Romeo Saganash
Leader cri défenseur des droits des peuples autochtones
Doctorat honoris causa en droit
Juriste, négociateur et homme politique, Romeo Saganash a défendu pendant toute sa carrière les droits de la personne, en particulier ceux des Premières Nations.
Né à Waswanipi, Romeo Saganash a vécu selon les valeurs et le mode de vie traditionnel de la nation crie jusqu'à l'âge de 7 ans. Par la suite, il a passé une décennie dans un pensionnat autochtone, à La Tuque. Ce déracinement éprouvant sera à la source de son engagement professionnel et politique.
En 1989, Romeo Saganash est devenu le premier diplômé cri d'une faculté de droit au Québec, soit celle de l'Université du Québec à Montréal. Figure importante du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) du Québec, il a participé aux négociations de la «Paix des braves», entente historique entre la nation crie et le gouvernement du Québec, signée en 2002.
Sur la scène politique fédérale, Romeo Saganash a été député de la circonscription électorale d'Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, de 2011 à 2019, et porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de réconciliation.
À l'international, Romeo Saganash a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Promoteur infatigable de cette déclaration, il demeure convaincu que des changements législatifs sont nécessaires pour remédier aux conditions de vie inacceptables des communautés autochtones.
L'impressionnant parcours de vie de Romeo Saganash fait de cet homme un exemple de résilience et de détermination, de même qu'un acteur incontournable de la réconciliation nationale avec les peuples autochtones.
Photo: Dave Huehn