André Gladu
Cinéaste et réalisateur
Doctorat honoris causa en ethnologie et patrimoine
Le cinéaste André Gladu a mené une carrière remarquable dans le domaine de la valorisation du patrimoine oral du Québec et des francophones d’Amérique. Passionné d’ethnologie, il a utilisé le cinéma documentaire comme outil d’analyse et de compréhension du monde.
Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal, en design au London College of Printing et en cinéma à l’Université Columbia, à New York, il a réalisé un nombre impressionnant de films ethnographiques, dont plusieurs ont remporté des prix lors de festivals nationaux et internationaux.
Son œuvre phare, Le son des Français d’Amérique, coréalisé avec Michel Brault, a été inscrite au registre international Mémoire du monde de l’UNESCO en 2017. Une œuvre ethnographique à la fois engagée, humaniste et emplie de joie de vivre qui fait entendre la voix, les accents, la musique des porteurs de traditions québécois, acadiens, louisianais, franco-américains, créoles, métis, et qui fait résonner le témoignage de leur mémoire vivante et de leur présence sur le continent.
Sa carrière a été reconnue à maintes reprises. En 2009, il a été récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique. Il a également reçu la médaille du 70e anniversaire de l’UNESCO et le prix Albert-Tessier du Québec en 2018. Ces distinctions honorent sa contribution à la production cinématographique québécoise.
Ses réalisations représentent un legs unique pour les générations futures. Il a notamment mis sur pied, avec l’Université du Québec à Montréal, les premiers festivals de musique traditionnelle, encourageant toute une génération de jeunes citadins à se réapproprier leur culture.
Au cours de sa longue carrière, André Gladu a tissé de nombreux liens avec les établissements d’enseignement et de recherche. Il est intervenu dans de nombreux colloques internationaux ici et ailleurs. Le cinéaste a aussi collaboré étroitement, depuis les années 1970, avec plusieurs chercheuses et chercheurs des Archives de folklore et d’ethnologie et du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval. Ses œuvres, souvent inspirées par des travaux ethnologiques, contribuent au rayonnement de l’Université dans ce domaine.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en ethnologie et patrimoine à André Gladu, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de sa contribution singulière à la francophonie nord-américaine.