Nancy Florence Savard
Réalisatrice et productrice
Doctorat honoris causa en art et science de l'animation
Réalisatrice et productrice québécoise, Nancy Florence Savard s’est illustrée dans l’industrie du cinéma d’animation. Son parcours singulier témoigne de sa passion pour le 7e art, de son talent artistique, de son esprit d'innovation et de son leadership.
Après avoir fait un baccalauréat en communication de l’Université Laval et des études aux HEC Montréal, Nancy Florence Savard entame sa carrière professionnelle dans la métropole. En 1998, après dix ans comme conceptrice, journaliste, réalisatrice, chef de produit et productrice déléguée au sein de divers grands groupes médias, elle revient à Québec et fonde 10e Ave Productions, sa société de production cinématographique et télévisuelle.
Pionnière en animation assistée par ordinateur, elle réalise et coproduit en 2013 le premier film d’animation 3D entièrement canadien présenté au cinéma : La légende de Sarila. Avec cette œuvre, elle devient la première Canadienne à diriger un long métrage d’animation 100% canadien et de plus, en stéréoscopie. Sa plus récente production, Katak, le brave béluga s’est hissé dans le palmarès des films canadiens les plus populaires en 2023 et s’est distingué à l’international en plus d’être en nomination pour le Prix du public du Gala Québec cinéma.
La carrière de la cinéaste a été récompensée à plusieurs reprises. En 2019, elle reçoit le prix de la Productrice en cinéma de l’année de l’Association québécoise de la production médiatique. Elle est la première lauréate du Prix Rock-Demers 2022, décerné par le Festival international du film pour enfants de Montréal. En 2023, elle figure parmi les 25 hommes et femmes d’influence au Québec, selon Le Soleil.
Engagée dans son milieu, Nancy Florence Savard a présidé la Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale pendant six ans. Elle préside le Conseil national de l’audiovisuel, siège au conseil de la Sodec et représente le secteur de l’animation au conseil d’administration de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Elle a à cœur l’avancement de l’animation, du cinéma jeunesse et la production régionale.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en art et science de l’animation à Nancy Florence Savard, en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son influence marquante sur l'industrie cinématographique canadienne.