Ólafur Ragnar Grímsson
Président de la République d'Islande
Doctorat honoris causa d'université
Ólafur Ragnar Grímsson est le cinquième président de la République d’Islande. Il a été élu pour la première fois en 1978 à lʹAlthingi, lʹAssemblée parlementaire islandaise, où il a servi comme ministre des Finances de 1988 à 1991, avant d’être élu président en 1996. Né en 1943, il a reçu son diplôme de baccalauréat en économie et en science politique de l’Université de Manchester en 1965, et son doctorat en science politique cinq ans plus tard. Il est ensuite devenu le premier professeur de science politique à l’Université d’Islande où il a fondé le département de cette même discipline.
M. Grímsson est depuis longtemps impliqué dans différentes instances de coopération internationale. Il a, entre autres, été membre de lʹAssemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de 1981 à 1984 et de 1995 à 1996. Il a été président de lʹAction mondiale des parlementaires de 1984 à 1990, siégeant à son conseil jusqu’en 1996. Il a été membre du comité de la Peace Initiative of Six Heads of State de 1984 à 1989. Le président Grímsson a aussi été membre du Conseil des Jeux olympiques spéciaux, et a joué un rôle majeur dans la campagne internationale de prévention de la drogue «Youth in Europe», qui bénéficie maintenant de la participation de 19 villes européennes.
Au cours des dernières années, le président a été très actif dans les discussions internationales sur les énergies renouvelables et le changement climatique. Avec le professeur Jeffrey Sachs, il a initié la Global Roundtable on Climate Change, qui a réuni, autant à lʹUniversité de Columbia qu’en Islande, des représentants de près dʹune centaine d’entreprises européennes et américaines, ainsi que des experts, des scientifiques et des leaders d’opinion. Il a participé activement à la Clinton Global Initiative et contribué à des projets sur l’énergie propre en Asie, en Afrique, au Moyen‐Orient, en Europe et aux États‐Unis. Le président Grímsson est un important défenseur de lʹutilisation de lʹénergie géothermique, comme le prouve de façon convaincante le cas de lʹIslande. En 2007, en plus de le parrainer, il a aidé à organiser un forum international sur les sols, la société et le changement global, dont l’objectif était de commémorer un siècle de conservation organisée des sols et de restauration des terres en Islande. À plusieurs endroits dans le monde, il a participé à des discussions sur la restauration de la qualité des terres comme moyen de lutter contre le changement climatique, relatant la longue expérience de l’Islande en matière de lutte contre la désertification et de revégétalisation des terres érodées.
Le président Grímsson sʹest également impliqué dans la promotion de la coopération entre les universités islandaises et étrangères, et a donné des conférences dans des établissements universitaires américains de premier plan comme Harvard, Columbia, Brown et Ohio State. Enfin, il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix de la paix Indira Gandhi et le prix Jawaharlal Nehru pour la compréhension internationale.