Marie-Nicole Lemieux
Artiste lyrique
Doctorat honoris causa en musique
La notoriété de l'artiste lyrique Marie-Nicole Lemieux permet au Québec de rayonner sur les plus grandes scènes du monde. Son talent vocal exceptionnel, allié à sa détermination et à sa polyvalence, a pavé la voie à un parcours de haut calibre.
Née à Dolbeau-Mistassini, Marie-Nicole Lemieux a étudié aux conservatoires de musique de Chicoutimi et de Montréal. Sa carrière de contralto prend véritablement son envol en 2000, lorsqu'elle remporte le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du lied au Concours Reine Elisabeth en Belgique.
Depuis 20 ans, Marie-Nicole Lemieux a sillonné la planète comme chanteuse d'opéra, dans des œuvres symphoniques, et comme récitaliste. Elle a travaillé sous la direction de nombreux chefs d'orchestre de renommée internationale. L'ampleur de sa voix, sa virtuosité ainsi que son sens des nuances et du théâtre lui permettent de triompher dans plusieurs répertoires.
Marie-Nicole Lemieux n'hésite pas à sortir des sentiers battus et à se dépasser. Elle compte à son actif 36 enregistrements depuis ses débuts et a performé sur scène 200 fois au cours des cinq dernières années. Ce rythme soutenu ne porte pas ombrage, bien au contraire, à la vitalité et à la sincérité des liens qu'elle tisse avec ses collègues et le grand public.
Lauréate d'un grand nombre de prix et de distinctions, Marie-Nicole Lemieux est une ambassadrice d'exception pour la culture québécoise puisque, grâce à son dynamisme, l'intérêt pour l'art lyrique ne cesse d'augmenter auprès de divers publics. Connue des mélomanes de Québec et fort appréciée, elle se révèle un modèle et une inspiration pour les étudiants et les étudiantes de l'Université Laval.
Photo: Geneviève LeSieur photographe