Jacquelynne Eccles
Professeure à l’Institut de Social Research de l’Université du Michigan
Doctorat honoris causa en sciences de l’éducation
Madame Jacquelynne Eccles a profondément marqué la recherche et l’intervention en éducation. Elle a, dans ses écrits, prouvé le rôle prépondérant de l’environnement scolaire et familial pour expliquer les difficultés que vivent certains enfants et adolescents. Ses recherches montrent aussi que le fait que les filles soient peu portées à entreprendre des études en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) ne s’explique pas par leur manque d’habilité dans ces domaines, mais plutôt par des facteurs de socialisation, d’attentes du succès et de valeurs.
Loin de se limiter aux États-Unis, l’influence des théories que madame Eccles a développées se fait sentir dans plusieurs pays (Belgique, Australie, Royaume-Uni, Canada, Allemagne). Que ce soit à titre de conférencière, de chercheuse, de membre de jurys internationaux ou de directrice de thèse, elle contribue à renouveler, voire révolutionner, certaines façons de concevoir l’apprentissage des élèves.
En décernant sa plus haute distinction à madame Jacquelynne Eccles, l’Université Laval salue une femme engagée dans la recherche de solutions concrètes pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.