Aller au contenu principal

Éméritat

L'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral.

2010

Alain Bélanger


Professeur émérite

En savoir plus

Le professeur Alain Bélanger a consacré sa carrière à la formation des étudiants et à l’avancement des connaissances en endocrinologie. Au terme de ses études en chimie à l’Université Laval, monsieur Bélanger a fait des stages postdoctoraux au Centre de recherche Roussel-UCLAF en France ainsi qu’au Département de biochimie du Karolinska Institutet de Suède. Il fut embauché comme professeur au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1977, fut nommé agrégé en 1986, et titulaire en 1991. Bien qu’il ait pris sa retraite en 2008, il poursuit toujours ses recherches sur le métabolisme des hormones stéroïdiennes.

La qualité exceptionnelle des recherches de monsieur Bélanger est attestée par la valeur et la constance des subventions et contrats de recherche qu’il a obtenus tout au long de sa carrière. En trente-et-un ans, plus de quinze millions de dollars lui ont été versés à titre de chercheur principal ou de cochercheur, cette somme incluant des subventions ininterrompues provenant du Conseil de recherches médicales/Instituts de recherche en santé du Canada (CRM/IRSC), principal organisme subventionnaire canadien dans le secteur de la santé.

Monsieur Alain Bélanger a été impliqué dans plusieurs groupes de recherche et comités de travail. Au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec, il a été membre du Laboratoire en endocrinologie moléculaire (1977-2008), directeur du service de bio-analytique (1992-2005) et président du Comité de protection des animaux de laboratoire (1997-2000). Il a également été responsable du comité des relations de travail du Centre de recherche et membre de la Commission de la recherche (1994-2000) du Centre hospitalier de l’Université Laval (2002-2008). À l’externe, il a présidé ou fait partie d’un grand nombre de comités du Fonds de la recherche en santé du Québec et du CRM/IRSC. Il a en outre présidé ou été trésorier de six congrès scientifiques internationaux.

La vaste contribution scientifique du professeur Bélanger a en outre pris la forme de 275 articles publiés dans des revues reconnues par ses pairs, et plus de 675 communications et conférences prononcées dans le cadre de congrès nationaux et internationaux. Par ailleurs, Monsieur Bélanger est un des professeurs de l’Université Laval dont les travaux de recherche sont les plus souvent cités par ses pairs.

Profondément engagé dans ses activités d’enseignement, le professeur Bélanger a dirigé les recherches de plus de quarante étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Sept d’entre eux occupent aujourd’hui des postes de professeur dans des universités du Québec, et trois chercheurs du CRCHUQ poursuivent les recherches de monsieur Bélanger sur les enzymes de conjugaison et les UDP-glucuronosyltransferases.

En octroyant à Monsieur Alain Bélanger le titre de professeur émérite, l'Université Laval reconnait la contribution remarquable de ce maître dévoué et compétent à la formation des étudiants, au développement des connaissances en endocrinologie ainsi qu’au rayonnement de notre université sur la scène internationale.

Jean-Pierre Bernatchez


Professeur émérite

En savoir plus

Spécialiste reconnu du transsexualisme, de la relation médecin-patient et de l’approche aux mourants, le médecin psychiatre Jean-Pierre Bernatchez a joué un rôle primordial dans l’enseignement de la psychothérapie au Québec.

Ses études à l’Université Laval, complétées en 1965, ont été saluées par deux prix prestigieux: parce qu’il s’était classé premier aux examens finaux du doctorat en médecine, le finissant Jean-Pierre Bernatchez s’est vu décerné la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Et parce qu’il arrivait premier pour l’ensemble des études de médecine, il a reçu le prix de l’Association des Médecins de langue française. Jean-Pierre Bernatchez a ensuite fait sa résidence en psychiatrie au Québec et à Londres avant de revenir au Québec en 1970 pour commencer sa pratique clinique à l’Hôpital Saint-Michel-Archange et à l’Hôpital Saint-Julien. Il est engagé comme professeur-adjoint au département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine en 1972, obtient son agrégation en 1982 et sa titularisation en 1996. Il prendra sa retraite en 2008.

Pendant près de quatre décennies, Jean-Pierre Bernatchez assumera la responsabilité de plusieurs cours cliniques, notamment du cours de psychiatrie générale aux externes en médecine et du cours sur la relation médecin-malade. En 1974, il cofonde, avec Monsieur Noël-Henri Montgrain et d’autres collègues, le programme de recherche et d’enseignement en psychothérapie analytique, reconnu pour son excellence et son originalité. En 1978, Jean-Pierre Bernatchez prend la direction du programme des Sciences du comportement, qu’il conservera pendant 25 ans. Il sera également co-initiateur et responsable, pendant près de trente ans, des groupes Balint pour les résidents et praticiens en médecine familiale.

Conférencier recherché, Jean-Pierre Bernatchez a prononcé 74 conférences – la plupart sur invitation - dans le cadre de journées d’études, de symposium, de colloques ou de congrès tenus au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il est également l’auteur de 17 publications scientifiques, entre autres sur les groupes Balint, le transsexualisme, la relation médecin-malade et l’approche aux mourants.

Activement engagé dans le développement de son département et de sa faculté, Jean-Pierre Bernatchez a été responsable de la Docimologie et de l’évaluation au département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine pendant plus de dix ans. Il a également assumé les fonctions de chef du département de psychiatrie et de chef du service de psychosomatique du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), de chef du département de psychiatrie du Centre hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ), et d’expert conseil au Comité sur l’inconduite de nature sexuelle dans la relation médecin-patient de la Corporation professionnelle des médecins du Québec. Par ailleurs, Jean-Pierre Bernatchez a participé aux travaux de nombreux comités ou groupes de travail, tels le Comité de révision de l’externat en psychiatrie ou le Comité sur la formation pédagogique des professeurs à la Faculté de médecine.

En 2010, l’Association américaine de psychiatrie a honoré Jean-Pierre Bernatchez en le faisant Distinguished Life Fellow. L’Université Laval est heureuse d’honorer à son tour Jean-Pierre Bernatchez en lui octroyant le titre de professeur émérite, titre qui souligne l’excellence de sa carrière universitaire.

Jean-Pierre Bouchard


Professeur émérite

En savoir plus

Neurologue réputé, chercheur émérite et clinicien novateur, Jean-Pierre Bouchard a récemment été nommé Fellow de l’American Academy of Neurology.

Jean-Pierre Bouchard a obtenu son doctorat à l’Université Laval en 1965, puis a complété sa formation en médecine et en neurologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et à l’Université de Toronto. Pendant son séjour dans la Ville-Reine, il consacre deux années à la recherche sur la pathologie des maladies neuromusculaires au Banting Institute. En 1971, Jean-Pierre Bouchard reçoit sa certification en neurologie du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. La même année, il devient professeur adjoint au Département de médecine de l’Université Laval. Il est agréé en 1976, et titularisé en 1985.

Jean-Pierre Bouchard accepte, au milieu des années quatre-vingt, la responsabilité du cours de premier cycle «Système nerveux» (apprentissage par problèmes), responsabilité qu’il assumera jusqu’à son départ à la retraite, en 2006. En outre, il s’engage activement dans la réforme du programme de formation spécialisée en neurologie et devient, en 1981, le tout premier vice-doyen aux affaires cliniques de la Faculté de médecine (poste qu’il occupera jusqu’en 1985). Parallèlement à ses activités d’enseignement, Jean-Pierre Bouchard mène d’importantes activités de recherche.

Depuis la fin des années soixante-dix, les recherches cliniques de Jean-Pierre Bouchard portent en grande partie sur l’ataxie spastique récessive de Charlevoix-Saguenay. C’est d’ailleurs aux termes de 25 années de travail acharné qu’il réussit à localiser, en l’an 2000, avec l’aide de chercheurs québécois, américains et suédois, le gène responsable de cette maladie. La découverte a fait non seulement l’objet d’une publication dans Nature Genetics, mais elle est sélectionnée parmi les dix découvertes de l’année par le magazine Québec-Sciences (L’Ataxie démasquée). Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Bouchard recevra plusieurs prix, hommages et titres honorifiques.

Jean-Pierre Bouchard conduit également des recherches cliniques sur le gène de la dystrophie musculaire oculopharyngé, la dystrophie musculaire de Duchenne, la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaques. Ses recherches génèrent de nombreuses publications, dont 6 dans Nature Genetics (deux en 2007/2008). À ce jour, Jean-Pierre Bouchard a publié plus de 300 abrégés, articles ou chapitres d’ouvrages, dont plus de 25 sur l’ataxie spastique récessive de Charlevoix.

Renée Cloutier


Professeure émérite

En savoir plus

Docteure en sociologie, Madame Renée Cloutier a fait partie du corps professoral de l’Université Laval de 1976 à 2006. Elle a été la première femme à joindre le Département d’administration et politique scolaires (aujourd’hui Département des fondements et pratiques en éducation), où elle a été nommée professeure titulaire en 1985. «Sa carrière professorale», écrit le directeur du département, «a procédé d'une vocation assumée avec bonheur et a été un sacerdoce particulièrement riche et fructueux pour le bénéfice de ses étudiants et étudiantes».

Les enseignements et les recherches de la professeure Cloutier se sont déclinés autour de deux pôles: les études féministes en sciences sociales appliquées à l’éducation et l’enseignement supérieur. Renée Cloutier a développé plusieurs cours aux trois cycles d’enseignement. Très appréciée de ses étudiantes et étudiants, à la fois pour sa rigueur et son ouverture, elle a dirigé ou codirigé quarante mémoires et thèses, dont plusieurs ont reçu des prix. Elle a en outre codirigé, avec Jean Moisset et Roland Ouellet, le manuel Analyse sociale de l’éducation (Boréal Express, 1983), incontournable dans la formation de dizaines de cohortes d’étudiants d’universités francophones du Québec, du Canada, d'Afrique et d’Haïti.

Du côté de la recherche, madame Cloutier a fait œuvre de pionnière en analysant les inégalités entre les femmes et les hommes sous l’angle des rapports sociaux. L'enjeu des relations entre les femmes, l'école et la société a été au cœur de ses préoccupations et de ses recherches. Elle s’est aussi intéressée aux politiques d’accessibilité en enseignement supérieur en participant à de vastes chantiers de recherche multidisciplinaire qui ont eu une portée nationale et internationale. Elle a fait connaître ses travaux par l’intermédiaire de nombreuses publications et communications scientifiques au pays et à l’étranger. Elle a aussi contribué au rayonnement de l’Université Laval en tant que chercheuse invitée au Center for Studies in Higher Education de la University of California à Berkeley et au Laboratoire de sociologie et d’économie du travail à Aix-en-Provence.

Madame Renée Cloutier est membre fondatrice du Groupe de recherche multidisciplinaire féministe à l’Université Laval et de l’Université féministe d’été; elle a également été présidente du comité directeur de la Chaire Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle est toujours membre des comités consultatif et scientifique du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur au Québec. Elle s’est également investie dans l’édition de revues scientifiques telles que Recherches féministes et La revue canadienne d’enseignement supérieur. Très engagée dans la communauté universitaire, Madame Cloutier est toujours active au sein de son département et s’est vue décerner le titre de première membre émérite de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

L'Université Laval et la Faculté des sciences de l’éducation sont fières d'honorer cette professeure et chercheuse respectée en lui conférant le titre de professeure émérite.

André Daviault


Professeur émérite

En savoir plus

Latiniste de réputation internationale, Monsieur André Daviault a enseigné pendant plus de trente ans la langue et la littérature latines à l’Université Laval. Dans ses cours comme au sein des différentes instances qu’il dirigea, André Daviault a toujours défendu avec passion les langues latine et grecque, les études anciennes, les humanités et, plus largement, la littérature dans son ensemble.

Titulaire d’un doctorat en études latines de l’Université d’Aix-Marseille, d’un diplôme d’études supérieures en latin et d’une licence ès lettres de l’Université Laval, Monsieur André Daviault a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières pendant un an avant d’être recruté par la Faculté des lettres de l’Université Laval, en 1971. D’emblée, il se voit confier la responsabilité de développer les cours de littérature latine tout en poursuivant ses recherches sur les fragments de la comédie latine.

André Daviault saura marier ses activités d’enseignement et recherche afin qu’elles se nourrissent et s’enrichissent mutuellement. Ainsi, la création de cours sur les genres littéraires latins générera un livre et de nombreux articles spécialisés, dont une traduction annotée des Amours d’Ovide (en collaboration avec Philippe Heuzé). Quelques années plus tôt, les travaux de Monsieur André Daviault avaient donné naissance à une œuvre majeure: Comoedia Togota Fragments, publié dans la série latine de la grande Collection des Universités de France. Il s’agit de la toute première traduction commentée de 425 fragments difficiles d’interprétation et surtout, de la principale source d’information sur la comédie nationale romaine (d’abord publiée à Paris en 1981, la traduction commentée de M. Daviault a été rééditée en 2002). L’expertise d’André Daviault en matière d’interprétation de textes fragmentaires latins fut également sollicitée pour analyser des inscriptions latines énigmatiques sur mosaïque, trouvées en Espagne. Là encore, les résultats des travaux de Monsieur Daviault furent publiés dans un important ouvrage collectif, publié en Espagne.

Après sa titularisation, Monsieur André Daviault assuma la direction du Département des littératures (1985 à 1987), puis celle de la Faculté des lettres (1987 à 1995). Sous les deux décanats du doyen Daviault, la Faculté des lettres de l’Université Laval a accru de façon remarquable sa présence dans son milieu et sa visibilité sur la scène internationale. À titre d’exemples: entente avec la Ville de Québec (1990) et implantation de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (dont Monsieur Daviault sera le premier président de 1989 à 1995).

Homme de science, de cœur et de convictions, Monsieur André Daviault s’est engagé avec détermination dans la valorisation des études anciennes. Professeur inspiré, il a su transmettre à ses étudiants la soif d’apprendre et le désir de partager leurs connaissances, et plusieurs d’entre eux enseignent aujourd’hui dans des universités canadiennes. Latiniste de renommée internationale, il a attiré les lumières du monde entier sur son Université et sa Faculté.

Aujourd’hui, l’Université Laval et la Faculté des lettres reconnaissent la contribution exceptionnelle de Monsieur André Daviault au développement des études grecque et latine au Québec en le proclamant professeur émérite.

Jacques Désautels


Professeur émérite

En savoir plus

Professeur engagé et chercheur respecté, Monsieur Jacques Désautels est un pionnier de l’enseignement des sciences au pays comme à l’étranger, et c’est peu dire que rappeler le rôle majeur qu’il a joué tant au sein de la Faculté des sciences de l’éducation qu’auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieur.

Didacticien des sciences, il a été embauché comme professeur à l’Université Laval en 1974. Il a obtenu son agrégation en 1980, et sa titularisation en 1990. Après avoir conçu et donné de nombreux cours relatifs à l’enseignement des sciences et dirigé plus de trente-cinq mémoires et thèses, il a pris sa retraite en janvier 2008, mais le chercheur et le coopérant sont toujours très actifs sur la scène nationale et internationale.

Le professeur Désautels s’est démarqué par la qualité de ses productions scientifiques, souvent porteuses d’une réflexion critique originale sur l’enseignement des sciences à l’école. En tout, il aura signé sept livres, quatorze chapitres de livres et une cinquantaine d’ouvrages didactiques, rapports de recherche ou études, en plus de nombreux actes de colloques et articles scientifiques édités par des revues prestigieuses. Plusieurs de ses écrits ont eu, par leur caractère novateur, une résonance particulièrement importante au sein des milieux de l’éducation, au Canada comme à l’étranger. Entre autres pièces-maîtresses, Epistemology and the teaching of science, publié pour la première fois en 1984, est toujours considéré comme un ouvrage de référence en Europe comme en Amérique, de même que le livre publié en collaboration avec la professeure Marie Larochelle en 1992 intitulé Autour de l’idée de science. Autre réalisation importante dans le portfolio de Monsieur Désautels: la création avec un collègue de l’Université de Toronto de la première revue bilingue consacrée à l’enseignement des sciences et des mathématiques au Canada: CJSMTE/RCESMT.

Du côté de la recherche, la contribution de Jacques Désautels est exceptionnelle: quelque dix-huit projets de recherche subventionnés à titre nominatif, sans compter les subventions obtenues alors qu’il était membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur le développement et l’apprentissage en éducation. Son implication au sein de la Faculté des sciences de l’éducation et dans les milieux de l’enseignement au Canada et à l’étranger est tout aussi importante: en plus d’avoir assumé les fonctions de directeur des études supérieures en didactique, Monsieur Jacques Désautels a contribué de façon importante à l’essor de la Faculté en jouant un rôle majeur sur le plan de la coopération internationale. À titre de chef de projet ou de coordonnateur à la coopération internationale, il fut fortement impliqué dans la création et la mis en œuvre, pour la Faculté des sciences de l’éducation, de partenariats interuniversitaires avec des établissements supérieurs des pays de la francophonie.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la carrière exceptionnelle du professeur Jacques Désautels, mais il ne nous reste que quelques mots pour le remercier, au nom de la communauté de l’Université Laval et de la Faculté des sciences de l’éducation, en lui octroyant le titre exceptionnel de professeur émérite.

Robert Ladouceur


Professeur émérite

En savoir plus

Spécialisé en psychologie clinique, approche comportementale et cognitive, Monsieur Robert Ladouceur est titulaire d'un doctorat en psychologie expérimentale (1970, Université Laval). Après avoir complété deux années d’études postdoctorales, dont une sous la supervision du professeur Joseph Wolfe, pionnier des thérapies comportementales, monsieur Ladouceur est devenu, en juillet 1974, professeur adjoint à l’École de psychologie de l’Université Laval. Il a obtenu son agrégation en 1978, et sa titularisation en 1982. Bien qu’il ait pris sa retraite en janvier 2008, il poursuit ses recherches dans l’univers des troubles anxieux et du traitement des jeux de hasard et d’argent.

De 1974 à 2008, monsieur Robert Ladouceur est engagé dans la formation et l’encadrement des étudiants de l’École de psychologie: il assume la responsabilité de nombreux cours de premier et deuxième cycles, donne des séminaires avancés et surtout, il dirige des thèses de doctorat (21 Ph.D. complétés, 3 en cours), des mémoires et des thèses de maîtrise (70 complétées). Ainsi, monsieur Robert Ladouceur a contribué de façon exceptionnelle à la formation d’une relève de grande qualité dans le domaine de la psychologie clinique au Québec.

L’enseignement de monsieur Robert Ladouceur est nourri par d’importantes activités de recherche et de développement entre 1974 et 2008, activités soutenus par des subventions annuelles qui dépassent parfois les centaines de milliers de dollars. Les recherches de monsieur Ladouceur donneront naissance à près de 600 communications scientifiques, 375 publications et 15 livres, dont certains sont traduits en italien, espagnol et mandarin en plus de l’anglais. Et ce n’est pas tout.

Monsieur Ladouceur souhaite que les connaissances développées en milieu universitaire soient mises au service de la collectivité. Ainsi, tout en dirigeant le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu de hasard et d’argent (de 1998 à 2008), il assure le développement, l’évaluation et l’implantation d’un traitement pour les joueurs pathologiques dans toutes les régions du Québec.  Aujourd’hui, le traitement qu’il a conçu est non seulement appliqué dans tous les centres de réadaptation des joueurs pathologiques au Québec, mais il a aussi obtenu une reconnaissance internationale. De plus, l’American Psychological Society considère le traitement développé par monsieur Ladouceur comme un «Evidence Based Treatment» ! Il n’en fallait pas plus pour que la prestigieuse maison d’édition Oxford Press fasse une place à ce traitement dans sa collection réservée aux méthodes éprouvées… et que l’Université Laval devienne une figure de proue sur la scène internationale dans le domaine des jeux de hasard et d’argent!

La contribution de monsieur Robert Ladouceur à la formation des étudiants en psychologie, à l’avancement des connaissances dans le domaine des jeux du hasard et d’argent, et à l’organisation des services offerts aux joueurs pathologiques est non seulement remarquable, mais elle accroît le rayonnement de l’Université Laval au pays comme à l’étranger. Pour toutes ces raisons, l’Université Laval est heureuse d’octroyer à Robert Ladouceur le titre exceptionnel de professeur émérite.

Réal Lagacé


Professeur émérite

En savoir plus

Anatomopathologiste réputé, clinicien recherché, chercheur connu mondialement pour ses travaux sur les réactions desmoplasiques des tumeurs épithéliales malignes et les sarcomes des tissus mous, Réal Lagacé a formé toute une génération de pathologistes qui exercent aux quatre coins du Québec.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval, en 1966, Réal Lagacé s’est spécialisé en anatomopathologie au Québec et en Allemagne, où il a étudié, entre autres, la pathologie hépatique. En 1971, il est recruté comme pathologiste à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il pratiquera dans cet hôpital durant toute sa carrière, assumant entre autres les fonctions de chef de service, de coordonnateur de l’enseignement médical, de président de l’exécutif du conseil des médecins et dentistes, et de président du comité d’examen des titres.
 
En 1971, Réal Lagacé est nommé chargé d’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université Laval; il y enseignera jusqu’à sa retraite, en décembre 2007. Entretemps, il obtient son agrégation en 1980, et sa titularisation en 1986. Réal Lagacé a enseigné aux trois cycles de formation, tout en s’impliquant dans la formation continue de ses collègues pathologistes. En 1982-83, il passe l’année à l’Université Paul Sabbatier de Toulouse où, à titre de professeur associé, il enseigne dans le programme d’anatomopathologie en plus de donner des séminaires dans plusieurs centres de lutte contre le cancer. En 1999-2000, il est boursier de la fondation Mayant-Rotschild de l’Institut Curie de Paris et membre du Groupe de recherche INSERM sur la pathologie moléculaire des sarcomes. Après son retour au pays, Réal Lagacé développe, en collaboration avec le laboratoire d’interface clinique du centre de recherche de l’Hôtel-Dieu, un service de diagnostic moléculaire des sarcomes, maintenant offert dans les laboratoires de pathologie du Québec.

Réal Lagacé a participé activement au développement et au rayonnement du Département de pathologie de la Faculté de médecine: il fut directeur du programme d’éducation médicale continue, directeur du programme de résidence en anatomopathologie, et deux fois directeur du Département (1977-1982 et 1992-1997). Sur la scène nationale, Réal Lagacé fut consultant du Centre canadien de référence en pathologie oncologique, membre du conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, membre du comité d’agrément du Collège, président du jury francophone des examens de spécialité en anatomopathologie et président du jury du «Wild-Leitz Junior Scientific Award» de l’Association canadienne des pathologistes.

Auteur ou coauteur de plus de 350 publications et communications, Réal Lagacé est membre de comités éditoriaux de revues renommées et arbitre externe pour les revues Cancer, American Journal of Surgical Pathology et Laboratory Investigation. Il est membre de la prestigieuse Arthur Purdy Stout Society of Surgical Pathologists et membre honorifique de la Société anatomique de Paris.

L’Université Laval et la Faculté de médecine reconnaissent le caractère remarquable de la carrière de Réal Lagacé en lui octroyant le titre de professeur émérite.

Lucien Latulippe


Professeur émérite

En savoir plus

Fer de lance de l’Unité des maladies rhumatismales de l’Université Laval, Lucien Latulippe est un modèle de droiture, d’intégrité et de générosité au service de la médecine.

Après avoir complété son doctorat à l’Université Laval et commencé la pratique générale, Lucien Latulippe s’est spécialisé en médecine interne et en rhumatologie à Toronto et à Paris. En 1975, il débute la pratique de la rhumatologie au Centre hospitalier de l’Université Laval, où il assume d’emblée la responsabilité de l’enseignement. Il se formera ensuite en soins palliatifs à l’hôpital Royal-Victoria. Nommé professeur adjoint à la Faculté de médecine en 1976, il obtient son agrégation en 1985, et sa titularisation en 1989. Il prend sa retraite en 2007.

Dès le début de sa pratique professorale, Lucien Latulippe s’investit pleinement dans l’enseignement de la médecine et de la rhumatologie, comme en témoignent les efforts qu’il consacre à l’obtention, en 1988, d’un diplôme de maîtrise en pédagogie des sciences de la santé. Aux trois cycles de formation, il élabore, planifie ou supervise de nombreux cours et programmes tout en participant à la formation d’externes, d’internes et de résidents en rhumatologie ou en soins palliatifs. Il sera l’un des artisans du programme de maîtrise en soins palliatifs de la Faculté, premier programme du genre agréé au Canada. Plusieurs facultés canadiennes ont fait appel à son expertise en évaluation de programmes en médecine. En signe de reconnaissance, la Faculté de médecine a créé le prix Lucien Latulippe, remis chaque année à l’étudiant le plus méritant dans l’étude de la médecine et de la rhumatologie.

La pratique clinique et professorale de Lucien Latulippe a été accompagnée d’importantes activités de recherche, qui ont donné lieu à 32 articles scientifiques, quelques éditoriaux sur l’enseignement et 5 chapitres d’ouvrages de référence. Conférencier recherché, il a également participé à de nombreux colloques d’envergure régionale, nationale ou internationale.

Lucien Latulippe a également su participer activement au développement de sa Faculté: il fut vice-doyen aux affaires cliniques et professorales (à deux reprises), directeur de l’Unité des maladies rhumatismales, et participa aux travaux d’un très grand nombre de comités. Après avoir mis un terme à sa carrière de clinicien, en 2006, il accepta la direction du Département de médecine du CHUQ où il améliora, entre autres, la gestion administrative. Toutefois, un des legs importants de Lucien Latulippe à la Faculté de médecine reste la fondation de l’Unité des maladies rhumatismales de l’Université Laval, reconnue à deux reprises comme une des plus performantes au pays par la Société d’Arthrite du Canada.

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Lucien Latulippe a été nommé Associé dans la catégorie des médecins de haute distinction par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et il s’est vu octroyé le Prix Marie-Thérèse Fortin pour sa contribution exceptionnelle aux aspects scientifiques, pédagogiques et humains de la rhumatologie.

Parce qu’il a fait de notre institution un des hauts lieux de recherche et d’enseignement en rhumatologie, l’Université Laval est fière de décerner le titre de professeur émérite à Lucien Latulippe.

Martin Lee-Gosselin


Professeur émérite

En savoir plus

Sommité mondiale dans le domaine des comportements de déplacement, monsieur Martin Lee-Gosselin a amorcé sa carrière de professeur à l’Université Laval en 1990. Il a obtenu son agrégation en 1993, et sa titularisation en 1998. Bien que retraité de l’Université Laval depuis 2007, il poursuit ses activités de recherche et de consultation sur les comportements des usagers et les impacts des transports sur l’environnement et la santé. 

Martin Lee-Gosselin est un bâtisseur de ponts intellectuels entre les disciplines, entre les pays, et entre les chercheurs et les décideurs. Depuis 40 ans, il consacre sa vie professionnelle aux aspects humains des transports, que ce soit comme chercheur, haut fonctionnaire, consultant ou professeur au sein de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional. Il a dirigé de grandes équipes de recherche interuniversitaires ainsi que des groupes de travail internationaux. Il a entretenu des collaborations étroites avec des chercheurs du Royaume-Uni, des États-Unis et de la France et a favorisé les échanges entre les spécialistes des sciences sociales, des sciences du génie et les concepteurs de politiques afin de développer des approches intégrées dans l’évaluation des impacts de la croissance des transports. Il est aussi professeur invité au Imperial College London depuis 2006.

La contribution scientifique de Martin Lee-Gosselin a été extrêmement riche et sa présence soutenue sur la scène internationale a apporté un rayonnement hors du commun à l’Université Laval. La valeur des projets qu’il a dirigés s’élève à plus de six millions de dollars. Monsieur Lee-Gosselin a notamment mis au point des méthodes d’enquête interactives novatrices qui ont influencé le développement de politiques au Canada, aux États-Unis et en France. À titre de titulaire d’une subvention de plus de deux millions de dollars du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, il a contribué au développement des connaissances sur les fondements comportementaux des modèles urbains à visée environnementale qui intègrent les transports et l’occupation du sol. Il est également à l’origine du Centre de données et d’analyse sur les transports de l’Université Laval, qui documente l’évolution de l’utilisation de l’automobile au Canada. Le professeur Lee-Gosselin a joué également un rôle très actif sur la scène internationale dans le rapprochement entre les politiques visant la sécurité routière et les politiques environnementales. Il a coédité 7 livres et est l’auteur de plus de 150 publications, dont 60 articles parus dans des revues et livres avec comité d’arbitrage, de 75 conférences et de nombreux rapports techniques et ouvrages collectifs. Enfin, il a présidé ou coprésidé un grand nombre de colloques et de séminaires dans plusieurs pays

La renommée de Martin Lee-Gosselin a grandement accru sa capacité à accueillir et à former à l’Université Laval, au niveau doctoral ou postdoctoral, plusieurs leaders dans le monde des transports d’aujourd’hui. 

L'Université Laval et la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels sont heureux d'honorer la carrière exceptionnelle de monsieur Martin Lee-Gosselin en lui conférant le titre de professeur émérite.

Raymond Lemieux


Professeur émérite

En savoir plus

Pionnier des sciences de la religion au Québec, Monsieur Raymond Lemieux a contribué de façon exceptionnelle au développement de la pensée du religieux. Interdisciplinaire avant la lettre, son œuvre se situe au carrefour de la sociologie, de l'histoire, de la psychanalyse, des sciences du langage et de l'éthique de la connaissance. En cela, l’œuvre de Raymond Lemieux rayonne au-delà du champ religieux pour rejaillir sur l’ensemble des sciences humaines.

En 1965, Monsieur Lemieux est embauché comme chercheur au Centre de recherches en sociologie religieuse de l’Université Laval. En 1981, il devient professeur agrégé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, puis professeur titulaire en 1985. Monsieur Raymond Lemieux a pris sa retraite comme professeur de sociologie de la religion et d’histoire du christianisme en 2007, mais il continue de diriger les travaux de recherches de certains étudiants au doctorat.

Tout au long de sa carrière d’enseignant et de chercheur à l’Université Laval, Monsieur Lemieux a développé et donné un nombre impressionnant de cours en sociologie de la religion, cours offerts aux trois cycles de formation en sciences de la religion ou en théologie. Certains des cours conçus par Raymond Lemieux ont également été donnés dans d’autres universités au Québec ou à l’extérieur de nos frontières. Une cinquantaine d’étudiants aux cycles supérieurs ont également pu bénéficier des connaissances de Monsieur Lemieux, qui a dirigé ou codirigé leurs travaux de maîtrise ou de doctorat.

Ses activités en recherche ont été, elles aussi, constantes et abondantes. En 1980, Raymond Lemieux fonde le Groupe de recherches en sciences de la religion de l'Université Laval, qu'il dirigera jusqu’en 2001. En 1982, il devient l’un des membres fondateurs des Cahiers de recherche en sciences de la religion. Quelques années plus tard, soit en 1988, Raymond Lemieux devient chercheur principal et responsable du programme de recherche «Les croyances des Québécois», puis coresponsable du programme de recherche «Représentations religieuses et restructurations sociétales». En 2001, Monsieur Raymond Lemieux est devenu le premier titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé, qu’il dirigera jusqu’à en 2007.

Les travaux de Monsieur Raymond Lemieux sur le catholicisme québécois et les croyances des Québécois ont fourni des clés importantes pour comprendre l'évolution de notre société. Par l'ampleur et l'originalité de son travail, le chercheur Raymond Lemieux s’est mérité une reconnaissance internationale.

En 2001, Raymond Lemieux a reçu le prix André-Laurendeau pour sa contribution exceptionnelle au développement des sciences humaines au Québec, ainsi que le prix Communications et Société (conjointement avec Jean-Paul Montminy). Aujourd’hui, l’Université Laval et la Faculté de théologie et de sciences religieuses reconnaissent la contribution exceptionnelle de Monsieur Raymond Lemieux au développement des sciences de la religion au Québec en le proclamant professeur émérite.

Jacques Mathieu


Professeur émérite

En savoir plus

Professeur, chercheur et administrateur respecté, l’historien Jacques Mathieu est considéré comme une des principales références dans l’historiographie de la Nouvelle-France.

Après avoir complété des études supérieures en histoire à l’Université Laval, Jacques Mathieu obtient un certificat en archivistique aux Archives nationales de Paris en 1970, puis devient professeur au Département d’histoire de l’Université Laval. Il sera agrégé en 1975, et titularisé en 1980. Le 1er juin 2008, Monsieur Mathieu prend sa retraite comme professeur, sans délaisser ses activités d’historien et d’administrateur, notamment en appui aux engagements de l’Université Laval envers la relance de l’Université d’État d’Haïti.

Jacques Mathieu a su guider et inspirer des générations d’historiens et d’archivistes. Dès le début, sa pratique professorale revêt un caractère multidisciplinaire: aux trois cycles de formation, il supervise des cours et des séminaires qui réunissent des étudiants de différentes disciplines. Il contribue également à la création d’un programme de baccalauréat en sciences historiques unique à l’Université Laval. Dans ses séminaires de 2e et 3e cycles comme dans ses directions de thèses, le professeur Mathieu offre à ses étudiants un encadrement d’une qualité exceptionnelle; il les amène à se dépasser et à atteindre un tel niveau d’excellence que sur les 58 thèses qu’il a dirigées ou codirigées, une dizaine remportera des prix prestigieux!

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de références incontournables, d’une soixantaine d’articles et de plus de 25 communications, le chercheur Jacques Mathieu est reconnu pour sa capacité à manier des concepts novateurs. Sa thèse de doctorat, publiée sous le titre Le commerce Nouvelle-France - Antilles au XVIIIe siècle, a été saluée et récompensée pour l’originalité du regard portée sur la Nouvelle-France. Notons également deux autres ouvrages écrits en collaboration: L’occupation des terres dans la vallée du Saint-Laurent et Le premier livre de plantes du Canada/Les enfants des bois du Canada au jardin du roi à Paris en 1635. Les recherches de Jacques Mathieu ont également été la source de l’exposition inaugurale et permanente du Musée de la civilisation de Québec, MÉMOIRES, un portrait de l’identité québécoise. Le dernier opus de l’historien, L’Annedda, arbre de vie, est paru en 2010. Le caractère novateur des recherches de Jacques Mathieu lui a valu une renommée internationale. Il a d’ailleurs écrit La Nouvelle-France. Les Français en Amérique du Nord XVIe-XVIIIe siècle à l’intention des étudiants français. La République française a reconnu sa contribution en lui décernant les Palmes académiques.

Doté d’une rare capacité à conjuguer tâches intellectuelles et responsabilités administratives, Jaques Mathieu a également participé au développement de son université et à celui de nombreux organismes de la société civile dédiés à la préservation de l’histoire, des archives, du patrimoine et des objets muséaux. Il a notamment dirigé le CELAT et la CEFAN, exercé deux mandats à la direction d’une grande faculté, dirigé trois départements différents.

Parce qu’il a fait de notre université un espace respectueux des mémoires et ouvert à l’innovation en histoire, l’Université Laval est fière de décerner le titre de professeur émérite à Monsieur Jacques Mathieu.

Dominick Pallotta


Professeur émérite

En savoir plus

Professeur de talent et chercheur hors pair, le docteur Dominick Pallotta est un pionnier de l’enseignement de la biologie moléculaire et cellulaire à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Titulaire d’un doctorat en biologie de la State University of New York à Buffalo, Dominick Pallotta a fait une année d’études postdoctorales à Houston avant d’être recruté comme professeur au Département de biologie, en 1970. Il sera le tout premier professeur de biologie moléculaire du département, obtiendra son agrégation en 1973 et sa titularisation en 1979. En 2005, il prend sa retraite, mais seulement sur papier, car il poursuivra ses activités de recherche jusqu’en 2007. Et quatre décennies après la fin de ses études en biologie, il mène toujours des activités de recherche à titre de consultant scientifique.

Au cours de sa carrière universitaire, le professeur et chercheur Pallotta a donné près de 90 cours de biologie cellulaire ou moléculaire aux étudiants des trois cycles d’études du Département de biologie, qui l’ont non seulement choisi à trois reprises comme professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie, mais qui lui ont aussi accordé à cinq reprises un prix annuel pour la qualité de son enseignement. Aux cycles supérieurs, Dominick Pallota a dirigé ou codirigé 17 thèses de doctorat et 22 mémoires de maîtrise, dont celles d’Alexandra Lambert, de Marjorie Perron et d’Élyse Lavoie, qui ont cosigné l’ultime ouvrage de Monsieur Pallota.

La contribution scientifique du chercheur Dominick Pallotta au développement des connaissances en biologie cellulaire et en biologie moléculaire sur la scène internationale a été également remarquable. Elle a notamment pris la forme de 68 articles dans des publications de calibre international, de 45 communications dans le cadre de congrès scientifiques et de 25 conférences prononcées aux États-Unis, en France, au Canada et en Angleterre. Dans le cadre de ses activités de recherche, Monsieur Pallotta a obtenu d’importantes subventions annuelles du Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies, de la Société de recherche sur le cancer et du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, ce qui lui permet encore de s’entourer d'une équipe d'étudiants-chercheurs.

Membre ou président de nombreux comités de subvention, notamment au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et à la Société de recherche sur le cancer, Monsieur Pallota s’est impliqué activement dans la collectivité scientifique, assurant ainsi le rayonnement de l’Université Laval. Qui plus est, le professeur Pallotta a organisé six congrès nationaux ou internationaux, notamment pour la Genetics Society of Canada, Canadian Biochemistry and Cell Society.

L’Université Laval est heureuse de s’associer à la Faculté des sciences et de génie afin de souligner la carrière exceptionnelle de Monsieur Dominick Pallotta en lui octroyant le titre exceptionnel de professeur émérite.

Michel Pézolet


Professeur émérite

En savoir plus

Leader scientifique sur la scène internationale dans le domaine de la spectroscopie, Monsieur Michel Pézolet a amorcé sa carrière de professeur au Département de chimie de l’Université Laval en 1973. Bien que retraité depuis 2008, il poursuit activement ses activités de recherche et d’encadrement d’étudiants à titre de professeur associé.

Monsieur Pézolet est reconnu pour ses travaux novateurs en spectroscopie de vibration appliquée aux polymères et aux biomolécules. Il s'est illustré de façon particulière par ses recherches sur l'orientation des polymères, les membranes biologiques et la compréhension au niveau moléculaire des propriétés mécaniques inégalées de la soie d’araignée. Il a également participé de façon notoire au développement de nouvelles applications de la modulation de polarisation en spectroscopie infrarouge. Auteur de plus de 150 publications avec arbitrage dans des revues prestigieuses, le professeur et chercheur Michel Pézolet a également prononcé près de 130 conférences, dont 47 dans le cadre de congrès scientifiques, et donné 295 présentations. Son apport scientifique remarquable lui a valu le prix Gerhard-Herzberg, remis par la Société de Spectroscopie du Canada (1999), et le prix William F. Meggers, de la Society for Applied Spectroscopy (1998).

Au fil des ans, Michel Pézolet a su tisser des collaborations avec des chercheurs réputés de France, d’Italie et de Suède. Il a d’ailleurs été professeur invité à l’Université de Bordeaux I et à l’Université de Rennes, en France. Le rayonnement de ses travaux a également pris la forme de contributions à l’organisation de congrès internationaux marquants dans son domaine, tel le «International Conference on Organized Molecular Films-LB-13» (Québec, 2010). Il a été membre de nombreux comités, notamment au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et au Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies. Il a également été éditeur associé au Canadian Journal of Analytical Sciences and Spectroscopy pendant 8 ans.

Chercheur accompli, le professeur Pézolet est aussi un excellent pédagogue. Il a concouru à la formation d’une relève de haut calibre en donnant plus de 15 cours aux trois cycles universitaires et en dirigeant plus de 50 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il a été récipiendaire à trois reprises du prix de Professeur Étoile de la Faculté des sciences et de génie, un prix attribué sur la base des évaluations étudiantes. De surcroît, l’Ordre des chimistes du Québec l’a nommé «Membre de la Société des Compagnons de Lavoisier» en signe de reconnaissance pour sa contribution à la promotion de la chimie et à la formation de chimistes.

Il importe, enfin, de souligner l’engagement exemplaire du professeur Pézolet au sein de l’Université Laval. Il a, entre autres, été directeur du Département de chimie de 1994 à 2000, participé à de nombreux comités et coordonné, en 1996, les fêtes du 75e anniversaire de la fondation du Département de chimie.

L’Université Laval est fière d’honorer ce leader scientifique mondial en lui conférant le titre de professeur émérite.

Jacques Racine


Professeur émérite

En savoir plus

Théologien connu et respecté, le professeur et administrateur Jacques Racine a apporté une contribution remarquable au développement de l’Université Laval dans son ensemble.

Diplômé en théologie et en sociologie de l’Université Laval, Jacques Racine a été engagé comme professeur assistant à la Faculté de théologie et de sciences religieuses en 1970. Il a obtenu son agrégation en 1979, et sa titularisation en 1985. Bien qu’il ait pris sa retraite le 1er septembre 2009, il continue de diriger des étudiants au doctorat, de participer aux activités de plusieurs comités universitaires et de nourrir une réflexion intellectuelle qui, régulièrement, donne lieu à des publications.

À titre de professeur et de chercheur, Jacques Racine a couvert plusieurs champs d’intérêt, à commencer par la sociologie de la religion, l’étude du catholicisme québécois, l’éthique sociale et la place de la religion dans l’école québécoise. Sa pratique professorale a été marquée par le souci d’accompagner le mieux possible les étudiants afin de faciliter leur cheminement universitaire, professionnel et personnel. Il n’est donc pas étonnant que Jacques Racine ait, au début comme à la fin de sa carrière de professeur, créé et supervisé des cours sur la responsabilité sociale ou l’éthique de l’administration des affaires, ni qu’il ait consacré beaucoup de temps et d’efforts au développement de la formation pratique au profit de plusieurs générations d’étudiants de différentes facultés (notamment de la Faculté des sciences de l’administration et de la Faculté des sciences de l’éducation). Enfin, Jacques Racine aura su faire de la direction ou de la codirection de thèses de maîtrise ou de doctorat une constante pendant toute sa carrière professorale.

À titre de membre de la communauté de l’Université Laval, Jacques Racine a considéré de son devoir de participer au développement de son université, devoir dont il s’est acquitté en s’engageant dans l’administration. Ainsi, il assuma tour à tour les fonctions de vice-doyen à la recherche, de doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, puis de vice-recteur exécutif de l’Université Laval. Dans toutes ces fonctions, Jacques Racine veilla d’abord et avant tout sur la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’Université Laval. Lorsqu’il retrouva pleinement ses fonctions de professeur, vers la fin des années 90, ce fut pour se mettre à nouveau au service de ceux qu’il considère être la raison d’être de l’université: les étudiants et les étudiantes.

Tout au long de ses années de service, Jacques Racine a été sollicité par des organismes externes, tels le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports et l’Assemblée des évêques du Québec qui, d’un côté, l’invitèrent à siéger au Conseil supérieur de l’éducation, à la Commission de l’enseignement supérieur et au Comité sur les affaires religieuses, et de l’autre, à participer aux travaux de synodes, de conseils et de comités. Notons enfin que la revue Relations a toujours la chance de compter Jacques Racine parmi les membres de son comité de rédaction.

Pour l’importance de sa contribution au développement de notre institution, l’Université Laval est fière d’octroyer le titre de professeur émérite au théologien Jacques Racine.

Jean-Baptiste Sérodes


Professeur émérite

En savoir plus

Auteur du premier doctorat sur l’eau potable réalisé au Québec, Monsieur Jean Sérodes est un véritable pionnier dans le domaine de l’environnement, champ de recherche qu’il a largement contribué à établir à l’Université Laval. En 2005, le professeur et chercheur Sérodes a été nommé titulaire de la Chaire de recherche sur l’eau potable de l’Université Laval, titre qui venait couronner 35 ans d’activités en génie civil et génie des eaux.

Monsieur Sérodes a débuté sa carrière de professeur à l’Université Laval en 1979; il a pris sa retraite de l’enseignement en 2008, soit 18 ans après avoir obtenu sa titularisation. Aujourd’hui, le professeur Sérodes est toujours détenteur de subventions importantes, preuve de sa productivité dans la durée, et il poursuit ses activités de recherche et d’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs.

Les recherches novatrices du professeur Jean Sérodes ont engendré des développements importants au sein du Département de génie civil de la Faculté des sciences et de génie. Quelques années après avoir participé aux premières études sur la qualité des eaux et la sédimentologie du fleuve Saint-Laurent, dans les années 1970, Jean Sérodes a créé le premier cours de premier cycle au Québec portant sur les impacts des projets sur l’environnement. Il est aussi à l’origine de l’option «Assainissement de l’environnement» de la maîtrise en génie civil, premier programme dans le domaine environnemental à l’Université Laval. Plus récemment, le professeur Sérodes a été l’initiateur audacieux du premier et unique programme de premier cycle spécialisé en génie des eaux au Québec, dont la première cohorte a été diplômée en 2009. 

Chercheur respecté par ses pairs, Monsieur Sérodes a obtenu de nombreuses subventions de recherche et signé plus de 200 publications. Plusieurs organismes ont régulièrement fait appel à son expertise: à cinq reprises, l’ACFAS a invité Jean Sérodes à faire partie de jurys de prix annuels. Devenu commissaire substitut au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec, Monsieur Sérodes a servi cet organisme public plusieurs fois à titre de commissaire ou d’expert. L’expertise de Jean Sérodes est également reconnue à l’étranger, comme en témoigne le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, octroyé par le gouvernement français.

Au cours de sa fructueuse carrière de chercheur et de professeur, Jean Sérodes a dirigé ou codirigé 60 étudiants aux cycles supérieurs et a de surcroît assumé des tâches administratives pendant 15 ans, dont cinq ans à titre de doyen de la Faculté des sciences et de génie. Mentionnons enfin, qu’au début des années 1990, Monsieur Sérodes faisait partie d’un comité qui a fait de l’Université Laval la première université québécoise à implanter un système de recyclage des matières solides sur son campus.

Parce qu’il a su positionner notre université à l’avant-garde de la recherche et de l’enseignement sur les enjeux environnementaux et, particulièrement, ceux de l’eau potable, l’Université Laval est fière de décerner le titre de professeur émérite à Monsieur Jean-Baptiste Sérodes.

Armelle Spain


Professeure émérite

En savoir plus

Professeure inspirante, chercheuse prolifique, leader engagée, Armelle Spain est une pionnière en recherche sur le développement vocationnel des femmes et des hommes.

Titulaire d’un doctorat en psychologie du counseling de l’Université de la Californie du Sud, à Los Angeles, Armelle Spain intègre la Faculté des sciences de l’éducation à titre d’assistante-professeure en 1970; elle est agrégée en 1981, et titularisée en 1988. Après avoir enseigné pendant 35 ans au sein du département Fondements et pratiques en éducation, la professeure Spain prend sa retraite le 14 juin 2009.

Comme universitaire, Armelle Spain s’est acquittée de ses tâches avec la plus parfaite fidélité aux idéaux d’excellence et d’innovation. Maintenant ses connaissances à jour tout au long de ses années de pratique, elle a assuré le transfert de connaissances de pointe vers ses étudiantes et étudiants en créant et supervisant une quantité impressionnante de cours, stages et séminaires aux trois cycles de formation. Comme directrice ou codirectrice de thèses, de mémoires, d’essais et de travaux dirigés, Armelle Spain s’est montrée aussi prolifique qu’audacieuse et généreuse.

Les travaux pionniers d’Armelle Spain sur la vie adulte observée sous les registres de l’orientation et de la formation ont marqué une époque où on découvrait que la vie adulte, fragilisée par de nouvelles conditions d’existence, méritait une attention particulière. Par ailleurs, ses recherches sur les parcours professionnels des femmes au regard des différentes étapes de la vie ont fait entrer le thème de la conciliation travail-famille dans la pratique de l’orientation professionnelle. Une des réalisations les plus connues d’Armelle Spain et de son équipe porte un nom évocateur: Devenir, doublement primé en 1995. La Société canadienne d’orientation et de consultation et l’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ont décerné leur prix annuel au programme Devenir, déjà solidement implanté en France. Enfin, en un peu plus de trois décennies, la chercheuse Armelle Spain a signé plus de 70 articles ou chapitres de livres, et prononcé plus de 60 communications, dont près de la moitié sur invitation.

Armelle Spain a également contribué à la bonne marche de son université en participant à diverses instances des départements Counseling et orientation et Fondements et pratiques en éducation. Elle a également été membre du Conseil de la Faculté des sciences de l’éducation, directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l’orientation, et membre-cofondatrice du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Enfin, elle a assumé la présidence du Comité sectoriel d’éthique de la recherche en psychologie et en sciences de l’éducation.

En 2005, Armelle Spain fut honorée par la Fondation canadienne pour le développement de carrière, qui lui a décerné son prestigieux prix annuel, le prix Stu Conger. Une reconnaissance de cette importance rejaillit sur toute l’Université Laval. Parce qu’elle a fait de notre université un des grands pôles de recherche et d’enseignement dans les domaines du counseling et du développement de carrière, l’Université Laval est fière d’octroyer le titre de professeure émérite à Madame Armelle Spain.