Monique Leroux
Femme d’affaires et administratrice de sociétés
Doctorat honoris causa en administration
Considérée comme l’une des grandes dirigeantes, administratrices et philanthropes de son époque, Monique Leroux est une source d’inspiration pour la relève. Elle se démarque par son leadership exceptionnel et ses qualités remarquables de gestionnaire.
Diplômée du Conservatoire de musique et d’Art dramatique du Québec en 1974, elle a également obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi en 1978. Monique Leroux a travaillé comme auditrice pendant 17 ans chez Ernst & Young, passant de stagiaire à associée. Elle a poursuivi sa carrière à la Banque Royale du Canada, puis chez Québecor.
Elle a ensuite fait sa marque à la tête du Mouvement Desjardins, comme première femme à la présidence. Elle a, entre autres, instauré le premier Sommet international des coopératives, qui a aidé Desjardins à s’ouvrir sur le monde en plus d’accélérer son virage numérique en favorisant un déploiement sur toutes les plateformes.
Dynamique et passionnée, elle s’implique au sein de plusieurs conseils d’administration. Avec ses qualités indéniables d’administratrice, elle siège à des conseils d’organisations d’envergure mondiale telles que Bell, Couche-Tard et Michelin.
Grande philanthrope, Mme Leroux s’engage sans relâche auprès des jeunes et des femmes en affaires, en plus de valoriser les initiatives qui touchent à l’art et à l’éducation. Son implication au sein de nombreux comités et de fondations témoigne de son engagement hors norme. En 2017, elle a lancé, avec neuf autres cheffes d’entreprise, le Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprises, un organisme qui a pour objectif d’accorder une plus grande place aux femmes dans le milieu des affaires, ici et aux États-Unis. Elle est aussi présidente du conseil d’administration du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.
Modèle de réussite et femme d’affaires aguerrie, elle est détentrice de plusieurs doctorats d’honneur décernés par des universités québécoises et canadiennes. Elle a été intronisée au Temple de la renommée comptable du Canada en 2023 et elle fait partie du Panthéon des personnalités canadiennes des affaires depuis 2018.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en administration à Monique Leroux, en reconnaissance de ses qualités exceptionnelles de gestion et de son engagement citoyen.