Sheila Watt-Cloutier
Militante écologiste québécoise inuite
Doctorat honoris causa d’université
Ardente défenseure de l'environnement, de la culture et des droits de la personne, Sheila Watt-Cloutier milite pour la protection de l'Arctique et de la culture inuite.
Née à Kuujuak, Sheila Watt-Cloutier se déplaçait exclusivement en traîneau à chiens avant d'être envoyée dès l'âge de 10 ans à l'école en Nouvelle-Écosse, puis dans un pensionnat à Churchill au Manitoba et, enfin, à Ottawa. De retour au Nord au cours des années 70, elle a contribué à repenser l'éducation des jeunes inuits à la Commission scolaire Kativik nouvellement constituée.
Les traumatismes historiques subis par le peuple de Sheila Watt-Cloutier ont nourri son travail de défense et de promotion de ses droits. Dès 1995, elle s'est engagée au sein de la Société Makivik et de la Conférence circumpolaire inuite. Elle contribue alors au travail des Nations Unies visant à obtenir l'interdiction de la production de polluants organiques persistants: elle jouera ainsi un rôle essentiel dans la signature de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP), en 2001.
Inuite investie, Sheila Watt-Cloutier prend part activement aux études et aux consultations sur les changements climatiques dans l'Arctique. En 2005, elle se joint à 62 autres membres de la communauté inuite pour déposer à la Commission interaméricaine des droits de l'homme une plainte qui démontre les importants préjudices subis par son peuple, préjudices causés par les changements climatiques et les gaz à effet de serre. À l'époque, c'est la première action en justice mondiale du genre. En 2019, elle publie Le droit au froid, ouvrage dans lequel elle explique ce pourquoi les changements climatiques doivent être reconnus comme un enjeu de droits de la personne.
Lauréate de plusieurs prix et distinctions, tel le prix Champions de la Terre du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Sheila Watt-Cloutier est une grande source d'inspiration et de fierté. Elle incarne avec beaucoup de courage et de sensibilité la mission et les objectifs de l'Université Laval, et ce, en mettant en lumière l'interdisciplinarité qui réunit le développement durable, la nordicité, l'éducation et la reconnaissance des autochtones.