Aller au contenu principal

Considéré comme une référence dans son domaine, Dominique Goubau a grandement contribué au rayonnement de la Faculté de droit et de l’Université Laval. Son expertise, reconnue bien au-delà des frontières du Québec et du Canada, a inspiré plusieurs réformes législatives.

Un universitaire renommé

Au cours de ses 30 ans de carrière, Dominique Goubau a poursuivi des activités de recherche et d’enseignement en droit de la famille, en droit de l’enfance et de la jeunesse, en droit des personnes physiques et en bioéthique. Il a signé ou cosigné 8 monographies, 46 chapitres dans des ouvrages collectifs et 24 articles dans des revues avec comité de lecture.

Ses travaux ont été cités à plus de 1000 reprises par les tribunaux québécois et ont souvent été repris par la Cour suprême du Canada. Deux de ses ouvrages sont des références incontournables au Canada et servent de matériel pédagogique pour l’enseignement du droit des personnes et du droit de la famille.

Le professeur Goubau a collaboré activement à faire évoluer les connaissances. Il a notamment été membre du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales de l’Université Laval, du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, du Cambridge Family Law Centre,du Réseau universitaire international de bioéthique, qui rassemble des expertes et experts d’une vingtaine de pays, ainsi que de l’Association internationale de droit de la famille dont il a assumé la vice-présidence pendant de nombreuses années.

Promu au rang de professeur titulaire en 2000, Dominique Goubau s’est vu octroyer des subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, notamment pour la mise en place du partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale. Ses travaux ont aussi été subventionnés par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et la Fondation du Barreau du Québec.

Durant quelques années, le professeur Goubau a occupé la fonction de vice-doyen de la Faculté de droit. Il a créé plusieurs cours qui ont contribué au développement et à l’approfondissement de ses champs d’expertise, dont un séminaire très couru en droit de l’enfance. Il a siégé comme membre représentant de l’Université Laval au conseil d’administration du Centre jeunesse de Québec pendant près de 15 ans, participant au rayonnement de l’Université au sein de la communauté.

Fréquemment sollicité par les médias pour sa capacité à vulgariser les questions juridiques complexes, il a été invité à enseigner dans des universités renommées de Belgique et de France. Il a aussi prononcé plus d’une centaine de conférences en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Un praticien aguerri

Avant sa carrière professorale, Dominique Goubau a été avocat au Barreau de Bruxelles, puis au Barreau du Québec. Il a mis ses connaissances au service de la pratique du droit tout au long de sa carrière, notamment à titre de président du Comité permanent du droit de la famille du Barreau du Québec et de membre du Comité consultatif sur le droit de la famille du ministère de la Justice du Québec.

À la fois à titre d’universitaire et de praticien du droit, Dominique Goubau a contribué à d’importantes réformes législatives dans ses champs d’expertise. Il a notamment été sollicité à l’occasion des travaux portant sur la réforme de la Loi sur le divorce et celle du droit de la famille. Il jouit d’une réputation exceptionnelle auprès de la communauté juridique et de la magistrature provinciale et fédérale.

Sa riche carrière lui a valu le titre d’avocat émérite du Barreau du Québec en 2020. Cette distinction récompense sa contribution exceptionnelle à la profession d’avocat et son rayonnement dans son milieu social.