Davianna Pōmaika'i McGregor
Professeure à la University of Hawaii à Manoa
Doctorat honoris causa en sciences sociales
Chercheuse, enseignante et militante, Davianna Pōmaika’i McGregor a consacré toute sa carrière à aider son peuple, les Kanaka ʻŌiwi, à se réapproprier ses terres, sa culture et sa souveraineté.
Née à Hawaii, Davianna Pōmaika'i McGregor est profondément enracinée dans cette île. Titulaire d’une maîtrise en Études des îles du Pacifique et d’un doctorat en Histoire d’Hawaii et du Pacifique, elle a contribué à la création du Département d’études ethniques à l’Université d’Hawaii à Manoa où elle est professeure depuis 1974. Elle occupe également la fonction de directrice du Centre d’histoire orale de cette université depuis 2018.
Son enseignement et sa recherche, qu’elle porte à des sommets d’excellence, sont empreints d’un engagement profond et concret envers sa communauté. Les travaux de cette pionnière ont non seulement permis de renouveler la compréhension de l’histoire orale autochtone, mais aussi de documenter la persistance et la vitalité de la culture des Kanaka ʻŌiwi.
Cette scientifique rigoureuse et altruiste a largement contribué à la réappropriation de pratiques dénaturées par le tourisme ainsi qu’à la formation d’une génération montante d’universitaires qui participe à l’affirmation d’une voix autochtone longtemps étouffée.
Davianna Pōmaika'i McGregor a longuement milité pour la rétrocession de l’île de Kahoolawe, saccagée par les exercices de tir de l’armée américaine. Pacifiste, son intervention est également prisée par les autorités, car elle rend possibles des médiations autrement improbables.
Paru en 2007, l’ouvrage de Davianna Pōmaika'i McGregor intitulé Na Kua’āina: Living Hawaiian Culture a été couronné de succès. Cette femme infatigable est assurément une figure inspirante pour le Canada et pour l’Université Laval, qui soutient avec conviction le processus d’éducation et de réconciliation autochtone.