Janice J. Eng
Professeure à la University of British Columbia (UBC)
Doctorat honoris causa en sciences de la réadaptation
Scientifique de renommée mondiale, Janice J. Eng a créé des programmes novateurs qui ont changé les pratiques dans le domaine de la réadaptation neurologique, ce qui a permis d'améliorer ainsi la mobilité et la qualité de vie de nombreuses personnes.
Le parcours de Janice J. Eng s'avère impressionnant. Sa formation multidisciplinaire réunit les disciplines suivantes: physiothérapie, ergothérapie, génie biomédical et kinésiologie. Professeure à l'Université de la Colombie-Britannique depuis 1997, Janice J. Eng a formé une relève scientifique de grande envergure, a publié plus de 250 articles scientifiques et a obtenu 40 millions de dollars en fonds de recherche, dont 16 millions à titre de chercheuse principale.
Les programmes d'exercices de physiothérapie et d'ergothérapie que Janice J. Eng propose aux patients suivis en neurologie sont reproduits partout au monde. Elle exerce de ce fait un leadership scientifique d'influence indéniablement reconnu. Janice J. Eng élabore, en compagnie de collègues, les lignes directrices internationales pour les personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral ou d'une lésion de la moelle épinière.
Depuis le début de sa carrière, Janice J. Eng s'est distinguée par sa capacité à générer des connaissances accessibles, pertinentes et facilement utilisables, que ce soit dans le milieu clinique ou de l'intervention communautaire ou encore par les patients et les patientes de même que leur famille.
Précieuse collaboratrice de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Janice J. Eng est généreuse de son temps. Cette mentore hors pair entretient des liens étroits avec plusieurs spécialistes de la recherche et de la médecine clinique de la région de Québec. Cette femme humble, qui se soucie de maintenir un sain équilibre de vie, est assurément un modèle inspirant pour la relève des sciences de la santé.