Sophie Brochu
Cheffe d'entreprise
Doctorat honoris causa d'université
Économiste et gestionnaire, modèle de leadership au féminin, Sophie Brochu est dotée de compétences remarquables qui lui ont permis de développer une compréhension fine du secteur de l'énergie. Elle a grimpé rapidement les échelons dans l'administration et accédé à des postes que peu de femmes encore atteignent.
Diplômée d'un baccalauréat en science économique de l'Université Laval, elle a un parcours professionnel exceptionnel. D'abord stagiaire en économie à la Société québécoise d'initiatives pétrolières en 1987, elle y gravit les échelons jusqu'à atteindre la vice-présidence au développement des affaires en 1992. Sa carrière continue de progresser alors qu'elle enchaîne plusieurs postes de gestion chez Énergir Inc. entre 1997 et 2007. Elle y occupera le poste de présidente et cheffe de la direction de 2007 à 2019. En 2020, Sophie Brochu devient la première femme à exercer les fonctions de présidente-directrice générale d'Hydro-Québec.
Au cours de sa carrière, elle a insufflé ses convictions en matière de développement durable et d'engagement social. À la tête d'Hydro-Québec, elle s'est engagée à relever le défi de donner à l'ensemble de la société québécoise les moyens de faire face aux défis énergétiques et environnementaux qui l'attendent. Elle a également joué un rôle de catalyseur de nouvelles possibilités pour la société, contribuant considérablement à l'accélération de la transition énergétique et à la décarbonation du Québec.
Ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions. En 2007, Sophie Brochu reçoit le prix Grand diplômé de l'Université Laval. Elle se voit décerner la médaille Georges-Henri-Lévesque de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval en 2013. Nommée membre de l'Ordre du Canada en 2015, Mme Brochu détient un doctorat honorifique de l'Université de Montréal et de l'Université Bishop's. En 2020, elle devient officière de l'Ordre national du Québec.
Déterminée et généreuse, elle contribue à de grandes missions tout en étant solidement ancrée dans le milieu communautaire québécois. Sophie Brochu a d'ailleurs été membre des conseils d'administration de BCE, BMO et CGI.
Pour son exemplarité et ses réalisations, l'Université Laval décerne à Sophie Brochu un doctorat honorifique d'université, reconnaissant ainsi son influence positive sur le développement socioéconomique du Québec et, conséquemment, du Canada.