Aller au contenu principal

Boucar Diouf

Biologiste, humoriste, auteur et animateur
Doctorat honoris causa d'université

Titulaire d'une maîtrise en biologie de l'Université de Dakar, Boucar Diouf s'installe au Québec, en 1991, pour des études doctorales en océanographie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ayant obtenu son doctorat en 1999, il enseigne à l'UQAR, jusqu'en 2006, dans des matières aussi variées que la physiologie humaine, la biologie adaptative et la biochimie structurale. Pour faciliter la compréhension de ses cours, il conçoit des capsules humoristiques intitulées Boucardises. Ébahis par son talent, ses étudiants l'inscrivent aux auditions du festival Juste pour rire. Ainsi débute, pour ce scientifique, une fructueuse carrière dans le monde de l'humour et des communications.
 
Depuis 2010, Boucar Diouf a présenté, au Québec et ailleurs dans la francophonie, trois spectacles d'humour, qui ont tous obtenu des nominations au gala Les Olivier. Son quatrième spectacle – qui expose avec beaucoup d'esprit son amour pour le fleuve Saint-Laurent – est tout à fait représentatif de son art, qui marie avec justesse et bonheur l'humour, la vulgarisation scientifique et les réflexions sociales. Animateur de nombreuses émissions de télévision à succès, il a aussi été chroniqueur pour des émissions d'affaires publiques et pour le quotidien La Presse. Auteur de dix livres, il a également animé plusieurs émissions radiophoniques, dont La nature selon Boucar sur les ondes de Radio-Canada.

Amoureux de la langue française, c'est par la poésie des mots que Boucar Diouf se plaît à raconter la science et à se faire le héraut de la protection de l'environnement, de la tolérance et du mieux-vivre ensemble. Portant un regard à la fois critique et bienveillant sur la collectivité, il éclaire avec à-propos les enjeux sociaux et incarne un modèle inspirant d'inclusion et d'engagement pour le bien commun. Ses valeurs humaines et sa rigueur scientifique ont été saluées par plusieurs honneurs, dont les prix Charles-Biddle, remis par le gouvernement du Québec pour souligner l'apport à la diversité culturelle, et Pierre-Dansereau, décerné par l'Association des biologistes du Québec.