Gisèle Turcot
Membre fondatrice du réseau Femmes et Ministères
Doctorat honoris causa en sciences des religions
Femme engagée dans l'Église catholique et pour des causes sociales, sœur Gisèle Turcot cherche à éveiller les consciences et à promouvoir des valeurs de paix, d'égalité et de justice.
Les études bibliques de sœur Gisèle Turcot, combinées à ses études de service social, ont pavé la voie à une vie riche et bien remplie. Cette leader rassembleuse a toujours associé le travail de terrain à un travail de réflexion, d'enseignement et d'écriture.
Sœur Gisèle Turcot est membre de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal depuis 1958 et en est à son troisième mandat comme supérieure générale. Soucieuse de mettre en lumière la place et le rôle des femmes dans l'Église, elle a été membre fondatrice du réseau Femmes et ministères. Elle a aussi été la seule femme à ce jour à exercer, de 1980 à 1983, la fonction de secrétaire générale de l'Assemblée des évêques du Québec.
Sœur Gisèle Turcot a enseigné à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval de 1975 à 1977. Grâce à sa connaissance fine des milieux populaires et des besoins des personnes les plus défavorisées, dont les populations fuyant leur pays d'origine pour se réfugier à l'étranger, elle a cosigné une dizaine de rapports et d'études pour des organismes nationaux et internationaux.
Au fil des ans et aujourd'hui encore, sœur Gisèle Turcot a signé au-delà de 200 billets et éditoriaux dans diverses revues destinées à un large public. En 2006, elle fonde Antennes de paix, section montréalaise de l'organisation internationale Pax Christi, et elle s'investit pour le respect des droits de la personne et la réconciliation.
Photo: Altinoa photographie