Alain Martel
Une contribution remarquable à l'enseignement
Professeur émérite
Chercheur de renommée mondiale et cofondateur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), le professeur Alain Martel a mené une carrière aussi remplie que méritoire au sein de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.
Après avoir complété ses études supérieures en recherche opérationnelle et en génie industriel à l'Université de Birmingham, en Angleterre, il a débuté sa carrière professorale au Collège militaire royal de Saint-Jean, en 1973. C'est à titre de professeur agrégé qu'Alain Martel entre au service de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, en 1978. Il est titularisé en 1990. Infatigable passionné, il a apporté une contribution exceptionnelle au développement de sa faculté. Il a créé près de 30 cours aux 3 cycles de formation, en faisant un usage précurseur des nouvelles technologies de l'information et en dirigeant ou en codirigeant une quarantaine d'étudiants aux cycles supérieurs.
Le professeur Martel a reçu plus de 3 M$ en subvention de recherche sur une base individuelle au cours de sa carrière. Ses publications – 200 articles scientifiques et documents techniques – l'ont amené à prononcer autant de conférences de par le monde. Ses travaux ont essentiellement porté sur la réingénierie des réseaux logistiques, la gestion des approvisionnements et la conception de systèmes de planification distribués. Ils ont notamment conduit à des innovations technologiques commercialisées au Canada comme à l'étranger et à des applications qui ont optimisé les plans et les systèmes d'entreprises commerciales, publiques et militaires.
Les travaux en gestion des opérations forestières qu'il a menés avec le consortium de recherche FORAC, qu'il a cofondé, ont favorisé la transformation des pratiques de l'industrie forestière. L'importance et la remarquable qualité des travaux accomplis par l'équipe du FORAC ont d'ailleurs été soulignées, en 2013, par le prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie. Le professeur Martel a également codirigé le Centre de recherche sur les technologies de l'organisation réseau (CENTOR) à trois reprises. La qualité exceptionnelle de son travail a été soulignée par deux prix OCTAS, quatre prix facultaires, le Prix du mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle et par de nombreuses autres marques de reconnaissance.
La Suisse, la France, les États-Unis, le Brésil et de nombreux pays d'Afrique ont fait appel à ses compétences de professeur et de chercheur. À la retraite depuis septembre 2012, Alain Martel continue de donner des formations à l'international et vient de terminer un ouvrage sur l'état de l'art en design de réseaux logistiques, qui sera prochainement publié par Springer.