Jean St-Gelais
Homme d’affaires et administrateur de sociétés
Doctorat honoris causa d'université
Homme d’affaires inspirant et estimé, Jean St-Gelais possède une vaste expérience des marchés financiers. Il a occupé des postes stratégiques au sein de la fonction publique et de l’entreprise privée, prenant ainsi part à plusieurs grandes transformations qui ont marqué le Québec.
M. St-Gelais occupe actuellement les postes de président des conseils d’administration de Groupe Beneva et ses filiales et de président du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queen’s et un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval.
Au cours de sa carrière, il a été président et directeur général de La Capitale, de l’Agence du revenu du Québec et de l’Autorité des marchés financiers. Il a aussi été secrétaire général et greffier du Conseil exécutif ainsi que sous-ministre associé aux politiques fiscales, aux politiques budgétaires et aux institutions financières du gouvernement du Québec. Il a également présidé le conseil d’administration de l’Université Laval pendant la période critique de la pandémie et celui d’Investissement Québec.
Ses compétences et sa vision l’ont amené à piloter des dossiers d’envergure tels que la mise en place d’une stratégie de lutte contre l’évasion fiscale, l’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti et la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly. Il a également contribué à la conclusion de l’accord historique de la Paix des Braves avec la nation crie.
Sous sa gouverne, d’importantes transformations structurantes ont eu lieu au bénéfice de la collectivité. Dans le milieu des affaires, il a concouru à l’une des plus grandes fusions d’entreprises au Canada, celle de La Capitale et de SSQ Assurance devenus Beneva.
Les contributions de Jean St-Gelais lui ont valu plusieurs honneurs, dont le prix Hommage de l’Institut d’administration publique du Québec, en 2015. Pour son engagement envers la communauté, il a obtenu la médaille de la Ville de Québec dans la catégorie Affaires en 2020. Il a aussi reçu, en 2022, le titre d’officier de l’Ordre national du Québec et fut intronisé à l’Académie des Grands Québécois de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec à titre de Grand Québécois pour le secteur économique.
L’Université Laval décerne à Jean St-Gelais un doctorat honorifique d'université, en reconnaissance de sa carrière exemplaire, de son engagement envers la collectivité et de ses mérites exceptionnels.