Doctorats honoris causa
Cette haute distinction rend hommage à des personnalités dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans ses sphères d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire ou de la société civile au Québec, au Canada et à l’international.
2018
Paule Beaugrand-Champagne
Présidente du Conseil de presse du Québec
Doctorat honoris causa en communication
En savoir plus
Pour notre faculté, Mme Paule Beaugrand-Champagne incarne l'excellence, l'éthique professionnelle et l'engagement pour le respect des valeurs fondamentales. Durant sa carrière au sein des médias québécois et canadiens, Mme Beaugrand-Champagne a été une pionnière, une femme d'intelligence et de talent, qui inspire tout particulièrement les jeunes femmes et les jeunes hommes que nous formons dans les métiers de l'information et de la communication.
Guillaume Pinson
Doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines
Mme Paule Beaugrand-Champagne, née en 1943, a débuté sa carrière dans les années 1960 et a occupé des fonctions de direction au sein de grands médias. Dans les années 1970, elle est chef de la rédaction du quotidien Le Jour, puis elle rejoint l'équipe des cadres supérieurs de l'information à La Presse. Elle devient ainsi la première femme à occuper une fonction de direction à l'information dans un quotidien. En 1986, elle est rédactrice en chef adjointe au Devoir et directrice du magazine Le Devoir économique. Au cours des années 1990, elle est rédactrice en chef adjointe de L'actualité, puis rédactrice en chef du Journal de Montréal.
Paule Beaugrand-Champagne est aussi très proche du milieu télévisuel. Au début des années 2000, elle est rédactrice en chef au Téléjournal de Radio-Canada, puis présidente-directrice générale de Télé-Québec, faisant la promotion des télévisions publiques. Elle est ensuite éditrice du magazine L'actualité de 2005 à 2008. En 2014, elle est nommée présidente du Conseil de presse du Québec. Elle est la première femme à occuper cette fonction.
La carrière de Mme Beaugrand-Champagne constitue un modèle pour les nouvelles générations. C'est en grande partie grâce à elle que le journalisme et les métiers de l'information se sont féminisés dans les dernières décennies, d'autres femmes suivant le chemin qu'elle a ouvert et s'engageant en faveur de l'importance d'une information de qualité. Alors que de nombreux jeunes hommes et de nombreuses jeunes femmes sont formés aux pratiques exigeantes de l'information dans un contexte en pleine transformation, le parcours de Paule Beaugrand-Champagne est exemplaire.
«Je suis très touchée que l'Université ait pensé à moi pour cette reconnaissance. J'ai adoré mon métier de journaliste, j'ai cru en son rôle essentiel dans la société et j'y crois encore très fort. Je souhaite aux finissants en journalisme de la Faculté des lettres et des sciences humaines de connaître le même bonheur à l'exercer.»
Paule Beaugrand-Champagne
Brigitte Coutu
PDG de RICARDO Media inc.
Doctorat honoris causa en nutrition
En savoir plus
La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation est fière d'honorer Brigitte Coutu, femme d'affaires diplômée en nutrition. Par son leadership, sa vision, sa rigueur scientifique et son sens des affaires, elle est un modèle inspirant de succès entrepreneurial et de réussite sociale en promotion de saines habitudes alimentaires.
Jean-Claude Dufour
Doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Diplômée de l'Université de Montréal en nutrition, Brigitte Coutu devient femme d'affaires en 2002 en lançant, conjointement avec son époux Ricardo Larrivée, l'entreprise «RICARDO Media».
Depuis les tout débuts, elle apporte à cette aventure son sens des affaires et de la gestion, son professionnalisme, ses connaissances et sa rigueur scientifiques. Elle est celle qui fait en sorte que les idées visionnaires de Ricardo se transforment en réalisations à grand succès. Rigoureuse et passionnée, Mme Coutu a amené la marque Ricardo à un sommet enviable de notoriété.
Aujourd'hui, Brigitte Coutu est PDG de RICARDO Media inc. Elle dirige une équipe de plus de 150 personnes œuvrant dans les grands secteurs d'activités de l'entreprise: magazines, livres, boîte de production télévisuelle, site Web, accessoires de cuisine, collections de textiles pour la table, boutiques, restaurants, ligne de produits gourmands. C'est sous sa direction qu'est produit tout le support pédagogique des différentes plateformes de diffusion et que toutes les recettes sont rigoureusement testées, des éléments clés de leur très grand succès auprès du public.
Madame Coutu a constamment axé son entreprise sur l'importance de cuisiner et de manger ensemble. En cela, elle rejoint les valeurs de l'École de nutrition de l'Université Laval quant à promotion et la transmission de connaissances qui favorisent l'adoption de saines habitudes alimentaires, la découverte de nouveaux aliments, le plaisir de manger et la prévention par l'alimentation. Son engagement dans cette vision de la nutrition a généré des impacts exceptionnels partout au Canada.
«La nutrition a orienté ma vie d'une façon que je n'aurais jamais pu imaginer. Les trois années universitaires et les différents stages ayant mené à mon diplôme de nutritionniste ont grandement influencé la femme d'affaires que je suis devenue.
Bien que je ne sois plus nutritionniste, la nutrition m'habite et m'enthousiasme comme au premier jour. Qui plus est, j'ai la chance d'orienter la ligne éditoriale de mon entreprise en tenant compte de la nécessité d'informer, d'éduquer et de répondre aux questions des millions de consommateurs sur nos différentes plateformes numériques et papier.
Construire une entreprise dont le cœur est la famille et l'alimentation ne se fait pas seul. Ce grand honneur que l'Université Laval me fait, rejaillit sur tous les membres de mon équipe. Je travaille avec des gens de cœur pour qui la santé et l'alimentation sont une priorité, et je les en remercie. Je n'avais jamais imaginé recevoir un si grand honneur. Je remercie l'Université Laval. Cela me remplit de fierté et me stimule à poursuivre la mission que nous nous sommes donnés chez RICARDO Media: promouvoir l'importance de cuisiner et de manger ensemble.»
Brigitte Coutu
Koen De Winter
Designer
Doctorat honoris causa en design
En savoir plus
Koen De Winter a su inspirer plusieurs générations de jeunes designers au cours d'une carrière marquée par de nombreuses distinctions nationales et internationales. Mais au-delà de ses très grandes qualités professionnelles, c'est d'abord un homme empreint d'un grand humanisme à qui nous rendons hommage en lui décernant cette distinction honorifique.
Alain Rochon
Doyen de la Faculté d'architecture, d'aménagement, d'art et de design
M. Koen De Winter a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales. Il a, entre autres, obtenu, en 2006, le prestigieux prix Henry van de Velde pour sa carrière exceptionnelle, le prix le plus important du design belge. En 2016, la communauté du design québécois l'a à son tour honoré en lui remettant le Grand prix du design. Monsieur De Winter a aussi l'honneur d'être le seul représentant du Québec dans la collection de design et d'architecture du Museum of Modern Art, à New York. Il a créé et développé au-delà de 400 produits de nature très diversifiée, dont plusieurs ont présenté de nombreux défis. De la recherche de nouvelles applications pour des plastiques innovateurs développés par Shell jusqu'à la création d'une prothèse de pied à faible coût en passant par une variété de produits pour la cuisine, sa polyvalence et son expertise en matériaux et en techniques de fabrication ont fait de lui une référence au Québec et dans le monde. Ses conférences sont d'ailleurs très courues. Il a signé de nombreux articles dans des revues spécialisées, et son travail a été couvert par plusieurs revues internationales. M. De Winter a transmis son savoir et sa passion en enseignant le design pendant plus de 18 ans. Ancien président de l'Association des designers industriels du Québec (ADIQ), il siège ou a siégé aux conseils d'administration de divers organismes, notamment le Conseil des métiers d'art du Québec, dont il est membre émérite et la SODEC.
«Au-delà de l'honneur qui dépasse largement ce que je mérite, ce doctorat honorifique me réjouit surtout parce que je le justifie comme un honneur fait à celles et ceux qui, dans l'ombre des lumières médiatiques, reconnaissent les urgences, résolvent des problèmes, créent des emplois, contribuent au développement de notre profession et en partagent généreusement les acquis et les défis avec une nouvelle génération prête à prendre la relève. Au nom de ces collègues, je ressens surtout de la gratitude.»
Koen De Winter
André Kabasele Mukenge
Recteur, Université Notre-Dame du Kasayi, République démocratique du Congo
Doctorat honoris causa en théologie
En savoir plus
Recteur d'une université encore toute jeune, la carrière professorale d'André Kabasele est doublée d'un engagement exceptionnel en faveur de la formation universitaire dans un pays où l'éducation ne fait pas toujours partie des priorités gouvernementales. Sa conviction est que même une marche de mille pas commence toujours par un premier pas.
Gilles Routhier
Doyen de la Faculté de théologie et des sciences religieuses
Le caractère remarquable du travail scientifique de M. André Kabasele Mukenge, prêtre de l'Archidiocèse de Kananga, est déjà reconnu tant par les universités d'Europe et d'Afrique, où il est souvent invité, que par le rayonnement de ses publications scientifiques en langues allemande et française. Se distinguant par l'originalité de sa pensée, l'ampleur et la qualité de sa production ainsi que par la reconnaissance internationale dont il bénéficie, M. Kabasele est aujourd'hui un éminent représentant de la théologie africaine émergente.
Son engagement comme doyen de la Faculté de théologie de Kinshasa au moment où son pays était en proie à une grave crise sociale et politique, et ensuite comme recteur d'une jeune université dans une région ravagée par les violences témoigne de sa profonde conviction que la formation est un levier important pour l'émancipation et la libération des communautés et des personnes. Le professeur Kabasele a toujours lié son activité scientifique au contexte social et culturel, ne détachant jamais sa pratique théologique de la promotion sociale et de la promotion d'un dialogue fécond entre la tradition chrétienne et la culture africaine. Sa recherche demeure enracinée dans sa terre africaine tout en étant enrichie par ses contacts internationaux, en particulier avec l'Europe.
La carrière universitaire d'André Kabasele associe enseignement, recherche et gouvernance d'une faculté et d'une université. Intégré dans des réseaux nationaux et internationaux, André Kabasele est membre de comités scientifiques et de rédaction de revues savantes. Sa carrière professorale remarquable est doublée d'un engagement exceptionnel en faveur de la formation universitaire dans un pays où l'éducation ne fait pas toujours partie des priorités gouvernementales. Il a l'inébranlable conviction que même une marche de mille pas commence toujours par un premier pas. C'est ce qui le fait espérer.
«Après l'agréable surprise de l'annonce, j'ai eu le sentiment apaisant et réconfortant d'avoir été écouté et compris. Pour un intellectuel, un tel sentiment se situe au-delà des honneurs et de la simple fierté. Il donne la satisfaction d'un but atteint, d'une tâche accomplie.»
André Kabasele Mukenge
Robert Samuel Langer
Professeur au Massachusetts Institute of Technology
Doctorat honoris causa en pharmacie
En savoir plus
Pionnier dans les domaines de l'ingénierie tissulaire et des technologies pharmaceutiques, Robert S. Langer a réalisé d'importantes percées scientifiques qui ont eu une incidence directe et positive sur la vie de centaines de millions de personnes. Au-delà du respect que l'on porte à l'homme pour sa productivité et tant de créativité, ce sont ses qualités humaines et sa grande humilité qui étonnent et qui suscitent l'admiration.
Jean Lefebvre
Doyen de la Faculté de pharmacie
M. Robert S. Langer est à la tête d'un des plus grands laboratoires de biotechnologie au monde, situé au Koch Institute for Integrative Cancer Research, au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Inventeur et entrepreneur, il a développé différentes technologies en médecine régénérative et en sciences pharmaceutiques qui ont permis de traiter des millions de personnes à travers le monde. Ses découvertes sont à l'origine de nombreux médicaments présentement commercialisés qui améliorent la qualité de vie de patients souffrant de cancer, de diabète ou de certaines maladies orphelines.
Professeur au MIT, il a été le plus jeune chercheur élu membre de trois académies scientifiques américaines reconnues: la National Academy of Sciences, la National Academy of Engineering et la National Academy of medicine. Il est lauréat de nombreux prix, notamment le Kyoto Prize (2014), considéré comme la distinction scientifique la plus prestigieuse dans les domaines n'étant pas honorés par un prix Nobel. Ses travaux ont mené à plus de 1400 publications scientifiques et 1300 brevets.
Le Dr Langer se distingue aussi par sa capacité à valoriser ses découvertes par l'entrepreneuriat et la création de compagnies. Mentor exceptionnel, il a contribué à la formation de plus de 300 professeurs travaillant partout dans le monde, dont deux de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Depuis le tout début de sa carrière, le Dr Langer concentre ses efforts au mieux-être des gens par l'innovation et le développement de nouvelles technologies. Son génie créatif, sa productivité scientifique remarquable, mais aussi son humilité et son amabilité hors du commun, font de lui un exemple de réussite dont le parcours est des plus inspirants.
«Je suis honoré de recevoir ce doctorat de la part de l'Université Laval. Cela signifie beaucoup pour moi, car deux de mes anciens stagiaires postdoctoraux font maintenant partie des membres professorales de l'établissement. En plus d'être des gens formidables, ils auront des carrières exceptionnelles.»
Robert Samuel Langer, ScD
Ricardo Larrivée
Président du conseil d'administration et chef exécutif de RICARDO Media inc.
Doctorat honoris causa en nutrition
En savoir plus
Vulgarisateur chevronné et homme engagé, Ricardo Larrivée est un modèle de leadership pour les étudiants et la société. Il a notamment contribué à améliorer la santé de la population en augmentant les compétences culinaires des jeunes et des familles par l'excellence de l'information qu'il diffuse et par ses capacités à rejoindre un très large public. Nous sommes fiers de souligner sa carrière remarquable par cette haute distinction.
Jean-Claude Dufour
Doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Chef, auteur, personnalité de la télévision, entrepreneur: Ricardo est tout cela à la fois. Seul chef reconnu dans les deux langues partout au Canada, et même au-delà des frontières, il représente une marque qui incarne la vision contemporaine de l'art de vivre en famille. En réalisant la mission qu'il s'est donnée, soit de promouvoir l'importance de cuisiner et de manger ensemble, il contribue à l'amélioration des habitudes alimentaires des Canadiens.
Grand visionnaire, excellent vulgarisateur et communicateur, il rend la cuisine familiale non seulement facile, mais aussi très agréable, en y alliant les principes du développement durable et la découverte des arts de la table.
En synergie avec sa partenaire d'affaires et épouse, madame Brigitte Coutu, Ricardo rend l'information facilement accessible en français et en anglais sur de multiples plateformes: livres, émissions de télévision, magazines, sites Web. On y trouve des recettes, la démonstration de techniques culinaires de même que des notions sur l'alimentation, la nutrition, la chimie et l'innocuité alimentaires, l'agriculture urbaine, l'achat local et bien d'autres. Pour assurer la rigueur de toutes ces informations, il fait appel à des spécialistes des sujets abordés.
L'incidence de ses actions est bien démontrée par un public en croissance constante et très fidèle depuis 2002. En plus de ce rôle médiatique unique, Ricardo s'est activement impliqué dans plusieurs grands projets sociaux novateurs pour favoriser l'éducation culinaire et l'épanouissement des jeunes.
Ambitieux, engagé socialement, créatif, communicateur hors pair, M. Ricardo Larrivée est un modèle d'entrepreneuriat, de créativité et d'excellence; son influence est exceptionnelle et internationale.
«J'ai eu le privilège de marier ma vie à une nutritionniste et par le fait même de découvrir cette magnifique science qu'est la nutrition. Il y a maintenant 20 ans que je m'applique à expliquer et vulgariser au mieux de mes connaissances l'importance de cuisiner. Grace à une saine alimentation, on construit, on préserve et on améliore sa santé.
Bien manger ne se calcule pas uniquement en vitamines et en calories, mais en gestes quotidiens de partage et d'ouverture sur l'autre. Autour de la table, on change le monde tous les jours.
Cette reconnaissance m'honore et me stimule à poursuivre le développement d'une cuisine familiale équilibrée et accessible pour tous. Grâce à une équipe talentueuse, curieuse et stimulée par le dépassement de soi, nous continuerons à promouvoir les saines habitudes de vie basées sur le plaisir de manger et la rigueur intellectuelle.
Je nous souhaite comme société de ne pas réduire l'alimentation à une charge de travail et de stress supplémentaire à nos vies déjà chargées, mais à un moment privilégié que tous n'ont pas la chance de partager.»
Ricardo Larrivée
Peter Libby
Cardiologue au Brigham and Women's Hospital et professeur en médecine à la Harvard Medical School
Doctorat honoris causa en médecine
En savoir plus
La Faculté de médecine est très fière que l'Université Laval décerne sa plus haute distinction au grand cardiologue qu'est le Dr Peter Libby. Par ses travaux de recherche, il a contribué de façon remarquable à la santé cardiovasculaire de la population. Toujours engagé en enseignement universitaire, Peter Libby partage aussi généreusement son savoir auprès de différentes instances et organisations à travers le monde. Le Dr Peter Libby est sans aucun doute un modèle et une source d'inspiration en responsabilité sociale et pour la santé durable.
Julien Poitras
Doyen de la Faculté de médecine
M. Peter Libby est l'un des cardiologues les plus influents au monde. Professeur de médecine à la Harvard Medical School, il a réalisé une brillante carrière de chercheur. Ses travaux ont, entre autres, permis de faire la lumière sur les mécanismes impliqués dans l'infarctus du myocarde, influençant de manière importante la prise en charge et la prévention des accidents cardiovasculaires. Il a également été un pionnier en démontrant l'implication importante de l'inflammation dans l'étiologie des maladies cardiovasculaires. Peter Libby est un clinicien engagé envers ses patients et il joue un rôle clé dans la formation des résidents en cardiologie au réputé Brigham and Women's Hospital, à Boston.
Avec des indicateurs scientifiques spectaculaires, dont un indice h à 206 et plus de 180 000 citations externes selon Google Scholar, le Dr Libby est l'un des chercheurs les plus cités au monde, toutes disciplines confondues. Au-delà d'une brillante carrière de chercheur, au cours de laquelle il a remporté de nombreux prix internationaux prestigieux, il a agi à titre de chef de la médecine cardiovasculaire au Brigham and Women's Hospital, pendant 16 ans, où il a contribué à former des leaders de la médecine cardiovasculaire de partout dans le monde. Il est d'ailleurs l'un des éditeurs du renommé Braunwald's Heart Disease, un ouvrage de référence consacré dans le domaine de la cardiologie.
Malgré ses nombreux engagements, le Dr Libby a généreusement accepté, en 2005, d'être membre du comité directeur de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique de l'Université Laval. Peter Libby est sans contredit une figure internationale marquante en cardiologie, et ses connaissances sont plus que précieuses pour améliorer de façon tangible la santé cardiovasculaire de la population.
«C'est un grand honneur pour moi de recevoir un doctorat honoris causa de l'Université Laval. Présentement, certains questionnent la valeur des rapports internationaux et la coopération entre pays. Cette reconnaissance, fruit d'années de collaboration avec mes collègues du Québec, du Canada, illustre comment nous devrons franchir les frontières nationales pour travailler ensemble pour faire avancer la science et améliorer la santé.»
Peter Libby
Pauline Marois
Politicienne et première ministre du Québec (2012-2014)
Doctorat honoris causa en travail social
En savoir plus
Mme Marois a marqué la société québécoise par ses grandes qualités humaines, sa détermination et son leadership. Ses contributions en tant que travailleuse sociale, administratrice ou politicienne sont innombrables. C'est avec beaucoup de fierté que la Faculté des sciences sociales accueille cette distinction qui lui est offerte.
François Gélineau
Doyen de la Faculté des sciences sociales
Pauline Marois étudie en service social à l'Université Laval et complète un MBA à HEC Montréal. Militante au sein d'organismes communautaires, elle dirige un CLSC puis travaille à la création d'un service d'urgence sociale. Elle occupe ensuite quelques postes dans des cabinets ministériels avant d'être élue pour la première fois députée en 1981. À 33 ans, elle devient ministre dans le gouvernement de René Lévesque.
Les premiers ministres Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry lui confient plusieurs responsabilités importantes, dont les postes de ministre des Finances, de présidente du Conseil du trésor, de ministre de la Santé et des Services sociaux et de ministre de l'Éducation. Elle est la troisième femme à avoir occupé le poste de vice-première ministre du Québec et elle sera la première femme première ministre du Québec. Présente sur la scène politique québécoise durant plus de 30 ans, elle est chef du Parti québécois de 2007 à 2014. En dirigeant neuf ministères provinciaux, Madame Marois est celle qui a occupé le plus de fonctions ministérielles au Québec.
Pauline Marois a aussi donné naissance aux centres de la petite enfance, collaboré à la fondation de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de l'Outaouais, piloté le dossier de la transformation du réseau des écoles confessionnelles catholiques et protestantes de langue anglaise et française et instauré la maternelle à temps plein.
Mme Marois est une femme qui a su briser le plafond de verre et a qui fait preuve de résilience et de force tout au long de sa carrière comme travailleuse sociale, comme administratrice, puis comme politicienne.
«J'apprécie cette reconnaissance personnelle et je la reçois avec une pensée particulière pour celles et ceux qui acceptent de s'engager dans l'action sociale et politique. Ces femmes et ces hommes qui sont prêts à travailler avec cœur pour construire une société plus juste et, surtout, plus humaine.»
Pauline Marois
Claude Panaccio
Professeur émérite au Département de philosophie à l'UQAM
Doctorat honoris causa en philosophie
En savoir plus
Amant de l'expression claire et précise, ennemi des jargons inutiles, ardent défenseur de la rigueur conceptuelle, Claude Panaccio est un chercheur et un pédagogue qui suscite l'admiration de tous, autant philosophes qu'historiens de la philosophie.
Victor Thibaudeau
Doyen de la Faculté de philosophie
Le philosophe québécois Claude Panaccio, spécialiste de l'approche nominaliste et de son représentant médiéval le plus illustre, Guillaume d'Ockham, a mené une carrière brillante et exemplaire qui s'est étendue sur plus de 40 ans. Il s'est démarqué sur le plan pédagogique en conjuguant une étude rigoureuse et systématique de l'histoire de la philosophie (principalement médiévale) tout en contribuant de manière substantielle à des débats importants en philosophie contemporaine touchant en particulier la philosophie du langage, la philosophie de l'esprit, la logique et l'ontologie.
En marge de ce travail scientifique, Claude Panaccio a été, tout au long de sa vie, au service de la communauté philosophique, engagé de diverses manières dans la Société de Philosophie du Québec, dont il est l'un des fondateurs, et dans l'Association canadienne de philosophie. Il a aussi été pendant douze ans codirecteur de la très importante revue Dialogue. Ses recherches lui ont valu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales et l'admiration d'au moins deux générations de chercheurs. Il fait partie, sans l'ombre d'un doute, des dix philosophes médiévistes les plus influents au monde. De ce fait, il a contribué à positionner le Québec comme l'un des pôles d'enseignement et de recherche incontournables dans le champ du médiévisme philosophique.
«Ce doctorat est, bien sûr, un immense honneur pour moi. L'Université Laval, par ce geste, témoigne de nouveau de l'appui qu'elle donne depuis longtemps à la recherche en philosophie ancienne et médiévale et je lui en suis extrêmement reconnaissant.»
Claude Panaccio