Aller au contenu principal

Catherine Larrère

Philosophe
Doctorat honoris causa en philosophie

Avec une carrière qui rayonne au-delà de la philosophie, Catherine Larrère est l'une des professeures les plus éminentes du milieu universitaire français. Faisant preuve d'une rigueur intellectuelle exemplaire, elle a su faire entendre sa voix raisonnable et raisonnée sur des questions d'écologie, d'environnement, d'économie politique et de société. Elle a introduit, dans la pensée francophone, les débats portant sur l'écologie politique, l'éthique environnementale, la philosophie des techniques et les enjeux de la cause animale. Dans ces domaines, l'importance et le rayonnement remarquable de son œuvre ainsi que son influence sur les nouvelles générations sont tout à fait exceptionnels.

En France, Catherine Larrère est également considérée comme une spécialiste incontestée de la philosophie politique du XVIIIe siècle et en particulier de Montesquieu. Dans le champ de la philosophie de l'environnement, l'œuvre de madame Larrère est incontournable. Sa philosophie «du bon usage de la nature» a été reconnue au plan international comme une voie philosophique nouvelle et créative qui offre une contrepartie solide et universaliste au concept de nature sauvage.

Madame Larrère a contribué de manière admirable au développement de sa discipline grâce à ses nombreuses publications, à son implication au sein de plusieurs chaires et à sa participation à des colloques internationaux. Tout en restant ferme sur les principes, elle a pris part à la transformation du monde universitaire, scientifique et intellectuel, en prouvant que la philosophie peut encore être pratique, au sens fort du mot.

En soutenant des chercheurs, des idées et des projets novateurs, cette philosophe nous a invités à explorer de nouvelles avenues. De par sa persévérance et ses dons de mobilisatrice, elle est un modèle pour les femmes de plusieurs générations.