Robert F. Woollard
Professeur en médecine de famille
Doctorat honoris causa en médecine
Professeur en médecine familiale, Robert F. Woollard a voué sa carrière à l'enseignement, à la recherche et à l'élaboration de programmes de formation. Il s'est également consacré au travail international axé sur la responsabilité sociale, l'éducation décentralisée et la pratique rurale.
Détenteur d'un doctorat en médecine de l'Université de l'Alberta, il a exercé la médecine de première ligne en milieu rural pendant près de 20 ans dans l'Ouest canadien. Sa carrière universitaire a pris son envol en 1989, lors de son rattachement au Département de médecine familiale de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.
Ses travaux de recherche ont principalement porté sur un nouveau paradigme de l'éducation médicale, inspiré par le généralisme rural et la responsabilité sociale des facultés de médecine. Il a incarné, tout au long de sa carrière, une figure inspirante, soit celle du médecin de famille en adéquation avec les besoins en matière de santé de la société.
Engagé dans diverses instances d'influence, il a su valoriser l'apport des régions rurales, incluant le savoir et les compétences des Premières Nations en Colombie-Britannique, de même que celui de pays comme le Népal, le Vietnam ainsi que d'États africains dans une approche consensuelle d'humilité culturelle.
Au fil de sa carrière, Robert F. Woollard a reçu près de 80 subventions de recherche et accompagné plus d'une vingtaine d'étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Pour ses contributions exceptionnelles et exemplaires à sa communauté et au Canada, il a reçu, en 2002, la Médaille du jubilé d'or de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Son apport remarquable à la discipline de la médecine familiale au Canada et à l'étranger lui a également valu le prix W. Victor Johnston en 2019.
Il a aussi présidé des comités, des conseils et des groupes de travail de haut niveau pour l'Association médicale de la Colombie-Britannique, l'Association médicale canadienne et le Collège des médecins de famille du Canada dans les domaines de l'éducation médicale, de la santé environnementale et des relations éthiques avec l'industrie.
L'Université Laval décerne un doctorat honorifique en médecine à Robert F. Woollard en reconnaissance de son engagement universitaire exceptionnel et de son implication emblématique au sein de diverses instances d'influence.