Michael E. Porter
Directeur, Institute for Strategy and Competitiveness, Harvard Business School
Doctorat honoris causa d'université
Reconnu comme le père de la stratégie concurrentielle contemporaine, Michael Porter est économiste, chercheur, auteur, conseiller, conférencier et enseignant. Au fil de sa carrière de professeur à la Harvard Business School, il a étudié, sous l'angle de la théorie économique et des concepts de la stratégie, les principaux défis qui se posent aux grandes entreprises, tels que la concurrence des marchés, les stratégies d'entreprises, le développement économique, la protection de l'environnement et les soins de santé. Ses recherches sont largement reconnues par les gouvernements, le monde des affaires, les ONG et les milieux universitaires partout dans le monde, ce qui lui a valu de nombreux prix et distinctions.
Dès ses premiers travaux sur la concurrence et les stratégies commerciales, M. Porter a fait figure de pionnier en appliquant la théorie économique pour expliquer la concurrence et les choix des entreprises à cet égard. Il a fait avancer sa discipline, l'économie industrielle, et a contribué à la définition de la stratégie concurrentielle contemporaine. Ses idées sont enseignées dans pratiquement toutes les écoles de commerce du monde en plus d'être largement intégrées aux sciences économiques et à d'autres disciplines.
M. Porter s'est ensuite tourné vers le développement économique et la compétitivité, se penchant plus précisément sur les principes microéconomiques du développement économique national et régional. Son livre The Competitive Advantage of Nations, paru en 1990, a posé les premiers jalons de sa réflexion sur ce sujet. Il est à l'origine du concept des grappes industrielles (Cluster Mapping Project), dont la démarche rigoureuse de géographie économique est devenue la norme aux États-Unis, en Europe et dans plusieurs autres pays. Ses théories sont largement appliquées par les décideurs politiques et les stratèges du développement économique partout sur la planète.
M. Porter s'est également penché sur le rôle des entreprises dans la société. En plus d'avoir, par ses idées, changé la façon dont les entreprises abordent la philanthropie et leur responsabilité sociale, il a introduit le concept de création de valeur partagée dans un article de 2011 coécrit avec Mark Kramer, démontrant que le capitalisme porte souvent en lui-même les solutions à de nombreux problèmes sociaux. M. Porter a contribué à l'élaboration du cadre conceptuel de la nouvelle mesure globale du progrès, l'Indice de progrès social (Social Progress Index). Lancé en 2014 dans 132 pays, l'Indice mesure rigoureusement les progrès sociaux de chaque État dans plusieurs domaines. Il constitue un complément aux indicateurs économiques conventionnels que sont le rendement économique et le PIB par habitant.
Enfin, depuis le début des années 2000, M. Porter se consacre aux enjeux économiques des soins de santé, plus particulièrement à l'élaboration d'un cadre conceptuel de réalignement de la prestation des soins visant la maximisation de la valeur pour les patients. On lui doit notamment les concepts fondamentaux en matière de réorganisation des systèmes de santé, d'évaluation de l'évolution de l'état de santé des patients, de mesure des coûts réels des soins par type de problème de santé, de conception de modèles de remboursement fondés sur la valeur et d'intégration de réseaux de santé à points de services multiples. L'ensemble de ces notions, appelé prestations de soins de santé fondée sur la valeur (value-based health care delivery), fait l'objet de nombreuses publications et les praticiens l'ont rapidement adopté.
M. Porter a publié 19 livres et plus de 125 articles scientifiques. Il est l'un des auteurs, sinon l'auteur le plus cité dans les domaines de l'économie et des affaires. Il a reçu sept fois le prix McKinsey de la Harvard Business Review pour le meilleur article de l'année, en plus de remporter de nombreux prix prestigieux et distinctions.