Yannick Nézet-Séguin
Directeur musical de l'Orchestre métropolitain de Montréal, de l'Orchestre de Philadelphie et du Metropolitan Opera de New York
Doctorat honoris causa en musique
La carrière de Yannick Nézet-Séguin connaît dès le départ une ascension fulgurante. Diplômé du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal en 1997, il devient, dès 2000, directeur musical de l'Orchestre métropolitain de Montréal, qu'il mène à un niveau d'excellence remarquable. De 2008 à 2018, il occupe aussi le poste de chef régulier de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam. Jouissant d'une réputation internationale fort enviable, il dirige actuellement deux des plus prestigieuses formations musicales des États-Unis : l'Orchestre de Philadelphie, depuis 2012, et le Metropolitan Opera de New York, depuis 2018. Aucune autre personnalité canadienne de la musique classique n'a jamais atteint une telle renommée mondiale.
Avec près de 100 concerts par année, Yannick Nézet-Séguin est l'un des chefs d'orchestre les plus actifs sur la scène internationale. Jusqu'à présent, il a dirigé près de 80 orchestres différents à travers le monde, dont des ensembles très réputés comme l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Vienne et l'Orchestre de chambre d'Europe. Il a aussi dirigé maints opéras, notamment à la Royal Opera House (Covent Garden) à Londres, à l'Opéra d'État de Vienne et à la Scala de Milan. Le maestro compte plus de 70 enregistrements, qui couvrent un vaste répertoire symphonique et opératique, où se côtoient, entre autres, Mozart, Beethoven, Berlioz, Tchaïkovski, Ravel et Prokofiev. D'une indéniable polyvalence, il est reconnu par les grands mélomanes pour son talent à savoir mettre en valeur les qualités musicales propres à chaque style ou œuvre.
Les prestations de monsieur Nézet-Séguin s'attirent toujours une pluie d'éloges de la critique la plus éminente et pointilleuse. Désigné «artiste de l'année 2015» par l'illustre magazine spécialisé en musique classique Musical America, il est le premier Québécois à mériter cette reconnaissance. Outre les nombreux prix pour ses enregistrements, il a obtenu, au cours de sa carrière, plusieurs honneurs, dont un prestigieux prix de la Société philharmonique royale de Londres. Il a également été nommé officier de l'Ordre national du Québec et compagnon de l'Ordre du Canada.
Crédit photo: Chris Lee