André Galibois
Professeur émérite
André Galibois a fait de brillantes études à l'Université Laval, où il a obtenu un baccalauréat avec mention spéciale en sciences, un baccalauréat en génie physique et un doctorat en métallurgie. En 1965, après des recherches postdoctorales à l'Université de Toronto, il revient à Québec et commence sa carrière de professeur à la Faculté des sciences et de génie.
Monsieur Galibois a joué un rôle essentiel dans le développement du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux et du Département de génie physique. Par son dévouement exemplaire, il a marqué l'évolution de ces départements. Croyant fermement à la pertinence des programmes de génie minier, de génie métallurgique et de génie physique, et à l'importance de les offrir à l'Université Laval, il a travaillé à les sauvegarder et à les repenser. On lui doit la restructuration complète, en 1970, du programme de génie physique, dont la renommée et la popularité font la fierté de la Faculté. De plus, il n'a pas hésité à occuper différents postes administratifs en même temps: directeur adjoint (1970-1976) et directeur (1976-1985) du Département de mines et métallurgie, directeur du programme de génie physique (1971-1979), directeur des programmes de génie minier (1976-1985), directeur des programmes de génie métallurgique (1976-1985).
Cet engagement de monsieur Galibois ne s'est jamais limité à la Faculté des sciences et de génie. Son alma mater, les partenaires de l'industrie et toute la communauté ont pu bénéficier de son savoir-faire. Il a été président de la section de Québec de l'American Society for Metals; président de la campagne 1983 Centraide-Université Laval; secrétaire, trésorier, vice-président et président de la Société de métallurgie de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie; président et membre de comités internes, de comités externes des secteurs public et privé, de conseils d'administration, d'associations professionnelles et scientifiques. Il a aussi fondé et cofondé de nombreuses entreprises de haute technologie qui emploient des diplômés de la Faculté.
Monsieur Galibois a également consacré beaucoup de temps à ses responsabilités de professeur et de chercheur. Pionnier de la recherche opérationnelle et du génie économique à l'Université, il a enseigné ces disciplines à des milliers d'étudiants durant une trentaine d'années. Il a même donné une seconde vie à son enseignement en publiant, en 1997, Analyse économique pour ingénieurs, un volume de 900 pages destiné à la francophonie. Auteur des plus prolifiques, il a écrit sept autres volumes et quelque 150 publications et communications scientifiques. Il a parallèlement dirigé quelque 25 étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat.
Bien qu'il ait pris sa retraite en tant que professeur titulaire en 1998, André Galibois demeure professeur associé. Il est actuellement un des responsables facultaires de la grande campagne «De toutes les révolutions» de la Fondation de l'Université Laval. Tant les organismes gouvernementaux que les firmes privées le consultent en tant qu'expert en métallurgie et en recherche opérationnelle. Élevé au rang de compagnon par l'Institut canadien des mines et de la métallurgie, en 2000, il est un exemple de réussite sur tous les plans.