Maria Klawe
Présidente du Harvey Mudd College (HMC)
Doctorat honoris causa en informatique
Informaticienne et mathématicienne de renom, Maria Klawe cherche à transformer le monde scientifique afin qu'il soit plus équitable, diversifié et inclusif.
Originaire de l'Alberta, Maria Klawe a étudié en mathématiques et a travaillé chez IBM Research en Californie avant d'entreprendre sa carrière de professeure. Elle n'a pas hésité à occuper des postes de leadership dans un univers très masculin. Elle a été la première femme à diriger le Département d'informatique à l'Université de la Colombie-Britannique, la première à être nommée doyenne de la Faculté de génie à l'Université de Princeton et, en 2006, la première à devenir présidente du Harvey Mudd College, poste qu'elle occupe toujours.
L'un des objectifs de vie de Maria Klawe est que toute personne se sente à l'aise d'envisager des études d'informatique, de sciences et technologie, d'ingénierie ou de mathématiques et de faire carrière dans l'un de ces domaines, peu importe son identité de genre, son origine ou son orientation sexuelle.
La notoriété et le leadership de Maria Klawe ont clairement démontré qu'il était possible d'agir pour favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion. Sous sa gouverne, le taux d'étudiantes en informatique au Harvey Mudd College est passé de 10 à 50 p. 100. Lorsqu'elle était doyenne à la Faculté des sciences de l'Université de la Colombie-Britannique, le nombre de professeures de sciences a doublé sous son impulsion.
Passionnée d'arts visuels, Maria Klawe estime que le monde des sciences est un milieu créatif qui permet d'influencer les tendances sociétales. La vision et l'engagement de cette conférencière très sollicitée lui ont valu de nombreux prix et distinctions, dont des doctorats honorifiques décernés par 17 universités.