Aller au contenu principal

Valérie Courtois

Innue et professionnelle en foresterie
Doctorat honoris causa en sciences forestières

Leader nord-américaine dans le mouvement de conservation et de protection des terres par les peuples autochtones, Valérie Courtois œuvre à renforcer le sentiment d'appartenance des Autochtones à leur nation et à créer un espace de réconciliation entre les peuples.

Détentrice d’un baccalauréat en sciences forestières de l’Université de Moncton, elle se spécialise dans les enjeux autochtones, l’écologie forestière ainsi que la gestion et la planification écosystémiques. Après ses études, elle s’est rapidement démarquée comme consultante en foresterie pour l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, puis comme responsable du programme des gardiens de l’environnement chez Innu Nation. 

Fondatrice et directrice générale de l’Initiative de leadership autochtone (ILA), un organisme qui se consacre à faire progresser le rôle des nations autochtones dans la prise de décision pour l’avenir de leurs territoires, elle est reconnue comme une leader inspirante qui mise sur le partage des valeurs, des idées, des stratégies et des savoirs.

Fière membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, elle est considérée par les instances gouvernementales comme une référence en matière de questions forestières autochtones. En collaboration avec d’autres expertes et experts de la gouvernance autochtone, elle a travaillé avec des dizaines de Premières Nations à travers le Canada pour faire progresser leur leadership sur le territoire, en plus de contribuer à l’obtention d’un financement fédéral pour les programmes de gardiens autochtones et les aires protégées et conservées. 

En début de carrière, l’Institut forestier du Canada lui a décerné le prix James-M.-Kitz pour sa contribution de forestière professionnelle. Elle a aussi reçu le Bright Award for Environmental Sustainability de l’Université de Stanford de même qu’un doctorat honorifique en droit de l’Université de Guelph. Selon le Time Magazine, elle est l’une des 100 personnes les plus influentes dans la lutte contre les changements climatiques.

L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en sciences forestières à Valérie Courtois, en reconnaissance de son rôle de gardienne du territoire et de ses contributions à la société.