réaliser un stage de 3 crédits en entreprise privée ou au sein d'un organisme public, ainsi qu'un stage crédité et rémunéré dans la fonction publique québécoise.
Profils d'études
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat intégré en économie et politique offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en affaires publiques – évaluation et suivi de la performance
- Maîtrise en affaires publiques – avec mémoire
- Maîtrise en affaires publiques – finances publiques
- Maîtrise en affaires publiques – gestion publique
- Maîtrise en économique
- Maîtrise en économique – avec mémoire
- Maîtrise en études internationales
- Maîtrise en études internationales – avec mémoire
- Maîtrise en science politique
- Maîtrise en science politique – avec mémoire
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :
- Développement économique et social
- Études autochtones
- Famille, enfance, jeunesse
- Fonctionnement des organisations publiques
- Genre, diversité et inclusion
- Identité et populations
- Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
- Intervention psychosociale
- Politique économique, travail et emploi
- Relations de travail et ergonomie
- Relations internationales
- Santé et professions de santé
- Travail social et développement des individus
- Violence, délinquance et criminalité
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Département d'économique
Particularités et attraits
Ce programme intégré est offert conjointement par les départements d'économique et de science politique de la Faculté des sciences sociales. La Faculté des sciences sociales se distingue par la qualité de son enseignement et la vitalité de ses regroupements de recherche. Son corps professoral, dont plusieurs membres sont reconnus mondialement dans leur domaine, offre un enseignement varié en constante évolution. Le dynamisme des professeures ou professeurs et la présence de nombreuses institutions politiques dans la ville font de l'Université Laval un endroit tout désigné pour poursuivre ses études.
Vous aurez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Vous pourrez aussi participer à des projets étudiants ainsi qu'aux multiples activités de simulation offertes à l'Université Laval. Par exemple, le National Model United Nations est une simulation des Nations unies se tenant à New York. En plus d'obtenir 3 crédits, vous développerez, grâce à cette expérience, des compétences qui sont valorisées sur le marché du travail (négociation, recherche, leadership et communication orale spontanée). Enfin, vous aurez accès au Laboratoire d'économie expérimentale de l'Université Laval (LEEL) un laboratoire d'enseignement et de recherche où vous pourrez participer à des expériences sur une multitude de sujets tels que la prise de décisions des consommateurs et l'analyse des marchés.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité, dont la bourse C.D. Howe, d'une valeur de 17 500 $ qui permet d'étudier pendant un an à l'Université de Toronto.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!