Aller au contenu principal

Isabelle Ferreras

Professeure et chercheuse en sciences du travail et de l'emploi
Doctorat honoris causa en relations industrielles

Reconnue pour son excellence dans le milieu universitaire, Isabelle Ferreras a exercé une influence notable au sein de la communauté scientifique. La portée sociale de ses travaux lui a conféré une réputation remarquable dans le domaine des relations industrielles. 

Détentrice d’un doctorat en sociologie de l’Université catholique de Louvain, où elle est professeure, diplômée du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université Harvard, Mme Ferreras figure parmi les chercheuses les plus influentes en sciences du travail et de l’emploi.

Ses travaux ont démontré combien l’entreprise est mieux comprise comme une entité politique dont la place dans l’histoire démocratique reste à résoudre. Elle a identifié un chemin pour y parvenir avec la proposition du bicamérisme économique. Ses travaux éclairent le lien entre la transition démocratique dans l’entreprise, le respect des limites planétaires et le futur de la démocratie politique. 

Au cours de sa carrière, la professeure Ferreras a prôné l’inclusion des travailleuses et des travailleurs dans le gouvernement de l’entreprise. Ses interventions auprès des gouvernements, des organisations internationales et des centrales syndicales ont eu des retombées importantes. Elle a récemment été nommée par le gouvernement belge au Haut comité scientifique pour une transition juste, dont le rapport a eu des échos au sein de l’Union européenne.

Ayant à cœur la diffusion des connaissances, Isabelle Ferreras a porté de nombreuses initiatives visant à promouvoir la démocratie au travail, en particulier Endicott et Democratizing Work, dont l’appel du 16 mai 2020 a réuni plus de 6000 chercheurs, a été publié dans 43 journaux et traduit dans 27 langues. 

Élue membre titulaire de l’Académie royale de Belgique en 2017, Mme Ferreras est maître de recherches du Fonds de la recherche scientifique, en Belgique, associée de recherche senior au Center for Labor and a Just Economy de l’Université Harvard et chercheuse invitée à l’Institute for Ethics in Artificial Intelligence de l’Université d’Oxford.

À travers ses contributions, elle pave la voie pour une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs qui pourront aller au-delà de la recherche en proposant des solutions novatrices applicables pour aider au développement durable des sociétés. 

L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en relations industrielles à Isabelle Ferreras, en reconnaissance de ses travaux et de son influence sur le milieu du travail.