Aller au contenu principal

Christiane Germain

Cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels
Doctorat honoris causa en sciences de l'administration

Issue d'une famille qui œuvrait dans le monde de l'hôtellerie, de la restauration et de l'immobilier, Christiane Germain souhaite poursuivre le rêve familial. En 1973, elle s'inscrit donc en administration hôtelière au Humber College, à Toronto, puis elle fonde, en 1988, avec son frère Jean-Yves Germain, l'hôtel Germain-des-prés, à Sainte-Foy. De ce premier établissement est née l'impressionnante entreprise Germain Hôtels, qui compte aujourd'hui 18 établissements dans sept provinces canadiennes et plus de 1500 employés.

Parmi les 50 sociétés les mieux gérées au pays, Germain Hôtels dirige des établissements hôteliers de classe mondiale au style unique et au service à la clientèle hors pair. L'entreprise se fait un devoir d'appliquer une politique d'approvisionnement local et d'offrir à son personnel un environnement de travail stimulant.

Femme d'affaires remarquable, Christiane Germain a siégé à de nombreux conseils d'administration, dont ceux du Massif de Petite-Rivière-Saint-François, de la Fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et de Loblaw. Elle est présidente du conseil d'administration du Musée national des beaux-arts du Québec et a joint le conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval en 2021. Conférencière très sollicitée, madame Germain est aussi un magnifique exemple d'engagement social auprès des entrepreneurs, débutants ou aguerris. Avec générosité, elle a notamment conseillé et épaulé de nouveaux entrepreneurs à titre de « dragonne » à l'émission Dans l'œil du dragon en 2017, 2018 et 2021.

Grand modèle féminin de leadership, Christiane Germain a ouvert la voie aux femmes dans le monde de l'entrepreneuriat et dans celui des conseils d'administration. Nommée pendant quatre années consécutives parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada selon le Réseau des femmes exécutives, cette personnalité très respectée du monde des affaires a reçu maintes distinctions, dont les titres de chevalière de l'Ordre national du Québec en 2009 et d'officière de l'Ordre du Canada en 2015. En 2019, son frère et elle ont été nommés Grands Québécois – secteur économique par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et, en 2020, ils sont entrés dans le Cercle des Grands entrepreneurs du Québec, une initiative de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins et la Banque Nationale.