Rebecca Belmore
Artiste d’art contemporain
Doctorat honoris causa en arts visuels et médiatiques
Rebecca Belmore est l'une des artistes canadiennes contemporaines les plus en vue. Ses œuvres provocatrices amènent à poser un regard critique sur les ravages et les répercussions durables du colonialisme.
Dès le début de sa carrière, Rebecca Belmore puise dans la force de ses origines anishinaabe pour proposer à son public des performances qui font opposition aux stéréotypes autochtones. Sa démarche mêlant performance, installation, photographie et vidéo se situe à la croisée de l'art et de la politique. L'artiste s'attaque aux méfaits du colonialisme: le rapport conflictuel à la terre au Canada, le traitement abusif des femmes, l'accès restreint à l'eau potable, l'itinérance, les déplacements humains et la violence envers les Premières Nations.
Son œuvre aborde des questions complexes et brûlantes avec un esthétisme marqué par des contrastes inattendus. La beauté, la quiétude et la dignité sont des thèmes utilisés pour faire contraste à ceux qui perturbent, soit l'injustice, la violence et la souffrance humaine.
Les œuvres de Rebecca Belmore sont exposées dans les galeries les plus prestigieuses au Canada et à l'international. Depuis 15 ans, son travail est l'objet de nombreuses reconnaissances. Elle a été la première femme autochtone à représenter le Canada à la Biennale de Venise en 2005 et a participé à Documenta 14 en 2017, puis à la Biennale d'Istanbul en 2019. Elle a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2013 et le prix Gershon Iskowitz en 2016.
Figure incontournable dans le milieu des arts visuels et médiatiques, Rebecca Belmore est une artiste influente dont l'œuvre est enseignée aux côtés des plus grandes figures de l'art.