David Suzuki
Professeur émérite et communicateur scientifique
Doctorat honoris causa en communication
Né en 1936 à Vancouver, Colombie-Britannique, monsieur David Suzuki a brillamment conjugué l'enseignement et la recherche universitaires en génétique et la communication scientifique. Ses travaux et productions multimédias lui ont valu une renommée internationale.
En 1958, il termine ses études de premier cycle au Collège Amherst (Massachusetts, États-Unis). Par la suite, il entreprend ses études doctorales en zoologie à l'Université de Chicago, où il obtient son doctorat en 1961. Après un rapide séjour à l'Université de l'Alberta, il devient en 1969 professeur en génétique à l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver, où il passe l'ensemble de sa carrière d'universitaire. L'importance des recherches qu'il y mène, de 1969 à 1972, lui vaut le prestigieux prix E.W.R. Steacie Memorial Fellowship décerné aux chercheurs scientifiques éminents de moins de 35 ans.
Rapidement après son arrivée à Vancouver, monsieur Suzuki commence à animer à la télévision et à la radio des émissions sur la science. D'abord, il anime une émission télévisée pour les enfants – Suzuki on Science – puis, en 1974, il crée Quirks and Quarks à la radio. À compter de 1979, il devient l'animateur de l'émission phare de la Société Radio-Canada (anglais) The Nature of Things with David Suzuki; émission qu'il anime encore aujourd'hui et qui a obtenu un nombre impressionnant de récompenses à travers le monde. D'autres émissions, tant à la télévision qu'à la radio, émaillent une remarquable carrière de communicateur scientifique. On peut citer ici la série A Planet for the Taking (1985) qui lui a valu la Médaille du programme environnemental des Nations-Unis.
Auteur prolifique, monsieur Suzuki a écrit, seul ou avec des coauteurs, 52 ouvrages scientifiques ou au sujet de la communication scientifique dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Il est à noter que An Introduction to Genetics Analysis, coécrit avec A.J.F. Griffiths en 1976, a connu 5 rééditions, des traductions en plusieurs langues et reste le manuel en génétique le plus utilisé aux États-Unis.
La qualité des travaux scientifiques de monsieur Suzuki et de ses productions multimédias lui a valu une reconnaissance nationale et internationale qui transparaît dans les nombreux prix qui lui ont été décernés au cours des dernières décennies. Ainsi, il a reçu la Bourse Killam (1977), le prix Kalinga de l'UNESCO pour ses écrits scientifiques (1986), le Prix hommage des Prix canadiens de l'environnement (2005), le Bradford Washburn Award du Musée des sciences de Boston (2006), la Roger Tory Peterson Memorial Medal de Harvard University (2006). Enfin, monsieur Suzuki est le récipiendaire de 22 doctorats honorifiques décernés par 15 universités canadiennes, quatre américaines, trois australiennes et une britannique. En 2006, il a également été reçu compagnon de l'Ordre du Canada, honneur décerné à un groupe très restreint de personnalités.
Homme d'action, il cofonde en 1989 avec son épouse Tara Cullis, la Fondation David Suzuki dont la mission est la protection de la diversité de la nature et de la qualité de la vie, maintenant et pour l'avenir. Cette fondation développe de nombreux projets, surtout au Canada, pour transformer l'économie, protéger les systèmes naturels, créer des communautés viables, sauvegarder notre climat et permettre aux citoyens, et aux jeunes en particulier, de renouer avec la nature.
L’Université Laval est très fière d’honorer le parcours remarquable de monsieur David Suzuki par la remise de ce doctorat d’honneur.