Doctorats honoris causa
Cette haute distinction rend hommage à des personnalités dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans ses sphères d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire ou de la société civile au Québec, au Canada et à l’international.
2017
David G. Barber
Professeur, University of Manitoba
Doctorat honoris causa ès sciences
En savoir plus
David G. Barber est un éminent chercheur dont la contribution scientifique dans l'univers de la recherche du Nord canadien est simplement remarquable. Sa carrière scientifique met aussi en valeur l'importance de l'excellence en recherche, de la formation par la recherche, et de l'interdisciplinarité, principes qui nous sont chers à l'Université Laval.
André Zaccarin
Doyen de la Faculté des sciences et de génie
Depuis plus de 30 ans, le professeur David G. Barber a mené l'effort canadien pour déchiffrer les mystères de la banquise arctique grâce à la publication de plus de 240 articles scientifiques et à la formation de près de 100 jeunes chercheurs.
Tout en maintenant cette production scientifique exemplaire, M. Barber a aussi joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de grandes initiatives de recherche menées par l'Université Laval (NOW, CASES, ArcticNet, NGCC Amundsen) et a lui-même mis sur pied et dirigé plusieurs projets de recherche et d'infrastructure nationaux et internationaux majeurs, dont le plus ambitieux programme de recherche arctique de l'histoire moderne, International Polar Year – Circumpolar Flaw Lead (IPY-CFL), impliquant plus de 300 chercheurs de 25 pays.
Sa participation active et soutenue sur la scène publique et dans les médias nationaux et internationaux a grandement contribué à informer le public et les preneurs de décisions au sujet des répercussions des changements climatiques dans l'Arctique.
L'éminente contribution du professeur Barber à la recherche nordique fut reconnue par l'Académie des sciences de la Société royale du Canada en 2015 et par le Bureau du gouverneur général du Canada, qui lui a décerné en 2016 la haute distinction d'officier de l'Ordre du Canada.
«Je suis à la fois surpris et très honoré par cette distinction. Lorsque j'ai rencontré pour la première fois mes collègues de l'Université Laval, le pays n'était pas à l'avant-plan en matière de sciences de l'Arctique. Sous la direction de l'Université Laval, et en particulier de Louis Fortier et de Martin Fortier, nous avons réussi à redresser la situation et à repositionner le Canada en tant que chef de file dans le domaine.»
David G. Barber
Alain Bouchard
Fondateur et président exécutif du conseil, Alimentation Couche-Tard inc.
Doctorat honoris causa en sciences de la consommation
En savoir plus
Alain Bouchard est un leader visionnaire et une source d'inspiration pour nous tous. Son succès est basé sur le travail, la détermination, la vision, la persévérance et l'intelligence du gestionnaire visionnaire. Nous sommes fiers de lui décerner cette distinction honorifique.
Jean-Claude Dufour
Doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
M. Alain Bouchard est né le 18 février 1949 à Chicoutimi. Il a connu une enfance normale qui s'est vue bouleverser par la faillite de l'entreprise de son père. Il avait alors à peine 10 ans et apprenait déjà beaucoup en observant son père. Marqué par cette épreuve, il se promet de créer un jour sa propre entreprise et de ne plus jamais retomber dans la pauvreté.
À l'adolescence, il entame sa carrière comme employé dans un dépanneur puis, à 19 ans, il obtient le poste de gérant intérimaire chez Perrette, où il devient tour à tour superviseur et directeur de district. En 1973, il se joint à Provi‐Soir et prend en charge le réseau entier des franchises en 1976. C'est durant cette période qu'il entreprend des études à la formation continue de HEC Montréal. En 1980, il ouvre son tout premier magasin à Laval.
Il saura dès le départ s'entourer de bons partenaires d'affaires et s'armer de patience et de courage pour essuyer les critiques négatives et affronter les défis, ainsi que pour bâtir sa crédibilité. Visionnaire, audacieux, respectueux et engagé, M. Bouchard a fondé l'un des plus gros réseaux de magasins d'accommodation au monde. Aujourd'hui, ce réseau représente plus de 12 500 magasins dans 24 pays, dans lesquels travaillent plus de 115 000 personnes.
Bâtir et diriger un empire mondial ne l'éloigne pas de sa famille ni de la société qui l'entoure. Philanthropes reconnus pour leur grande générosité, Alain Bouchard et son épouse, Sandra, mettent sur pied, en 2012, la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour la déficience intellectuelle et la culture.
Le succès de M. Bouchard est basé sur le travail, la détermination, la discipline et la persévérance. Il est aujourd'hui une source d'inspiration pour la relève.
«Je suis heureux et honoré de recevoir ce doctorat honorifique de l'Université Laval. J'en suis très fier et, bien que cette reconnaissance soit personnelle, je désire la partager avec les fondateurs de Couche-Tard, les membres de la direction, les quelque 115 000 employés du réseau ainsi qu'avec ma famille qui m'a soutenu durant toutes ces années. Je souhaite humblement que mon expérience convaincra plusieurs jeunes à devenir entrepreneurs. La vie d'un entrepreneur est la plus passionnante dont vous pouvez rêver… Vous réinventez votre vie tous les jours!»
Alain Bouchard
Shoo Kim Lee
Professeur de pédiatrie, d'obstétrique, de gynécologie et de santé publique, Faculté de médecine, Université de Toronto
Doctorat honoris causa en médecine
En savoir plus
La Faculté de médecine de l'Université Laval est fière d'honorer Monsieur Shoo Lee, qui représente un modèle inspirant de responsabilité sociale, par sa contribution exceptionnelle à l'amélioration des soins de santé aux nouveau-nés et aux femmes enceintes, tant au niveau national qu'international.
Rénald Bergeron
Doyen de la Faculté de médecine
Néonatologiste et économiste de la santé de renommée internationale, le Dr Shoo K. Lee est professeur de pédiatrie, d'obstétrique, de gynécologie et de santé publique à l'Université de Toronto, mais aussi pédiatre en chef et directeur du Centre de recherche en soins maternels et infantiles (MICare) de l'Hôpital Mount Sinaï. Il a été le premier médecin à obtenir un doctorat en politique de la santé (économie) de l'Université Harvard. Il est également directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Au début de sa carrière, le Dr Lee a fondé le Réseau néonatal canadien™, un groupe multidisciplinaire formé de chercheurs, de professionnels de la santé et d'administrateurs de services de santé oeuvrant dans 30 unités néonatales de soins intensifs tertiaires et 17 universités à l'échelle du Canada. Ce réseau a mis en place une base nationale de données néonatales et périnatales et une infrastructure qui facilite la recherche concertée.
Le Dr Lee a élaboré une méthode pour déterminer la gravité d'un cas en se basant sur les données d'admission, ce qui permet aux unités de comparer leurs résultats pour les grands prématurés. Il a ensuite créé et mis en oeuvre une méthode visant à améliorer la qualité des soins en fonction des données probantes qui a fait du Canada un chef de file en prévention de la mortalité et de la morbidité chez les prématurés. Il a également modifié le paradigme des soins néonataux en confiant aux parents le rôle de premiers prestataires de soins à l'hôpital, un modèle qui est devenu la norme à l'échelle du Canada et ailleurs.
Le réseau du Dr Lee réunit des professionnels de nombreuses disciplines, notamment des administrateurs, des néonatologistes, des obstétriciens, des chirurgiens, des sages-femmes, des infirmiers, des thérapeutes, des pharmaciens, des diététistes et des spécialistes en soins de suivi à long terme pour les prématurés. Convaincu de l'importance d'adopter une approche interdisciplinaire concertée, il a démontré les effets positifs de la participation des parents aux soins de leur enfant prématuré. Il dirige l'équipe de l'IRSC en soins maternels et infantiles depuis 10 ans et est un ardent défenseur de la recherche en amélioration de la santé des patients.
Le Dr Lee a reçu de nombreux prix, notamment le Prix de l'application des connaissances des IRSC, le Prix de la recherche Aventis Pasteur, le Prix d'excellence en néonatologie de la Société canadienne de pédiatrie et le prix Magnolia de la municipalité de Shanghaï. Il a également été nommé premier membre d'honneur de la Sociedad Iberoamericana de Neonatologia.
«Je suis profondément touché et honoré de recevoir cet immense honneur de l'Université Laval, qui possède une longue tradition d'érudition, d'excellence et d'innovation et à qui la société canadienne et l'humanité tout entière sont immensément redevables.»
Shoo Kim Lee
Alain Lemaire
Président exécutif du conseil d'administration, Cascades
Doctorat honoris causa d'université
En savoir plus
Homme engagé, Alain Lemaire incarne de profondes valeurs humaines qui ont fait de Cascades un fleuron du Québec reconnu pour ses pratiques d'affaires responsables, ses produits novateurs et respectueux de l'environnement, son importante contribution sociale et sa culture d'entreprise qui valorise le respect, le travail d'équipe et la créativité. L'Université Laval est honorée de décerner un doctorat honoris causa d'université à ce grand bâtisseur québécois.
Denis Brière
Recteur
Né à Drummondville le 5 mai 1947, M. Alain Lemaire a étudié à l'Institut des pâtes et papiers de Trois-Rivières. En 1967, il se joint à Cascades, fondée trois ans plus tôt par ses frères, Bernard et Laurent, et participe dès son arrivée à la croissance de cette entreprise d'envergure. Sensibilisé très tôt à l'importance du recyclage et de la récupération, il a développé les valeurs qui sous‐tendent aujourd'hui le rayonnement de l'entreprise à l'échelle internationale.
C'est en orientant ses actions vers l'efficacité et en demeurant toujours près des activités de production qu'il renforce son expertise dans le développement et le redressement d'entreprises. De 2003 à 2013, il succède à son frère Laurent en devenant président et chef de la direction de Cascades. Il orchestre, entre autres, le redressement du Groupe Papiers Fins et la croissance soutenue de Norampac, une importante société de cartons‐caisses. C'est sous sa gouverne que s'effectue, en 2006, le rachat de la participation de Domtar dans Norampac. Cette opération financière constitue l'une des plus importantes transactions de l'histoire de Cascades.
Membre du Cercle des présidents du Québec, M. Lemaire se définit par son ardeur et sa ténacité au travail. Ses qualités d'homme d'action ont d'ailleurs été reconnues à maintes reprises. Il est particulièrement fier que l'entreprise Cascades soit citée en exemple comme bonne citoyenne en matière de développement durable grâce à l'avant‐gardisme de ses pratiques de gestion et aux vertus écologiques des produits qu'elle met en marché.
«Il y a quelque chose de très gratifiant à l'idée que des gens se penchent sur votre parcours de vie et veuillent le reconnaître. Ce ne sont pas les honneurs, mais plutôt la passion du travail et les défis qui ont été mes principales motivations à me lever le matin pour me rendre au travail. Je reçois cette distinction avec beaucoup d'humilité et je la partage avec tous ceux et celles qui nous ont permis de réaliser des rêves que nous avons crus quasi impossibles.
À ceux et celles qui s'apprêtent à entamer leur parcours professionnel, soyez ambitieux, croyez en vos capacités, soyez fidèles à vos valeurs et à vos idéaux. Si trois petits gars de Drummondville, issus d'un milieu très modeste, ont pu bâtir une multinationale à partir d'une entreprise de récupération de déchets, c'est aussi possible pour vous de réaliser de vos rêves.»
Alain Lemaire
Michael Joseph Piore
Économiste du travail, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Doctorat honoris causa en relations industrielles
En savoir plus
Michael Piore a laissé sa marque grâce au développement de nouveaux concepts en économie du travail. Ses contributions ont notamment influencé la façon dont on aborde les relations industrielles aujourd’hui. Il s’agit sans équivoque d’une avancée pour les sciences sociales.
François Gélineau
Doyen de la Faculté des sciences sociales
M. Michael Joseph Piore est un économiste du travail qui a analysé une grande diversité d’enjeux dans ce domaine, incluant l’immigration, l’incidence des changements technologiques sur l’emploi, la négociation collective et le syndicalisme ainsi que la gestion des ressources humaines. Il cherche à établir des liens entre les transformations sociales et les comportements économiques dans une perspective progressiste qui favorise l’innovation sociale. Il a toujours eu le souci d’analyser les problèmes sociaux de l’emploi et du travail en utilisant à la fois des données statistiques et des enquêtes de terrain.
Son nom est associé à la création de nouveaux concepts en économie du travail: les marchés internes du travail, l’insertion des immigrants au marché du travail, la segmentation du marché du travail, la spécialisation flexible comme modèle industriel, le rôle de l’interprétation dans l’innovation technologique et la socioéconomie du travail.
M. Piore a publié des articles dans les revues les plus reconnues de son domaine, notamment Journal of Economic Literature, Industrial Relations, Industrial and Labor Relations Review, American Economic Review, Revue économique, Harvard Business Review et Socio‐Economic Review.
Il a travaillé en collaboration avec des institutions reconnues comme le ministère du Travail aux États-Unis, l’Organisation internationale du travail et l’État du Massachusetts. Les travaux de recherche de Michael Joseph Piore ont eu des répercussions internationales pour l’élaboration de politiques publiques de l’emploi et du travail.
«C'est pour moi un grand honneur de recevoir ce doctorat honoris causa de l'Université Laval. C'est de plus un plaisir bien spécial, puisque le Québec représente le carrefour de plusieurs traditions intellectuelles qui ont influencées mon travail sur l'intersection entre les relations professionnelles: une tradition enracinée en pratique dans l'esprit du nouveau monde et une tradition critique dans les pensées économiques et sociologiques de la France.»
Michael Joseph Piore
Carolyn Muriel Shields
Professeure en administration et en leadership éducationnel à la Wayne State University
Doctorat honoris causa en administration et politiques de l'éducation
En savoir plus
Carolyn Muriel Shields, une professeure en leadership éducationnel qui a contribué de façon exceptionnelle à une éducation de qualité
Ferland Gervais
Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation
La professeure Carolyn Muriel Shields est reconnue mondialement pour ses travaux en administration et politiques de l'éducation qui ont influencé, de manière significative, l'évolution de la recherche et de la pratique dans ces domaines. Depuis 25 ans, elle consacre sa carrière aux principes de compréhension interculturelle et interreligieuse, de démocratie, de politique équitable et de justice sociale au sein des systèmes éducatifs, ainsi qu'à la façon dont les administrateurs et administratrices peuvent créer des environnements d'apprentissage qui préparent les étudiants à l'excellence et à la citoyenneté responsable. Sa réputation et ses qualités humaines font d'elle un exemple très inspirant pour les chercheurs et les étudiants internationaux qu'elle supervise et soutient activement.
Militante engagée, Mme Shields a participé à la mise sur pied de politiques et de programmes éducatifs au Canada, aux États-Unis, en Chine et en Nouvelle-Zélande. Elle a été membre du conseil d'administration de cinq revues internationales et présidente de l'Association canadienne pour l'étude de l'administration scolaire. Plusieurs prix ont ponctué sa carrière, dont le Prix de l'enseignement pour la justice sociale remis par le groupe d'intérêt sur le leadership pour la justice sociale de l'Association américaine de recherche en éducation.
Le nombre impressionnant de présentations et de publications dont elle est l'auteure reflète ses intérêts. Mme Shields a publié 12 livres, 38 chapitres, et plus d'une cinquantaine d'articles dans des revues scientifiques prestigieuses. Certains de ces écrits ont notamment été traduits en mandarin et en espagnol. Elle a agi plus de 50 fois comme conférencière invitée et a présenté plus de 125 conférences scientifiques.
Riche d'un bagage diversifié, Mme Shields a occupé les fonctions d'enseignante, d'administratrice, de professeure-chercheuse, de directrice de département et, plus récemment, de doyenne de la Faculté de l'éducation à la Wayne State University, à Détroit.
Mme Carolyn Muriel Shields a contribué de façon exceptionnelle à une éducation de qualité en luttant contre les inégalités de toutes sortes pour faire place à une société plus juste.
«Recevoir ce doctorat honorifique de la plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord est une incroyable surprise et le plus grand honneur de ma vie. C'est aussi un grand honneur pour toute la communauté de l'éducation. Je l'accepte avec humilité et avec une profonde reconnaissance, consciente de l'appui de centaines d'enseignants et d'enseignantes qui m'ont inspirée.
Pendant la première moitié de ma carrière, j'ai enseigné dans des écoles publiques au Canada (au Labrador, en Ontario et en Saskatchewan). Cette expérience a influencé mes études et mon enseignement lorsque je suis devenue professeure d'université, en 1990. Ainsi, mon travail des 25 dernières années a principalement porté sur le leadership transformatif, une théorie qui vise à éliminer les manières de pensées axées sur les déficits et dont le but est de donner à chaque enfant l'éducation qu'il mérite: une éducation de qualité, inclusive, équitable et juste.»
Carolyn Muriel Shields
L'honorable Rosalie Silberman Abella
Juge, Cour suprême du Canada
Doctorat honoris causa en droit
En savoir plus
La Faculté de droit est extrêmement fière que l'Université Laval décerne sa plus haute distinction à cette grande juriste qui, par ses travaux de recherche et son action, a contribué au développement d'un droit soucieux de l'égalité entre les personnes et d'une conception multidimensionnelle du rôle du juriste dans la société. L'exemple de cette femme humaniste qui a oeuvré à l'échelle mondiale tout au long de sa carrière à la défense des droits de la personne constitue sans aucun doute une belle source d'inspiration pour la relève.
Eugénie Brouillet
Doyenne de la Faculté de droit
Dès le début de sa carrière, l'honorable Rosalie Silberman Abella a fait preuve d'un engagement profond envers l'égalité et, plus spécifiquement, envers les droits de la personne. Sa contribution au droit canadien et international quant à ces questions est indéniable.
À l'âge de 29 ans, elle devient la plus jeune personne à être nommée juge au Canada, puis, en 2004, la première femme juive à siéger à la Cour suprême du Canada. Auteure de très nombreux articles et ouvrages, elle a influencé la construction du droit canadien grâce à sa pensée et à ses écrits, en plus d'améliorer la compréhension des questions juridiques liées aux droits de la personne, et ce, à l'échelle mondiale.
Pionnière de la défense des droits de la personne, elle a agi à titre d'unique commissaire de la Commission royale sur l'égalité en matière d'emploi, en 1984, et de commissaire de la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle a également pris part à une décision historique sur les conjoints survivants de même sexe en 1998. Son expertise juridique de haut calibre et ses idées progressistes l'ont amenée à assumer d'importantes responsabilités dans les plus hautes instances du pays. Elle a notamment été membre du Tribunal des relations de travail de la fonction publique de l'Ontario, coprésidente du Tribunal disciplinaire de l'Université de Toronto, membre du Comité consultatif du premier ministre sur la Confédération et présidente du Comité d'étude sur l'accès aux services juridiques pour les personnes handicapées.
Elle a été élue Senior Fellow du Massey College en 1989, membre à titre spécial de la Société royale du Canada en 1997 et membre titulaire honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences en 2007. Elle est également récipiendaire de nombreux doctorats d'honneur et de prestigieux prix et distinctions.
Tanya Tagaq Gillis
Chanteuse et improvisatrice de chant de gorge contemporain, artiste peintre
Doctorat honoris causa en musique
En savoir plus
Pionnière d'une pratique contemporaine du chant de gorge inuit, Tanya Tagaq Gillis est reconnue sur la scène internationale. Véritable modèle pour la jeunesse artistique cosmopolite, elle encourage la relève et l'innovation en collaborant dans le cadre de projets de recherche-création en musique dans nos laboratoires à la fine pointe de la technologie. Elle a notamment expérimenté le système VICON de reconnaissances de geste, ainsi qu'un prototype de micro de gorge pour la capture vocale. Au moment de l'émergence de ces nouvelles technologies, elle contribue ainsi directement à l'amélioration de ces outils.
Carmen Bernier
Doyenne de la Faculté de musique
Tanya Tagaq Gillis est née dans la localité inuite de Cambridge Bay, au Canada. Elle détient un baccalauréat en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD), obtenu en 1998.
Durant ses études, elle découvre un vaste éventail de musique nouvelle, incluant la musique électronique et la musique techno, mais elle s'ennuie de sa culture, des sons de l'Arctique. Elle se met alors à étudier le chant guttural inuit (katajjaq) à partir de cassettes audio que sa mère lui fait parvenir du Nunavut. Elle commence à pratiquer seule les chansons traditionnelles pourtant produites à deux voix, puis à improviser sur des scènes locales jusqu'à sa rencontre avec Björk, en 2001. Cette dernière l'invite à participer à sa tournée Vespertine et à collaborer à son album Medúlla, paru en 2004. La carrière de Tanya Tagaq est alors lancée.
Depuis, Mme Tagaq enchaîne les tournées mondiales, se produit sur les plus grandes scènes du monde et collabore avec des vedettes internationales aux styles musicaux variés: Kronos Quartet, Mike Patton, Jesse Zubot.
En 2005, elle remporte plusieurs prix au Canadian Aboriginal Music Awards. Alors reconnue comme une grande représentante de la nouvelle génération d'artistes autochtones, à la fois respectueux de leurs racines et résolument tournés vers l'avenir, elle collabore avec deux professeurs de la Faculté de musique de l'Université Laval, Sophie Stévance et Serge Lacasse, dans le cadre de projets de recherche-création. Ceux-ci mènent à ses deux derniers albums: Animism (2014), un succès qui lui vaut le prix de musique Polaris et un prix Juno, et Retribution (2016), déjà en nomination pour plusieurs prix prestigieux.
En développant son propre style centré sur une conception organique, instinctive, imaginative et symbolique du chant de gorge inuit, Tanya Tagaq utilise la grande variété des traitements vocaux et des techniques du katajjaq d'une manière radicalement nouvelle. Par l'entremise de son art, elle milite contre les stéréotypes et les injustices à l'endroit des Autochtones, notamment des femmes, ainsi que pour le respect de l'environnement et du mode de vie ancestral inuit. Déjà récipiendaire d'un doctorat honorifique du NSCAD, reçu en 2015, et nommée la même année membre de l'Ordre du Canada, Tanya Tagaq Gillis est désormais une figure incontournable de la scène internationale de la musique expérimentale.
«C'est un immense honneur pour moi de recevoir ce doctorat honorifique. Ma carrière musicale, qui a débuté en 2001, a été bâtie sur 16 années d'efforts et de persévérance. J'aimerais aujourd'hui remercier l'Université Laval de m'avoir aidée à réaliser mes rêves.»
Tanya Tagaq Gillis
Sally Elizabeth Thorne
Professeure, University of British Columbia
Doctorat honoris causa en sciences infirmières
En savoir plus
Dre Sally Thorne, infirmière, est une leader reconnue dans l'évolution de notre compréhension de la perspective des personnes atteintes de cancers et de maladies chroniques, qui influence les pratiques cliniques et les orientations des décideurs politiques. La méthode de recherche qu'elle a développée, la Description Interprétative, soutient aujourd'hui les travaux de l'ensemble de la communauté des chercheurs en sciences infirmières.
Mireille Lavoie
Doyenne de la Faculté des sciences infirmières
On ne pourrait sous-estimer tout ce que les sciences infirmières doivent à la carrière de Sally Thorne. Celle-ci a produit des travaux exemplaires sur les maladies chroniques et le cancer ancrés dans une vision féministe et égalitaire des soins infirmiers. Elle s'est particulièrement intéressée à la maladie du point de vue du patient, et plus spécifiquement à la façon dont il la comprend, afin de lui offrir les meilleurs soins possibles. Publiées dans de nombreux périodiques reconnus, ses recherches ont suscité des éloges consensuels.
Sa feuille de route, ponctuée tant de son enseignement que de ses nombreuses publications cosignées avec des étudiants, atteste de la profondeur de son analyse et de sa réflexion théorique sur les fondements des sciences infirmières. Bon nombre de programmes de deuxième et troisième cycles en portent la trace aujourd'hui encore.
Les recherches de Sally Thorne ont mené à trois publications importantes, notamment un ouvrage sur la méthode de la description interprétative, réédité en 2016. Elle a aussi été rédactrice en chef de deux périodiques internationaux sur la recherche et la théorie en sciences infirmières.
Conférencière populaire et professeure invitée prisée, elle a enseigné dans plus de 15 pays. Sa vision d'excellence en formation, en recherche et en pratique fait d'elle une figure de proue du milieu des soins infirmiers au Canada.
«C'est avec humilité et grand honneur que je vois mon travail reconnu par un établissement fort d'une si grande tradition d'excellence. Je me considère particulièrement privilégiée d'être ici, dans le cadre du 50e anniversaire de la recherche en sciences infirmières à l'Université Laval, pour représenter une profession qui participe à la création d'un avenir meilleur pour tous.»
Sally Elizabeth Thorne