Régine Laurent
Conférencière et analyste politique
Doctorat honoris causa en science politique
Première femme noire à la tête de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent est une pionnière et un modèle de leadership au féminin. Engagée et appréciée de la population québécoise, elle possède une impressionnante feuille de route. L'Assemblée nationale a d'ailleurs reconnu par une motion unanime son « parcours exceptionnel » comme présidente de la FIQ.
Lors de la réalisation de son DEC en soins infirmiers au Cégep du Vieux Montréal, entre 1976 et 1979, Régine Laurent a travaillé comme préposée aux bénéficiaires à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Après sa diplomation, elle a continué à prodiguer des soins, comme infirmière, à l'Hôpital Santa Cabrini durant une trentaine d'années. Elle a ensuite assuré la présidence de la FIQ, de 2009 à 2017, où elle s'est illustrée par son militantisme syndical et son innovation en matière de démocratie associative. En 2014, elle a participé à la création de la clinique SABSA, la première clinique d'infirmières de proximité qui vient en aide à la clientèle marginale des quartiers centraux de Québec.
Femme investie et déterminée, Régine Laurent a un parcours marqué par un engagement soutenu envers la défense des plus vulnérables et la justice sociale, ce qui lui a valu le prix PDF Québec en 2017 pour sa contribution aux droits des femmes. En 2019, elle a accepté de présider la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Le rapport de la «Commission Laurent », qui mènera à une réforme du système de protection de la jeunesse au Québec, a également été salué unanimement.
Rassembleuse et inspirante, Régine Laurent est devenue membre honoraire de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec en 2021. Un an plus tard, l'Université du Québec en Outaouais lui a octroyé un doctorat honoris causa. Elle est aujourd'hui conférencière et analyste politique à l'émission Le Bilan de LCN, en plus de siéger au conseil d'administration du Groupe TVA.
L'Université Laval décerne un diplôme honorifique en science politique à Régine Laurent, reconnaissant ainsi la portée significative de ses actions dans différents domaines de politiques publiques au Québec et sur la vie démocratique.