Lucien Bouchard
Avocat, politicien et premier ministre du Québec (1996-2001)
Doctorat honoris causa en droit
Avocat et homme politique, Lucien Bouchard a été premier ministre du Québec de 1996 à 2001. Reconnu pour son leadership et son talent de médiateur, il se montre un ardent défenseur des intérêts du Québec.
Originaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lucien Bouchard étudie en sciences sociales et en droit à l'Université Laval. À titre de procureur en chef de la Commission d'enquête sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction (aussi appelée «commission Cliche») en 1974, il offre une contribution remarquable. Il deviendra par la suite négociateur en chef pour le gouvernement du Québec, puis ambassadeur du Canada en France.
En 1988, Lucien Bouchard plonge en politique fédérale au sein du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney. Peu avant l'échec de l'accord du lac Meech, il se démet de ses fonctions et fonde le Bloc québécois.
Figure marquante de la campagne référendaire de 1995, Lucien Bouchard fait le saut au Parti québécois et succède à Jacques Parizeau comme premier ministre du Québec. Sous sa gouverne, le Québec atteint l'équilibre budgétaire, tout en faisant de grandes avancées sociales. Sa gestion rigoureuse et humaine de la crise du verglas est exceptionnelle.
Depuis 2001, Lucien Bouchard s'adonne à la pratique du droit. Négociateur et médiateur recherché pour ses aptitudes à régler des conflits complexes et délicats, il fait preuve d'une détermination qui marque toute la population québécoise, et son héritage inspire les décideuses et les décideurs actuels. Lucien Bouchard a reçu de nombreux prix et distinctions: on l'a nommé, entre autres, grand officier de l'Ordre national du Québec et commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur en France. Très engagé sur le plan social, il soutient aussi activement la mission de l'Université Laval.