Aller au contenu principal

Doctorats honoris causa

Cette haute distinction rend hommage à des personnalités dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans ses sphères d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire ou de la société civile au Québec, au Canada et à l’international.

2011

Roger Chartier

Professeur au Collège de France et directeur de recherche à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris)
Doctorat honoris causa ès lettres

En savoir plus

Monsieur Roger Chartier a franchi toutes les étapes du cursus universitaire français: agrégé d’histoire, puis assistant à l’Université Paris 1, directeur d’études à l’Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS) et finalement, depuis 2006, professeur au très prestigieux Collège de France.

Son œuvre d’historien est considérable: seul ou avec d’autres, M. Chartier a publié plus de 40 ouvrages et quelque 350 articles dans les revues les plus prestigieuses. Les titres les plus importants ont connu une traduction en plusieurs langues: italien, espagnol, anglais, allemand, japonais et portugais. M. Chartier a aussi été au cœur de vastes entreprises éditoriales qui ont marqué des moments décisifs dans l’historiographie française et internationale.

Monsieur Roger Chartier demeure l’un des principaux animateurs et théoriciens d’une nouvelle histoire culturelle qui émerge au cours des années 1980. S’intéressant d’abord à la reproduction sociale dans les systèmes éducatifs, il se concentre ensuite sur le livre qui devient l’objet central de son travail, interrogeant le mode de production, de diffusion et d’appropriation de la culture imprimée par les différents groupes sociaux. Président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, puis de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, monsieur Chartier participe activement aux débats entourant l’avenir du livre et des bibliothèques et leur place dans la culture numérique dont on sait aujourd’hui combien elle est fondamentale pour l’avenir de nos sociétés.

C’est un privilège pour l’Université Laval de rendre hommage à M. Roger Chartier, qui a contribué de façon si remarquable à l’avancement de son champ d’études dans le monde.

Didier Cherpitel

Fondateur, président et membre du conseil d'administration de Managers sans frontières
Doctorat honoris causa en sciences de l’administration

En savoir plus

Monsieur Didier Cherpitel est fondateur de Managers sans frontières et a été président de son conseil d'administration de 2005 à l'automne 2009. Depuis, il en demeure un membre actif et passionné. Managers sans frontières est le fruit d'une vision: celle de marier les besoins croissants des organismes de développement international et d'action humanitaire avec les compétences, le dynamisme et l'expertise d'étudiants formés à cet effet dans une faculté de gestion. C'est le défi qu'il a relevé avec la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

Titulaire d'une maîtrise en politique et économique, monsieur Cherpitel a débuté sa carrière internationale en 1969. À cette époque, il occupait un poste au sein du gouvernement ivoirien et donnait aussi bénévolement des cours du soir en alphabétisation. C'est à ce moment qu'il a réalisé l'importance de l'éducation comme fondement du développement social et économique. La création de Managers sans frontières lui a permis de s'engager dans un projet de développement à la fois humanitaire et éducationnel; un objectif de vie qu'il voulait atteindre.

M. Didier Cherpitel a travaillé pendant la grande majorité de sa vie professionnelle pour J.P. Morgan, une importante banque mondiale; de banquier junior il a réussit à se hisser jusqu'au poste de directeur général des opérations pour la France et des activités bancaires privées en Europe. Ses fonctions l'ont amené un peu partout dans le monde: en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Ce fut cependant son passage à titre de secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève de, 1999 à 2003, qui a été déterminant pour lui.

Monsieur Cherpitel a défendu les principes humanitaires auprès de gouvernements et de différents organismes. Il a aussi réalisé son besoin de passer à l’action et de trouver des solutions aux situations sensibles et souvent urgentes, vécues par les populations éprouvées, dont celle du sida en Afrique. Il a développé des liens avec les gouvernements de tous les continents, ce qui lui a permis de bien diriger le vaste réseau sous sa gouvernance, que forment la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, regroupant 97 millions de membres et volontaires et 170 sociétés nationales. Tout au long de sa carrière, il a fait preuve d'un leadership hors du commun.

Monsieur Cherpitel a siégé ou siège encore à de nombreux conseils d'administration, dont: Wendel, l’Association François-Xavier Bagnoud (Sion), la Fondation Philanthropique Suisse et Wise (Genève), Fidelity lnternational (Bermudes et Luxembourg), la Fondation Mérieux (Lyon), la Fondation Médecins sans frontières (Paris), ProLogis European Properties (Luxembourg) et IFFIm de GAVI Alliance (UK).

Chevalier de la Légion d'honneur française, monsieur Didier Cherpitel est riche d’une carrière remarquable de financier, de gestionnaire de l'action humanitaire et aujourd'hui de pédagogue. Ce grand ami de l'Université Laval, est un homme de réflexion, d'action, et de cœur qui mérite de recevoir les plus grands honneurs de l’Université par la remise de ce doctorat d’honneur en sciences de l’administration.

Rick M. Hansen

Athlète et président et chef de la direction de la Fondation Rick Hansen
Doctorat honoris causa d'université

En savoir plus

Monsieur Rick Hansen est né le 26 août 1957. Dès l'âge de 15 ans, à la suite d'un accident de voiture, il subit une lésion de la moelle épinière qui le laisse paralysé de la taille aux pieds. Dès lors, il n'hésite pas à défier les préjugés de la société au sujet des possibilités offertes à quiconque entretient de grands rêves et est fermement décidé à les réaliser. Il devient d'ailleurs le premier étudiant atteint d'un handicap physique à obtenir un diplôme en éducation physique de l'Université de Colombie-Britannique. Par la suite, il devient un athlète de classe mondiale, remportant 19 marathons internationaux en fauteuil roulant, y compris trois championnats mondiaux, en plus de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 1984.

En 1985, monsieur Hansen quitte Vancouver en fauteuil roulant pour entreprendre un voyage historique: une tournée mondiale légendaire qui lui fait parcourir plus de 40 000 km à travers 34 pays. Ce voyage durera plus de deux ans et lui permettra de récolter 26 millions de dollars pour la cause des lésions médullaires. Son courage et sa détermination ont permis d'entrevoir la possibilité d'une société plus accessible et peut-être d’espérer la découverte d'un traitement de ces lésions.

En 1987, M. Hansen est nommé compagnon de l'Ordre du Canada et reçoit plusieurs doctorats honorifiques de diverses organisations. Ces honneurs sont un hommage à sa capacité remarquable de motiver les jeunes et de les inciter à participer. Il communique d'ailleurs régulièrement avec les jeunes du Canada son message d'espoir en imprimant des changements positifs dans la vie des gens.

Aujourd'hui, à titre de président et chef de la direction de la Fondation Rick Hansen, il demeure déterminé à rendre les collectivités plus accessibles et intégratrices pour les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière et à faire avancer la recherche sur ces lésions médullaires. C'est grâce à lui si la Fondation a généré plus de 200 millions de dollars pour des programmes et des initiatives liés à ce handicap. En 2010, pour les 25 ans d’existence de sa Fondation, il a annoncé la création de l'Institut Rick Hansen en lançant une campagne de financement de 200 millions de dollars au profit de cet Institut.

Entre 1973 et 2009, M. Hansen mérite plusieurs distinctions et prix prestigieux, dont entre autres la Médaille commémorative du jubilé d'or de Sa Majesté la reine Élizabeth II, en plus d'être intronisé au British Columbia Sports Hall of Fame.

Par la remise de ce doctorat d’honneur, l’Université Laval reconnaît que M. Rick Hansen a toujours performé peu importe les domaines où il s'est impliqué, et ce, que ce soit comme athlète ou à la tête de la Fondation Rick Hansen. Il a toujours et avant tout agi en grand humaniste servant de modèle, tant pour les jeunes que pour la société en général.

Valentin-Yves Mudimbe

Universitaire, poète, romancier, essayiste
Doctorat honoris causa ès lettres

En savoir plus

Docteur en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain (Belgique) depuis 1970, monsieur Mudimbe amorce sa carrière de professeur à l’Université nationale du Zaïre à Lubumbashi, où il est nommé doyen de la Faculté de philosophie et de lettres de 1972 à 1974. Au début des années 1980, alors qu’il doit s’exiler pour des raisons politiques, de prestigieuses universités américaines lui ouvrent leurs portes comme le Collège d’Haverford (Pennsylvanie), l’Université de Stanford, puis l’Université Duke, où il est toujours professeur.

Monsieur Mudimbe est un intellectuel aux talents multiples: poète, romancier, essayiste, philosophe, anthropologue, sociologue. Il a publié quatre recueils de poésies et autant de romans. À titre d’essayiste, il a publié, copublié, dirigé ou codirigé plus d’une trentaine d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues scientifiques, ainsi qu’une centaine d’articles dans des revues savantes.

La richesse des essais et des œuvres de création de M. Mudimbe lui a valu une reconnaissance internationale manifeste dans les nombreux prix qui lui ont été décernés, comme le Herskovits Award, remis par la U.S. African Studies Association (1989), le grand prix Senghor des écrivains de langue française, pour l’ensemble de son œuvre (1977) ou, plus récemment, des doctorats honorifiques remis par l’Université de Paris-VII (1997) et par la Katholieke Universiteit Leuven (2006). Il a par ailleurs été professeur invité ou Fellow dans de prestigieuses universités aux États-Unis et en Europe, ainsi qu’à la Faculté des lettres de l’Université Laval, à laquelle il est resté très attaché (1990). C’est pour cette raison que l’Université Laval est très fière de décerner ce doctorat d’honneur à monsieur Valentin-Yves Mudimbe.

David S. Precious

Chirurgien buccal et maxillo-facial
Doctorat honoris causa ès sciences

En savoir plus

Né en 1944 à Ottawa, le professeur David S. Precious s'est hissé, au fil des ans, au statut de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale canadien le plus cité et universellement respecté. Il a consacré sa carrière hospitalo-universitaire à l'enseignement et à la recherche en chirurgie buccale et maxillo-faciale, plus particulièrement au soin des enfants atteints de fentes labio-maxillo-palatines.

D'origine ontarienne, mais d'adoption néo-écossaise, M. Precious poursuit ses études de médecine dentaire et sa spécialisation chirurgicale à l'Université Dalhousie d'Halifax qui deviendra le creuset où se fondra sa carrière. Il est d'ailleurs nommé doyen de la Faculté de médecine dentaire de cette même institution de 2003 à 2008.

Son intérêt et sa prédilection pour la chirurgie reconstructive des anomalies congénitales se concrétisent ensuite autour des théories et techniques du professeur Jean Delaire, auprès duquel il séjourne au Centre hospitalier universitaire de Nantes pendant deux ans comme professeur invité, en 1983 puis en 1991. Il devient ainsi son disciple le plus ardent et dissémine internationalement ses enseignements. Le professeur Precious établit ainsi un réseau consacré à l'avancement des connaissances en fente labio-maxillo-palatine aux États-Unis, au Canada, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, au Japon et en Australie pour consolider l'école du maître. Il projette ensuite de fonder des missions permanentes pour opérer de jeunes patients au Vietnam, en Tunisie et au Brésil.

L'inventaire des présentations et écrits du professeur Precious témoigne éloquemment de sa fécondité scientifique comme auteur de centaines d'articles, précis et chapitres de livres de référence, et comme réviseur au comité éditorial des revues scientifiques les mieux cotées de sa discipline au niveau international. La participation à la vie médico-administrative des instances hospitalières où il sévit, et dans les associations dont il est membre, illustre encore davantage son engagement public. Les prix et distinctions qu'il cumule au Canada comme à l'étranger attestent de la reconnaissance et de la valeur de sa contribution à notre société. Son curriculum vitae en énumère une liste exhaustive qu'il serait réducteur d'abréger ici. Mentionnons cependant qu’en 2007, pour l'ensemble de son œuvre, sa contribution exceptionnelle à l'avancement de sa spécialité, son dévouement aux soins d'enfants porteurs de fentes labio-maxillo-palatines, et ses différentes missions philanthropiques, le professeur Precious a été reçu de l'Ordre du Canada.

Francophile de cœur, francophone à l'occasion, le professeur Precious inspire encore tous les diplômés du programme de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l'Université Laval qui l'ont côtoyé comme mentor et se sont imprégnés de ses connaissances et convictions grâce à son dévouement envers les patients. Quelques-uns officient maintenant en tant que membres du corps professoral en notre sein et transmettent à leur tour son enseignement, sa rigueur et sa détermination. Un phare et un exemple dans un domaine où nous excellons sous son inspiration.

En l'honorant de sa plus haute distinction, l'Université Laval reconnaît les accomplissements d'une immense carrière de dévouement à l'enseignement dans une discipline chirurgicale sous-estimée; indispensable aux soins de la famille et des enfants qui, grâce à son talent de chirurgien et d'enseignant, récupèrent une intégrité dont la nature les aurait autrement dépossédés.

William Rees

Écologiste et économiste
Doctorat honoris causa d'université

En savoir plus

Monsieur William Rees, écologiste humanitaire et économiste écologique, a été directeur, et est toujours professeur émérite, à la School of Community and Regional Planning (SCARP) de l’Université de la Colombie-Britannique. Le professeur Rees a créé la composante «environnement et gestion des ressources» au sein de cette école. Lorsqu’il était directeur de la SCARP, il a réorganisé avec des collègues le curriculum de l’école autour d’une nouvelle mission, soit de «faire avancer la société vers une plus grande viabilité à travers la promotion de l’excellence dans les recherches touchant aux politiques et à l’aménagement, la formation professionnelle et le service à la communauté». Ses propres recherches et son enseignement portent sur la manière dont les politiques et l’aménagement répondent aux changements environnementaux globaux.

Mieux connu comme l'inventeur et le codéveloppeur de l'analyse de l'empreinte écologique, son livre sur le sujet, coécrit avec Mathis Wackernagel, a été traduit en huit langues incluant le chinois. Il est aussi l'auteur de plus de 140 articles scientifiques et chapitres de livre, ainsi que de plusieurs articles grand public sur différents aspects de l’écologie humaine, de l’empreinte écologique et du développement durable.

Au fil de sa remarquable carrière, il a reçu plusieurs subventions pour mener ses recherches et, en tant que pionnier dans son domaine, il a intéressé et dirigé de nombreux étudiants des cycles supérieurs.

Le professeur Rees est membre fondateur et ex-président de la Canadian Society for Ecological Economics (CANSEE), directeur-fondateur de la One Earth Initiative, membre actif du Post-Carbon Institute, membre de longue date du groupe Global Ecological Integrity et collaborateur sur plusieurs projets de recherche du Centre canadien de politiques alternatives. De plus, on ne peut ignorer sa contribution à plusieurs revues scientifiques, dont la prestigieuse Ecological Economics à laquelle il contribue toujours comme membre de la rédaction.

La contribution de monsieur Rees est mondialement reconnue et lui a mérité de nombreux prix et honneurs. II a été invité en tant que conférencier à des colloques et rencontres dans plus de 25 pays; le quotidien Vancouver Sun lui a décerné le titre de «Top public intellectuals» de la Colombie-Britannique en 2000. En 2006, il est intronisé membre de la Société royale du Canada et, en 2007, il reçoit une des prestigieuses bourses de la Fondation Trudeau.

En résumé, le professeur William Rees est un universitaire et un penseur modèle. Son concept d'empreinte écologique a contribué à relancer le débat sur la capacité de soutien des sociétés humaines et est sans contredit un des indicateurs de viabilité les mieux reconnus à l’échelle internationale; ses contributions en éducation et dans la communauté ont influencé la société en général. L’Université Laval est très fière d’honorer ce chercheur et chef de file dans le domaine de la durabilité économique et environnementale, de la capacité de soutien écologique et de nos attitudes et comportements comme consommateurs.

Christoph Theobald

Professeur de théologie fondamentale et de dogmatique aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres)
Doctorat honoris causa en théologie

En savoir plus

Après avoir publié en allemand une thèse à l'Université de Bonn sur Maurice Blondel et la Modernité (1986), monsieur Christoph Theobald est aujourd’hui professeur de théologie fondamentale et de dogmatique aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) et membre de la Compagnie de Jésus (Province de France). Il est également rédacteur en chef de la revue Recherches de Science Religieuse, conseiller et auteur à la prestigieuse revue Études et directeur de la collection «Unam Sanctam Nouvelle série» aux Éditions du Cerf (Paris).

Les travaux de monsieur Theobald couvrent un très large spectre de la discipline théologique: histoire de l'exégèse et histoire des dogmes; théologie fondamentale et dogmatique; concile Vatican II. Il a aussi publié dans le domaine de l'esthétique et en théologie pastorale. On reste étonné et admiratif devant la variété des questions que M. Theobald aborde avec une semblable aisance et compétence. Sa culture est étendue, mais elle est aussi très profonde. Ses écrits témoignent d'une excellente connaissance des dossiers qu'il ouvre et des questions qu'il aborde.

Excellent connaisseur de la philosophie moderne et contemporaine, la réflexion de M. Theobald s'appuie autant sur une connaissance fine de la tradition magistérielle et théologique que sur un solide enracinement dans la spiritualité et avec une sensibilité à l'art (en particulier l'art baroque). Ses travaux découlent de sa relecture des Écritures et d’une reprise créative de la tradition, en parvenant à des synthèses originales qui renouvellent les questions qu'il aborde. Dans tous les domaines, ses contributions ont été marquantes et ont fait date. Ses volumes et articles sont traduits en italien, portugais et allemand. Sa production récente (2007-2010) est non seulement très abondante, mais M. Theobald livre dans deux ouvrages publiés en deux tomes (Le christianisme comme style et La réception du Concile Vatican II volume II à paraître) des écrits empreints de maturité qui font en quelque sorte la synthèse des travaux qu'il a menés au cours des 15 dernières années. Son plus récent ouvrage sur Vatican II représente lui aussi une véritable «somme» et il marquera certainement les travaux sur le concile Vatican II. Il n'est pas surprenant que la revue Lumière et vie salue son ouvrage Le christianisme comme style en disant que «ce volumineux traité en deux tomes constitue sans doute l'une des plus importantes publications récentes en théologie fondamentale dans l'espace francophone».

En plus de ses travaux scientifiques et de son travail théologique, M. Theobald se révèle également un homme de terrain très engagé au service des communautés locales: accompagnateur théologique de l'Église d'Algérie pendant plusieurs années, responsable de la formation permanente au diocèse de Limoges, conférencier recherché par plusieurs diocèses ou groupes de chrétiens, etc. Par la diversité de ses publications, études très spécialisées et ouvrages destinés au grand public, M. Christoph Theobald a fait la preuve d'une grande capacité d'ouverture à plusieurs publics.

L’Université Laval est fière de lui remettre un doctorat d’honneur afin de couronner sa carrière exceptionnelle.

Denis Vaugeois

Historien et éditeur
Doctorat honoris causa ès lettres

En savoir plus

Né en 1935 à Saint-Tite, monsieur Denis Vaugeois a brillamment conjugué l'enseignement à l’engagement politique et à la défense de la culture québécoise. Le dénominateur commun reliant les différents aspects de ce parcours qui culmine dans le monde de l'édition est l'histoire.

Diplômé en lettres et en pédagogie de l'Université de Montréal et en histoire de l’Université Laval, monsieur Denis Vaugeois a œuvré dans différents domaines au cours de sa carrière. Partout, il a laissé sa marque et a profondément contribué au développement de la société québécoise au cours des cinquante dernières années.

Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, il a œuvré à la réforme des programmes et des examens dans les années 1960, puis il est passé dans le secteur international où il fut un pionnier de la coopération avec l’extérieur tout en contribuant à l’ouverture de plusieurs bureaux du Québec à l’étranger. Ministre des Affaires culturelles et des Communications, il a doté le Québec d’un réseau de bibliothèques publiques qui lui faisait cruellement défaut, et la ville de Québec d'un musée dont le concept a largement dépassé nos frontières: le Musée de la civilisation. Historien, il a éveillé des générations de Québécois à leur passé par la publication de livres incontournables et par son implication dans de nombreuses émissions de télévision et de radio. Éditeur, il a entre autres permis, grâce aux Éditions du Septentrion, à de nombreux jeunes historiens dont plusieurs formés à l'Université Laval de publier leurs travaux et, ainsi, de se faire connaître ici et à l'étranger.

Deux éléments caractérisent les réalisations de monsieur Vaugeois: la pérennité de son œuvre et son ouverture. Le premier d'entre eux est illustré par l'immense succès remporté par le journal Le Boréal Express. Au début des années 1960, M. Denis Vaugeois et certains de ses collègues recherchent de nouvelles manières de produire l'histoire. L'idée leur vient de présenter aux Québécois leur passé sous forme de journal. L'entreprise a été une telle réussite que, quarante ans plus tard, ce journal vient d'être réédité. De même, le livre Canada-Québec. Synthèse historique, écrit entre autres avec son complice de toujours Jacques Lacoursière, est devenu l'ouvrage de référence par excellence pendant une vingtaine d'années. Sa réédition en 2000 connut à son tour un succès immédiat.

L'ouverture de monsieur Vaugeois se traduit par les travaux qu'il a effectués sur les Amérindiens, les communautés ethniques et les atlas. Soucieux d'offrir à son public des perspectives nouvelles, il n'a jamais hésité à ouvrir les presses de sa maison d'édition à des ouvrages étrangers dont il commandait la traduction en français.

En décernant sa plus haute distinction à M. Denis Vaugeois, l'Université Laval salue le parcours d'un homme dont les pratiques scientifiques et la démarche intellectuelle ont été marquées par une rigueur sans failles. Elle souligne le rayonnement remarquable d'un homme de lettres et de culture qui, par sa carrière consacrée au domaine public et au public, a grandement contribué au développement de la société québécoise au cours des quarante dernières années.